Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

Les pays riches en difficulté pour satisfaire leurs engagements envers les enfants, selon un nouveau rapport

Les pays riches en difficulté pour satisfaire leurs engagements envers les enfants, selon un nouveau rapport

© UNICEF/UNI173330/Pirozzi
Walid Mechrhale, 14 ans , se tient devant le centre pour jeunes de Alkadia, dans la ville deTurin en Italie.

FLORENCE/NEW YORK, le 15 juin 2017 – Un enfant sur cinq dans les pays à revenu élevé vit dans une pauvreté de revenu relative et un sur huit en moyenne est confronté à l'insécurité alimentaire, selon le dernier bilan publié par le Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF.
 
Construire l'avenir : Les enfants et les objectifs de développement durables dans les pays riches est le premier rapport qui évalue la situation des enfants dans 41 pays à revenu élevé par rapport aux objectifs de développement durables (ODD) identifiés comme les plus importants pour le bien-être des enfants. Le rapport classe les pays en fonction de leur performance et détaille les défis auxquels les économies avancées sont confrontées dans la réalisation de leurs engagements pour les enfants ainsi que les possibilités qui leur sont offertes.
 
« Le Bilan 14 rappelle que même dans les pays à revenu élevé, les progrès ne bénéficient pas à tous les enfants », a déclaré Sara Cook, Directrice du Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF. « Des revenus plus élevés n’entraînent pas automatiquement de meilleurs résultats pour tous les enfants, et peuvent même creuser les inégalités. Les gouvernements de tous les pays doivent agir pour réduire les écarts et progresser pour atteindre les ODD en faveur des enfants. »

Parmi les principaux résultats sur une sélection d'indicateurs des ODD en faveur des enfants et des adolescents dans les pays riches, on peut noter :

  • Mettre fin à la pauvreté : En moyenne, un enfant sur cinq dans les pays à revenu élevé vit dans une pauvreté de revenu relative, mais il existe de grandes variations, d’un enfant sur 10 au Danemark, en Islande et en Norvège, à un sur trois en Israël et en Roumanie.
  •  Éradiquer la faim : En moyenne, un enfant sur huit dans les pays à revenu élevé est confronté à l'insécurité alimentaire, et cela peut aller jusqu'à un sur cinq au Royaume-Uni et aux États-Unis et un sur trois au Mexique et en Turquie.
  • Garantir une bonne santé : La mortalité infantile a fortement baissé dans la plupart des pays et les taux de suicide chez les adolescents, de natalité chez les adolescentes et d'ivresse diminuent. Cependant, un adolescent sur quatre signale au moins deux problèmes de santé mentale plus d'une fois par semaine.
  • Garantir une éducation de qualité : Même dans les pays les plus performants, comme le Japon et la Finlande, environ un cinquième des enfants de 15 ans ne possèdent pas le niveau de compétence minimum en lecture, mathématiques et sciences.
  •  Parvenir à l'égalité entre les sexes : En moyenne, 14 % des adultes interrogés dans 17 pays riches pensent que les garçons mériteraient un accès prioritaire aux études universitaires et dans la majorité de ces pays, la croyance est plus forte chez les hommes.

En classant 41 pays, le tableau jette une lumière favorable sur les pays qui se positionnent fréquemment en haut du classement des comparaisons récentes pour le développement des adultes et des enfants – les pays nordiques, l'Allemagne et la Suisse – et moins favorable sur les pays aux revenus moins élevés du groupe, comme la Roumanie, la Bulgarie et le Chili. Pourtant, si l’on regarde de plus près, on observe une marge de progression générale car, pour au moins deux objectifs, tous les pays se situent au milieu ou dans le dernier tiers.
 
Pour certains indicateurs – inégalité de revenu, obésité et problèmes de santé mentale auto-déclarés chez les adolescents – les tendances sont sources d'inquiétude pour une majorité de pays riches. Dans deux pays étudiés sur trois, les foyers avec enfants les plus pauvres sont désormais plus éloignés de la moyenne qu'en 2008. Le taux d'obésité chez les 11-15 ans et le taux d'adolescents signalant deux problèmes de santé mentale ou plus par semaine est en augmentation dans la majorité des pays.
 
Bien que de nombreux pays aient enregistré des progrès sur plusieurs indicateurs, il existe toujours des écarts importants entre eux dans d'autres domaines. Les niveaux de revenu national ne suffisent pas à expliquer toutes ces différences : par exemple, la Slovénie est mieux classée que des pays beaucoup plus riches sur plusieurs indicateurs, alors que les États-Unis se situent en 37ème position sur 41 au classement général.
 
À partir des résultats présentés dans le Bilan 14, l'UNICEF appelle les pays à revenu élevé à prendre des mesures dans cinq domaines stratégiques :

  • Placer les enfants au cœur de progrès durables et équitables – Améliorer le bien-être de tous les enfants aujourd'hui est essentiel pour atteindre l'équité et la durabilité.
  • Ne laisser aucun enfant de côté – Les moyennes nationales cachent souvent des inégalités extrêmes et les nets désavantages que subissent les groupes au bas de l'échelle.
  • Améliorer la collecte de données comparables – En particulier sur la violence envers les enfants, le développement de la petite enfance, les migrations et l’égalité des sexes.
  • Utiliser les classements pour aider à adapter les réponses de politique aux contextes nationaux – Aucun pays ne réussit dans tous les indicateurs du bien-être des enfants et tous les pays rencontrent des problèmes pour réaliser au moins certaines cibles des ODD visant les enfants.
  •  Respecter leur engagement en faveur du développement durable – Le cadre global des ODD engage tous les pays dans un effort mondial.

###

Note aux rédactions :

Construire l'avenir est la 14ème édition du Bilan produit par le Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF. Ce rapport se concentre sur les dix ODD considérés comme les plus pertinents pour le bien-être des enfants. Il se fonde sur des sources de données comparables pour 25 indicateurs spécialement sélectionnés pour évaluer la situation des enfants dans des pays à revenu élevé. Un classement composite résume les résultats de 41 pays de l'Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à travers toute une gamme d'indicateurs.

Pour télécharger le rapport dans son intégralité : www.unicef-irc.org

Pour télécharger le contenu presse et multimédia : http://uni.cf/2r9epvf

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail : https://www.unicef.org/fr

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Dale Rutstein, UNICEF Florence, tél : +39-3357582585, drutstein@unicef.org
Patrizia Faustini, UNICEF Florence, tél : +39-0552033253, pfaustini@unicef.org
Christophe Boulierac, UNICEF Genève, tél : +41-799-639-244, cboulierac@unicef.org
Helen Wylie, UNICEF New York, tél : +1 917 244 2215, hwylie@unicef.org


 


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

1 in 5 children in rich countries lives in relative income poverty, 1 in 8 faces food insecurity – UNICEF

Rich countries face challenges meeting global commitments to children, new report says

© UNICEF/UNI173330/Pirozzi
Walid Mechrhale, 14, stands outside the Alkadia youth centre, in the city of Turin, Piedmont Region, Italy.

FLORENCE/NEW YORK, 15 June 2017 – 1 in 5 children in high-income countries lives in relative income poverty and an average of 1 in 8 faces food insecurity, according to the latest Report Card issued by the UNICEF Office of Research - Innocenti.

Building the Future: Children and the Sustainable Development Goals in Rich Countries is the first report to assess the status of children in 41 high-income countries in relation to the Sustainable Development Goals (SDGs) identified as most important for child well-being. It ranks countries based on their performance and details the challenges and opportunities that advanced economies face in achieving global commitments to children.

“Report Card 14 is a wake-up-call that even in high-income countries progress does not benefit all children,” said Sarah Cook, Director of UNICEF Innocenti. “Higher incomes do not automatically lead to improved outcomes for all children, and may indeed deepen inequalities. Governments in all countries need to take action to ensure the gaps are reduced and progress is made to reach the SDGs for children.” 

Key results on selected SDG indicators for children and adolescents in rich countries include:

• End poverty: On average 1 in 5 children in high-income countries lives in relative income poverty, though there is wide variation, from 1 in 10 in Denmark, Iceland and Norway to 1 in 3 in Israel and Romania.
• End hunger: An average of 1 in 8 children in high-income countries faces food insecurity, rising to 1 in 5 in the United Kingdom and the United States, and to 1 in 3 in Mexico and Turkey.
• Ensure healthy lives: Neonatal mortality has dramatically fallen in most countries; and rates of adolescent suicide, teenage births and drunkenness are declining. However, 1 in 4 adolescents reports two or more mental health issues more than once a week.
• Ensure quality education: Even in the best-performing countries, including Japan and Finland, around one fifth of 15-year-olds do not reach minimum proficiency levels in reading, mathematics and science.
• Achieve gender equality: On average, 14 per cent of adults surveyed in 17 rich countries believe that boys deserve preference for university education, and in the majority of these countries the belief is higher among males.

In ranking 41 countries, the league table reads well for those countries that frequently appear at the top of recent comparisons of human and child development – the Nordic countries, Germany and Switzerland – and less well for lower-income countries in the group, such as Romania, Bulgaria and Chile. However, a closer look reveals room for improvement across the board as all countries rank in the mid- or bottom-third on two or more goals.

For some indicators – income inequality, adolescent self-reported mental health and obesity – the trends suggest cause for concern in a majority of rich countries. In 2 out of 3 countries studied, the poorest households with children are now further behind the average than they were in 2008. The rate of obesity among 11–15 year olds and the rate of adolescents reporting two or more mental health problems a week is increasing in the majority of countries.

Although many countries have seen broad progress in a number of indicators, there are still wide gaps between them in other areas. National income levels fail to explain all of these differences: for example, Slovenia is far ahead of much wealthier countries on many indicators, while the United States ranks 37 out of 41 in the summary league table.

Based on the results presented in Report Card 14, UNICEF calls for high-income countries to take action in five key areas:

• Put children at the heart of equitable and sustainable progress – Improving the well-being of all children today is essential for achieving both equity and sustainability.
• Leave no child behind – National averages often conceal extreme inequalities and the severe disadvantage of groups at the bottom of the scale.
• Improve the collection of comparable data – in particular on violence against children, early childhood development, migration and gender.
• Use the rankings to help tailor policy responses to national contexts – No country does well on all indicators of well-being for children and all countries face challenges in achieving at least some child-focused SDG targets.
• Honour the commitment to global sustainable development – The overarching SDG framework engages all countries in a global endeavour.

Note to editors:

Building the Future is the 14th edition of the Report Card series produced by the UNICEF Office of Research – Innocenti. The report focuses on 10 SDGs considered most relevant to child well-being and uses comparable data sources on 25 indicators specifically selected to assess the status of children in high-income contexts. A composite league table summarises 41 European Union and Organization for Economic Co-operation and Development countries’ performance across the full range of indicators. 

Download the full report: www.unicef-irc.org

Download press-kit and multi-media materials: http://uni.cf/2r9epvf

About the UNICEF Office of Research - Innocenti
The Office of Research – Innocenti is UNICEF’s dedicated research centre. It undertakes research on emerging or current issues in order to inform the strategic directions, policies and programmes of UNICEF and its partners, shape global debates on child rights and development, and inform the global research and policy agenda for all children, and particularly for the most vulnerable. Please visit: www.unicef-irc.org

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere. For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org 

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Dale Rutstein, UNICEF Florence, Tel: + 39-3357582585, drutstein@unicef.org
Patrizia Faustini, UNICEF Florence, Tel: +39-0552033253, pfaustini@unicef.org
Christophe Boulierac, UNICEF Geneva, +41-799-639-244, cboulierac@unicef.org
Helen Wylie, UNICEF New York, Tel: +1 917 244 2215, hwylie@unicef.org


 


 

 

 

New enhanced search