Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Note d'actualité

Yémen : Plus de 1 000 enfants sont soignés chaque jour pour diarrhée aqueuse alors que le nombre de cas de choléra explose

More than 10,000 total new cases reported in the last three days alone

© UNICEF/UN065873/Alzekri
Le 12 mai 2017, à l’hôpital Sab’een à Sana’a au Yémen, des patients souffrant de diarrhée aigüe ou de cholera reçoivent des soins.

NEW YORK / SANAA, 31 mai 2017 - Au cours des dernières 72 heures, le nombre de cas possibles de choléra au Yémen a augmenté de 10 000 pour atteindre un total de 65 300. Plus de 1 000 enfants souffrant de diarrhée aqueuse sont signalés dans les établissements de santé chaque jour. En seulement un mois, le cholera a emporté au moins 532 personnes, dont 109 enfants. Ces chiffres ne représentent que les cas vérifiés dont le nombre devrait augmenter.

En réponse à l’épidémie, l'UNICEF a envoyé 3 avions transportant plus de 40 tonnes de fournitures d'urgence (médicaments, sels de réhydratation orale, kits pour maladies diarrhéiques, et fluides pour intraveineuse) pour soigner plus de 50 000 patients. Mais les besoins continuent de croitre, et les médicaments et autres matériels médicaux indispensables sont en quantité limitée.

« La situation au Yémen frise la catastrophe. Les systèmes d'eau, d'assainissement et de santé se sont effondrés. Plus de 27 millions de Yéménites assistent impuissants à une implacable catastrophe humanitaire. Les premières victimes de cette tragédie créée par l'Homme sont les personnes les plus vulnérables du pays - les enfants » a déclaré Meritxell Relaño, la représentante de l'UNICEF au Yémen. « La communauté internationale doit soutenir des investissements à long terme dans les services sociaux comme l'eau et l'assainissement. Faute de quoi, les flambées de maladie mortelle reprendront  et feront de nombreuses victimes. »

Avec des stations d’épuration à peine fonctionnelles, les eaux usées et les ordures non collectées s’amassent dans des zones résidentielles et contaminent les sources d'eau. Les deux tiers de la population du Yémen n'ont pas accès à de l'eau potable. La moitié des établissements de santé du pays ne sont pas fonctionnels et le personnel médical n’a pas été payé depuis plus de 8 mois. Avec un système de santé déjà affaibli, le Yémen est complètement submergé par l'ampleur de l'urgence du choléra.

L'UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour apporter une réponse à l'épidémie et ont apporté leur soutien à plus de 200 centres de réhydratation orale à travers le pays où les patients font l'objet d'un dépistage et reçoivent des soins médicaux immédiats. L'UNICEF soutient également les centres de traitement de la diarrhée pour les cas les plus sévères.

L'UNICEF aide à fournir de l'eau potable chlorée et à désinfecter les puits, les camions citernes et les réservoirs de stockage d'eau. Les ménages ont reçu des informations relatives à l'hygiène de base, ainsi que des pastilles de purification d’eau et des kits d'hygiène contenant des savons et de la lessive en poudre.

###

Pour obtenir des photos et des vidéos, rendez-vous sur :  : http://uni.cf/2rCOCQp

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org/fr

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Rajat Madhok, UNICEF Yémen, +967 712 223 001, rmadhok@unicef.org
Mohammed Al-Asaadi, UNICEF Yémen, malasaadi@unicef.org, +967-711760002
Juliette Touma, UNICEF Bureau régional, Amman, +962 79 867 4628, jtouma@unicef.org
Christopher Tidey, UNICEF New York, +1 917 340 3017, ctidey@unicef.org


 


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

News note

Over 1,000 children seek treatment for watery diarrhoea daily as number of suspected cholera cases in Yemen soars – UNICEF

More than 10,000 total new cases reported in the last three days alone

© UNICEF/UN065873/Alzekri
On 12 May 2017 at the Sab'een Hospital in Sana'a, Yemen, patients suffering from severe diarrhoea or cholera receive treatment.

NEW YORK/SANA’A, 31 May 2017 – In the past 72 hours, the number of suspected cholera cases in Yemen has risen by 10,000 to a total of 65,300. Over 1,000 children suffering from acute watery diarrhoea have been reporting to health facilities every day. In just one month, cholera has claimed at least the lives of 532 people, including 109 children. These numbers represent only verified cases and actual figures are expected to be much higher.

In response to the outbreak, UNICEF has sent in three aircrafts carrying over 40 tonnes of lifesaving supplies including medicines, oral rehydration salts, diarrhea disease kits and intravenous fluids to treat more than 50,000 patients. But needs continue to increase, with medicines and other vital medical equipment in short supply.

“The situation in Yemen is teetering on the verge of disaster. The water, sanitation and health systems have all but collapsed. Over 27 million Yemenis are staring at an unforgiving humanitarian catastrophe. The biggest victims of this man-made tragedy are Yemen’s most vulnerable population - its children,” said Dr. Meritxell Relaño UNICEF Representative in Yemen. “The international community needs to support long-term investments in social services like water and sanitation. Otherwise, deadly disease outbreaks will strike again and kill many more.”

With barely functional water treatment plants, sewage and uncollected garbage is gathering in residential areas and contaminating water sources. Two thirds of Yemen’s population have no access to safe drinking water. Half of the country’s health facilities aren’t working, and medical staff haven’t been paid for over 8 months. Yemen’s weakened health system is completely overwhelmed by the scale of the cholera emergency.
UNICEF and partners are working around the clock to respond to the outbreak and have provided support to over 200 oral rehydration centres across the country where patients are screened and given immediate medical care. UNICEF is also supporting diarrhoea treatment centres for the most severe cases.

UNICEF is helping to provide chlorinated drinking water and to disinfect wells, water tanker filling stations, and water storage reservoirs. Households have received basic hygiene information and been provided with water treatment tabs and hygiene kits containing soaps and washing powders. 

###

Note to editors: download photos, video and b-roll here: http://uni.cf/2rCOCQp

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org

Follow UNICEF on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Rajat Madhok, UNICEF Yemen, +967 712 223 001, rmadhok@unicef.org
Mohammed Al-Asaadi, UNICEF Yemen, malasaadi@unicef.org, +967-711760002
Juliette Touma, UNICEF Regional Office, Amman, +962 79 867 4628, jtouma@unicef.org
Christopher Tidey, UNICEF New York, +1 917 340 3017, ctidey@unicef.org


 


 

 

 

New enhanced search