Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

Près de 400 000 enfants exposés à la malnutrition aiguë sévère dans le Grand Kasaï en raison des violences – UNICEF

© UNICEF
Une infirmier de l'hopital de Kabea Kamwanga soigne un enfant malnouri avec du matériel médical fourni par l'UNICEF

KINSHASA / DAKAR / GENÈVE / NEW YORK, le 24 mai 2017  –  La crise dans la région du Grand Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) a gravement perturbé les interventions vitales en faveur des enfants au cours des derniers mois, exposant presque 400 000 enfants à un risque de malnutrition aiguë sévère, a déclaré l'UNICEF.

Dans les cinq provinces du Grand Kasaï, de nombreuses infrastructures sanitaires clés ne sont plus opérationnelles en raison du conflit. Dans la seule province du Kasaï central, plus d’un tiers des centres de santé ont été forcés de fermer leurs portes à la suite de pillages, en raison d’un manque de sécurité pour le personnel et d’une pénurie de fournitures médicales, privant les enfants de services et de médicaments essentiels.

« Ces enfants sont parmi les plus vulnérables du pays et ils font désormais face à une crise imminente si l'accès aux services de base n'est pas rétabli rapidement », a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et centrale. « Sans soins de santé adéquats, sans accès à de la nourriture et à de l'eau potable, la vie de centaines de milliers d'enfants est menacée ».

La situation nutritionnelle des enfants est particulièrement préoccupante, car l'insécurité a rendu l'agriculture difficile pour la population locale. Huit zones de santé dans le Grand Kasaï ont été mises en alerte nutritionnelle depuis l'intensification du conflit en août 2016. Les réserves alimentaires et de produits de base diminuent et les déplacements ont obligé des familles à vivre dans des conditions d'hygiène et d'assainissement inadéquates.

Avant même la dernière vague de violence, les provinces du Kasaï étaient parmi les plus pauvres du pays. Plus d'un enfant sur dix meurt avant l'âge de cinq ans en raison du manque de soins de santé adaptés. La moitié des enfants souffrent de malnutrition chronique ou de retard de croissance. Ces derniers mois, l’élargissement du conflit à la région a aggravé la situation.

« Notre priorité au cours des prochaines semaines est d’atteindre des milliers d'enfants atteints de malnutrition qui ne peuvent plus être soignés dans les centres de santé qui ont été détruits », a déclaré Tajudeen Oyewale, Représentant de l'UNICEF par intérim en République démocratique du Congo. « Mais l'insécurité dans les zones isolées rend notre travail très difficile. »

L'UNICEF a renforcé son intervention humanitaire dans les cinq provinces du Kasaï. Il fournit des aliments thérapeutiques à des milliers d'enfants dans les centres nutritionnels et forme des centaines de travailleurs communautaires afin qu'ils puissent dépister les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

L'UNICEF a besoin de 40,2 millions de dollars É.-U. pour finance son intervention d'urgence dans le Grand Kasaï.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/fr.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Yves Willemot, UNICEF DRC, +243 81 88 46 746, ywillemot@unicef.org
Sylvie Sona, UNICEF DRC, +243 81 70 96 215, nssona@unicef.org
Patrick Rose, UNICEF Regional Office, +221 78 63 80 250, prose@unicef.org
Christophe Boulierac, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716, +41 799639244, cboulierac@unicef.org
Joe English, UNICEF New York, + 1 917 893 0692, jenglish@unicef.org


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

Nearly 400,000 children at risk of severe acute malnutrition in the Greater Kasai due to violence – UNICEF

© UNICEF
A nurse from the Kabea Kamwanga hospital treats a malnourished child with medical supplies provided by UNICEF, in May 2017

KINSHASA/DAKAR/GENEVA/NEW YORK, 24 May 2017– The crisis in Greater Kasai in the Democratic Republic of the Congo (DRC) has severely disrupted life-saving interventions for children in recent months, putting an estimated 400,000 children at risks of severe acute malnutrition, said UNICEF.

Across the five provinces of Greater Kasai, critical health infrastructures are no longer operational due to the conflict. In Central Kasai Province alone, more than one-third of health centers have been forced to close following looting, due to security concerns for staff or lack of medical supplies, depriving children of vital services and medicine.

“These children are among the most vulnerable in the country, and now they face a looming crisis if access to basic services is not restored quickly,” said Marie-Pierre Poirier, UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa. “Without adequate health care, without access to food and clean water, the lives of hundreds of thousands of children are at risk.”

The nutrition situation of children is of particular concern because insecurity has made farming difficult for the local population. Eight health zones in Greater Kasai have been put on nutritional alert since the intensification of the conflict in August 2016. Supplies of food and basic necessities are dwindling, and displacement has forced families to live in conditions with inadequate hygiene or sanitation.

Even before the latest wave of violence, the Kasai Provinces were among the poorest in the country. More than one in ten children die before the age of five due to lack of adequate health care. Half the children suffer from chronic malnutrition or stunting. In recent months, widespread conflict across the region has exacerbated the situation.

"Our priority over the next few weeks is to reach thousands of severely malnourished children that can no longer be cared for in the health centers that have been destroyed,” said Tajudeen Oyewale, acting UNICEF Representative in the Democratic Republic of Congo. “But insecurity in these remote areas is making our work very challenging.”

UNICEF has stepped up its humanitarian response across the five Kasai provinces, providing therapeutic food to thousands of children in nutritional centres and training hundreds of community workers so they are able to screen children suffering from severe acute malnutrition.

UNICEF needs US $40.2 million for its emergency response in Greater Kasai.

###

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org

Photos available here

 For more information:

• Yves Willemot, UNICEF DRC, +243 81 88 46 746, ywillemot@unicef.org
• Sylvie Sona, UNICEF DRC, +243 81 70 96 215, nssona@unicef.org
• Patrick Rose, UNICEF Regional Office, +221 78 63 80 250, prose@unicef.org
• Christophe Boulierac, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716, +41 799639244, cboulierac@unicef.org
• Joe English, UNICEF New York, + 1 917 893 0692, jenglish@unicef.org


 

 

 

New enhanced search