Protection de l’enfance en Afrique du Nord et au Moyen Orient : plus de quatre enfants sur cinq sont victimes de violences et 14 millions d’enfants sont déscolarisés

L’UNICEF, La Banque Mondiale, l’Alliance Mondiale pour les Travailleurs des Services Sociaux et les Gouvernements de la région s’unissent pour renforcer le rôle des travailleurs sociaux pour prévenir la violence contre les enfants et l'exclusion sociale

30 September 2019
UNICEF logo AR
UNICEF/2018

TUNIS, le 30 Septembre 2019 – Les enfants de la région Afrique du Nord - Moyen Orient sont parmi les plus touchés par les violences au monde. Chaque jour, plus de quatre enfants sur cinq âgés de 2 à 14 ans subissent des violences dans leur cadre familial. Les enfants déscolarisés ou issus de milieux très modestes sont les plus à risque : plus de 14 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et 29 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté.

Les travailleurs sociaux ont un rôle de premier plan dans la lutte contre les violences faites aux enfants et pour faciliter l’accès aux soins et aux services pour les enfants en situation de précarité. Mais faute de systèmes nationaux performants, de règlementation, et d’opportunités de formation continue, la majorité des travailleurs sociaux de la région manque du soutien nécessaire pour contribuer durablement à enrayer la violence contre les enfants.

Afin de renforcer l’action de protection de l’enfance des travailleurs sociaux dans la région, l’UNICEF, l’Alliance Mondiale pour les Travailleurs des Services Sociaux et la Banque Mondiale organisent avec le Ministère des Affaires Sociales tunisien un atelier régional à Tunis du 30 septembre au 2 octobre.

« La Tunisie est honorée d’accueillir cet atelier régional et de partager la riche expérience qu’elle a cumulée au fil des années dans le domaine du travail social, » a déclaré M. Mohamed Trabelsi, Ministre des affaires sociales. « Les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux s’investissent de plus en plus pour renforcer le rôle des travailleurs sociaux. Cet investissement est fondamental pour leur assurer les capacités et les moyens susceptibles de les aider dans l’identification précoce des enfants et personnes vulnérables et de leur apporter l’appui et le suivi nécessaires. »

« Les travailleurs sociaux sont au cœur du système de protection de l’enfance, » a déclaré Bertrand Bainvel, Directeur Régional Adjoint de l’UNICEF en Afrique du Nord et au Moyen Orient. « Les enfants souffrent d’un niveau élevé de violence dans notre région - et pas seulement dans les conflits armés. Beaucoup sont aussi en situation de précarité. Le soutien dont ils ont impérativement besoin manque d’un cadre permettant de développer un réseau organisé et professionnel de travailleurs sociaux, tel qu’on en voit dans d’autres parties du monde. Il est urgent de le créer, et c’est ce à quoi nous nous attelons. »

Pour sa part, le Groupe Banque mondiale investit dans le développement des travailleurs sociaux et les systèmes numériques pour les références et dépenses des services sociaux afin de les rendre plus performants pour l’inclusion économique et la lutte contre la pauvreté.

Cinquante experts de 11 pays de la région participeront à l’atelier et prendront acte des conclusions d’une étude transversale sur les travailleurs sociaux dans la région commissionnée par l’UNICEF. L’étude fournit une base de référence sur la situation du travail social dans les pays inclus dans l’échantillon qui leur permettra de renforcer les capacités des professionnels sociaux à améliorer la prise en charge des enfants, et à s’engager dans un travail plus proche des enfants, des familles et des communautés.

« Nous souhaitons que les données révélées par cette étude incitent les gouvernements, les donateurs et les autres parties prenantes aux niveaux national et régional à investir plus pour augmenter les effectifs des services et pour améliorer les systèmes sociaux afin de faire progresser la situation de tous les enfants et de leurs familles, » a déclaré Betsy Sherwood, Directrice de l’Alliance Mondiale pour les Travailleurs des Services Sociaux.

L’atelier débouchera sur une feuille de route pour renforcer le travail social dans la région et incitera les gouvernements et donateurs à investir davantage dans les systèmes sociaux de la région.

Media Contacts

Mokhtar Dhahri

Spécialiste en communication

UNICEF Tunisie

Tel: 0021698700284

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook

 

NEW: Join our UNICEF MENA WhatsApp group to get the latest news. Send us a text message at the following number and we'll add you to our list: +962790082531