« La violence en milieu scolaire : connaissances, politiques et pratiques »

Colloque international

30 octobre 2023
Colloque international sur  « La violence en milieu scolaire : connaissances, politiques et pratiques »
UNICEF Maroc

En marge de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire qui a lieu le jeudi 2 novembre, le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), les 1ers et 2 novembre 2023, un colloque international sur « La violence en milieu scolaire : connaissances, politiques et pratiques", au siège du Conseil à Rabat.

Ce colloque a pour objectif d’aboutir à des recommandations concrètes pour lutter et prévenir la violence en milieu scolaire. A cet effet, ses travaux examineront, à la lumière des expériences nationales et internationales, les domaines clés où des changements peuvent et doivent être opérés. Cette rencontre a pour ambition de contribuer ainsi à la construction et la mise en commun des connaissances en mesure de promouvoir un environnement scolaire sain, sûr et respectueux, où les élèves pourront évoluer dans les meilleures conditions d'apprentissage et de développement personnel.

Les travaux de cette rencontre s’appuieront notamment sur les résultats de l’étude sur la violence en milieu scolaire au Maroc, menée par le CSEFRS en partenariat avec l’UNICEF. Ces résultats qui seront présentés pour la première fois permettront de mener une réflexion en vue identifier les initiatives, les bonnes pratiques et les modèles éducatifs favorisant la non-violence, dans une perspective comparative et interdisciplinaires. Ceci en identifiant les principaux facteurs de réussite et les facteurs restrictifs pour des réponses efficaces en matière de prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire au Maroc.

A cette fin le colloque réunira des experts et des praticiens de différents pays et de divers horizons notamment en éducation et en droits de l'enfant, des sociologues, des psychologues, des acteurs de la société civile, des chercheurs et des universitaires, des décideurs politiques ainsi que des représentants d'organisations internationales et des professionnels de l'éducation. Il connaitra aussi la participation à ses travaux de la Représentante spéciale des Nations Unies chargée de la question de la violence contre les enfants.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Advocacy and Communications Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook