Le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille et l’UNICEF en action en faveur des enfants dans les Etablissement de protection sociale

08 juin 2020
#كوفيد_19
@Unicef

Rabat, 3 juin 2020. Afin de contribuer à maintenir la vielle et le respect des mesures de prévention contre le Covid19 dans les Etablissements de Protection sociale pour enfants, le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille et l’UNICEF lancent une opération de distribution des kits hygiène au profit des enfants vivant dans les EPS.

 

Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la prévention et de la protection des enfants en situation de précarité contre la transmission du Covid19, lancer par le Ministère de la Solidarité, du développement sociale, de l’Egalité et de la Famille   le 1er avril 2020 . Cette intervention qui sera déployée demain permettra de sensibiliser et d’outiller les enfants vivants dans les Etablissements de protection Sociale des enfants pour se protéger face à la pandémie du COVID-19. Cette action bénéficiera à 4299 enfants répartis entre 123 établissements et espaces d’accueil d’urgence à travers 44 villes du Royaume. Elle comprend deux composantes. La première concerne des supports de sensibilisation pour l’adoption des gestes barrières contre la transmission du COVID-19 durant et après la levée du confinement. La seconde composante se matérialisera à travers la fourniture individuelle à chaque enfant d’un kit d’hygiène. Les enfants bénéficiaires se répartissent entre 1196 filles et 3103 garçons dont 1074 enfants âgées de 0 à 5 ans, et 1726 entre 6 et 14 ans, 1031 entre 15 et 18 ans et 468 adolescents de plus de 18 ans. 

La concrétisation de cette opération est le fruit d’un partenariat qui associe aussi l’Entraide Nationale, l’USAID, bailleur de fonds, et le Scoutisme Hassania Marocain dont les jeunes se sont portés volontaires pour aider dans les aspects logistiques de cette action au niveau central.

Le plan d’action de la prévention et de la protection des enfants en situation de précarité contre la transmission du Covid19prévoit également d’autres interventions déjà engagées dont particulièrement,  la protection contre les violences, l’assistance aux enfants en situation de rue, le soutien psychosocial EPS, l’appui à la scolarisation à distance et la mise en place d’un mécanisme pour le suivi de leur situation composé de 78 structures de proximité, 70 équipes d’assistance sociale aux enfants et plus de 300 travailleurs sociaux spécialisés dans le domaine de l’enfance./.

 

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook