Le sommet international de la Communication pour le Changement Social et du Comportement

SBCC SUMMIT

05 décembre 2022

Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, préside le 05 décembre 2022, la 3ème édition du Sommet International sur la Communication pour le Changement Social du Comportement (CCSC) accompagné de Mme. Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité de la Femme de la Famille et de Développement Social, Mme. Speciose Hakizimana, la représentante de l’UNICEF au Maroc, et Mme. Jane Brown du Centre des Programmes de Communication à l’université américaine de Johns Hopkins. Ce sommet aura lieu du 5 au 9 décembre 2022 à Marrakech.

Cette rencontre coordonnée par un secrétariat composé de 8 organisations à travers le monde et en partenariat avec 32 autres, réunit plus de 1800 experts, praticiens dans le but de partager leurs connaissances, pratiques et expertises dans l’implémentation de projets de communication pour le changement social et du comportement.

Ce sommet vise à mobiliser les moyens disponibles, unifier les efforts, démonter l’importance de la communication pour le changement social et du comportement (CCSC), son impact dans la lutte contre les disparités socio-économiques, et son rôle à favoriser la résilience dans un contexte mondial d'urgences et de bouleversements, à l’horizon d’adopter des approches stratégiques anticipatives capables de mettre en place des outils de veille compatibles avec les changements internationaux et visant l’atteinte des objectifs fixés.

Par ailleurs, cette rencontre internationale s’articulera autour de trois thèmes principaux : catalyser le changement transformationnel sur des agendas d’urgence, connecter la communauté de la CCSC au niveau global, et discuter l’avenir de la CCSC. Ce sommet prévoit plus de 260 sessions dont des conférences, des tables rondes et des ateliers de renforcement des capacités au profit des participants ainsi qu’un salon d’exposition internationale des initiatives CCSC. 

De sa part, le Maroc sera représenté par plusieurs experts et praticiens issus de différents ministères et institutions publiques ainsi que des représentants de la société civile, et ce, afin de partager les efforts et les initiatives entreprises au Maroc en matière de la communication pour le changement social et du comportement par les différents acteurs.

Il est à rappeler que la CCSC est l’usage stratégique de la communication dans le changement social et des comportements dans le but d’améliorer les conditions de vie des individus et des communautés autour du monde. Qu’il s’agisse de promouvoir la santé, encourager l’égalité des genres ou répondre à l’urgence climatique, la CCSC joue un rôle crucial dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Advocacy and Communications Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook