L’éducation parentale, séminaire de partage autour d’un programme innovant au profit de la petite enfance

23 mai 2017
education parentale
unicef

La simulation et l’interaction des enfants avec les parents et les personnes qui prodiguent les soins à un stade précoce lancent le parcours du développement du cerveau et de l’apprentissage pour toute la vie. En effet, de nombreuses recherches sur la stimulation chez le nourrisson et le jeune enfant montrent que des interactions épanouissantes et stimulantes entre les jeunes enfants et leurs parents, ou les personnes qui leur prodiguent des soins, renforcent de façon positive et permanente la capacité d’apprentissage et de développement des enfants dès la petite enfance.

Dans ce cadre, L’UNICEF et la Fondation Zakoura ont engagé un processus de collaboration important en matière de développement de la petite enfance, et qui a permis à un programme d’éducation parentale de voir le jour en collaboration avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Marrakech-Safi. Ce programme vise la sensibilisation et l’éducation des parents et des familles pour accompagner et renforcer le développement et l’éducation des enfants dès leurs premières années. Le fruit de ce travail s’inscrit aussi bien dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale de la réforme de l’éducation qui préconise la généralisation du préscolaire, ainsi que dans l’agenda des Objectifs de Développement Durable 2030.

L’UNICEF et la Fondation Zakoura organisent un séminaire de partage autour de l’éducation parentale, le 23 mai 2017 à l’Hotel The View à Rabat à partir de 8h30. A cette occasion, le programme d’éducation parentale, développé en étroite collaboration entre l’UNICEF et le Zakoura Lab, sera officiellement présenté de même que ses composantes clés et sa mallette type.

Basé sur une approche pratique, le programme a pour objectif de sensibiliser les mères et les pères à l’importance de leur rôle dans le développement des aptitudes sociales, cognitives et sensorielles de leurs enfants. Le programme s’adresse également aux communautés rurales afin de favoriser leur implication dans l’éducation et la réussite des enfants. La mallette «éducation parentale» privilégie un contenu pédagogique riche en illustrations et une série de scénarios, de discussions et d’exercices adaptés afin de faciliter la compréhension des messages véhiculés.

Soulignons que le programme développé par l’UNICEF et l’association Zakoura s’inscrit dans le contexte plus large visant à accompagner les efforts de préscolarisation, à placer l’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations et à tisser de nouveaux liens entre l’école, les familles et la communauté.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook

A propos de la Fondation Zakoura

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura œuvre depuis 20 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. La Fondation dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées. Depuis sa création, ses actions ont bénéficié à plus de 140.000 enfants, jeunes et femmes. A travers son programme d’éducation non formelle, 419 écoles ont été créées permettant la scolarisation de plus de 22.000 enfants en dehors du système scolaire. Depuis 2006, la Fondation s’est engagée dans l’éducation préscolaire en zones rurales et depuis 2015, son extension est devenue une action prioritaire. ANEER a déjà été reconnue par la Fondation Clinton pour sa pertinence, son impact et son aspect novateur. Modèle de préscolaire innovant, ce programme privilégie une approche intégrée qui met enfant, mère, père et communauté au centre de sa démarche. www.fondationzakoura.org