Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

Le conflit du lac Tchad : une augmentation alarmante du nombre d'enfants utilisés par Boko Haram dans les attentats à la bombe

© UNICEF/UN058880/Gilbertson

DAKAR / NEW YORK / GENEVE, 12 avril 2017  - Le nombre d'enfants utilisés dans des attaques «suicide» dans le conflit du lac Tchad s’élève à 27 au premier trimestre 2017, contre neuf à la même période l'an dernier.

"Au cours des trois premiers mois de cette année, le nombre d'enfants utilisés dans les attentats à la bombe est presque le même que celui de toute l'année dernière - c'est la pire utilisation possible des enfants dans les conflits", explique Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cette augmentation reflète une méthode particulièrement terrifiante utilisée par les insurgés, selon le rapport « Silent Shame : Bringing out the voices of children caught in the Lake Chad crisis ». Jusqu'à présent, 117 enfants ont été utilisés pour mener des attentats à la bombe dans des endroits publics au Nigeria, au Tchad, au Niger et au Cameroun depuis 2014 : quatre en 2014, 56 en 2015, 30 en 2016 et 27 au cours des trois premiers mois de 2017. Des filles ont été utilisées dans la grande majorité de ces attaques.

Par conséquent, les filles, les garçons et même les nouveau nés sont perçus avec de plus en plus d’inquiétude sur les marchés et les points de contrôle, où ils pourraient porter des explosifs.
"Ces enfants sont des victimes, pas des coupables", explique Mme Poirier. "Les forcer à commettre de tels actes horribles est répréhensible".

Publié trois ans après l'enlèvement de plus de 200 collégiennes à Chibok, le rapport fournit des données troublantes sur les enfants détenus par Boko Haram et montre comment ces enfants sont confrontés à de profonds soupçons lorsqu'ils retournent dans leur communauté.

Lors des entretiens, de nombreux enfants qui ont été associés à Boko Haram rapportent qu'ils gardent cachée leur expérience, de peur de la stigmatisation et des représailles violentes de leur communauté. Certains sont obligés de supporter en silence les horreurs subies, en quittant certains groupes, de peur d’être expulsés et stigmatisés.

Le rapport souligne également les défis auxquels sont confrontées les autorités locales avec les enfants qui ont été interceptés aux points de contrôle et ont été placés sous détention administrative pour interrogatoire et contrôle, ce qui soulève des inquiétudes sur les longues détentions. En 2016, près de 1 500 enfants étaient sous détention administrative dans les quatre pays. La libération de plus de 200 enfants par les autorités nigérianes le 10 avril est une étape positive vers la protection des enfants affectés par la crise en cours.

L'UNICEF appelle les parties au conflit à s'engager sur les actions suivantes pour protéger les enfants dans la région :

  • Mettre fin aux violations graves commises contre les enfants par Boko Haram, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les conflits armés et les «attaques suicides».
  • Déplacer les enfants d'un environnement militaire vers un environnement civil le plus rapidement possible. Les enfants qui ont été placés en détention uniquement pour leur association présumée ou réelle à des groupes armés doivent être immédiatement remis aux autorités civiles pour être réinsérés et soutenus. Des protocoles de transfert doivent être mis en place dans chacun des quatre pays pour les enfants engagés dans des opérations militaires. 
  • Fournir des soins et une protection aux enfants séparés ou non accompagnés. Tous les enfants affectés par la crise ont besoin d'un soutien psychosocial et d'espaces sûrs pour se rétablir.

En 2016, l'UNICEF a fourni à plus de 312 000 enfants un soutien psychosocial au Nigéria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

L'UNICEF travaille avec les communautés et les familles pour lutter contre la stigmatisation des victimes de violences sexuelles et pour créer un environnement protecteur pour les anciens enfants enlevés.

Dans une crise qui a déplacé plus de 1,3 million d'enfants, l'UNICEF soutient également les autorités locales pour fournir de l'eau salubre et les services de santé vitaux, rétablir l'accès à l'éducation en créant des espaces d'apprentissage temporaires, et offrir un traitement thérapeutique aux enfants en situation de mal nutrition.

La réponse à cette crise reste gravement sous-financée. L'année dernière, l'appel de fonds de l'UNICEF de 154 millions de dollars pour le bassin du lac Tchad n'a été financé qu’à hauteur de 40%

###

Matériel multimedia disponible ici : http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFLJWE2A

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/fr

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Najwa Mekki, UNICEF New York, +1917 209 1804, nmekki@unicef.org 
Patrick Rose, Bureau régional de l’UNICEF à Dakar, +221 786 380 250, prose@unicef.org
James Elder, Bureau régional de l’UNICEF à Nairobi, +254 71558 1222, jelder@unicef.org 
Tamara Kummer, Bureau régional de l’UNICEF à Amman, +962 797 588 550, tkummer@unicef.org 


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

Lake Chad conflict: alarming surge in number of children used in Boko Haram bomb attacks this year – UNICEF

© UNICEF/UN058880/Gilbertson
Dada, 15 years old, and her daughter, Hussaina, 2 years old, at home in a host community shelter in Maiduguri, Borno State, Nigeria on March 1, 2017.

DAKAR/NEW YORK/GENEVA, 12 April 2017 – The number of children used in ‘suicide’ attacks in the Lake Chad conflict has surged to 27 in the first quarter of 2017, compared to nine over the same period last year, UNICEF said in a new report released today.

“In the first three months of this year, the number of children used in bomb attacks is nearly the same as the whole of last year – this is the worst possible use of children in conflict,” says Marie-Pierre Poirier, UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa.

The increase reflects an alarming tactic by the insurgents, according to the report Silent Shame: Bringing out the voices of children caught in the Lake Chad crisis. So far, 117 children have been used to carry out bomb attacks in public places across Nigeria, Chad, Niger and Cameroon since 2014: four in 2014, 56 in 2015, 30 in 2016 and 27 only in the first three months of 2017. Girls have been used in the vast majority of these attacks.

As a consequence, girls, boys and even infants have been viewed with increasing fear at markets and checkpoints, where they are thought to carry explosives.

“These children are victims, not perpetrators,” says Poirier. “Forcing or deceiving them into committing such horrific acts is reprehensible.”

Released three years after the abduction of over 200 schoolgirls in Chibok, the report provides troubling accounts by children who were held in captivity at the hands of Boko Haram, and shows how these children are met with deep suspicion when they return to their communities.

In interviews, many children who have been associated with Boko Haram report that they keep their experience secret because they fear the stigmatization and even violent reprisals from their community. Some are compelled to bear their horrors in silence as they remove themselves from other groups for fear they might be outed and stigmatized.

The report also highlights the challenges that local authorities face with children who have been intercepted at checkpoints and taken into administrative custody for questioning and screening, raising concerns about the prolonged periods of custody.

In 2016, almost 1,500 children were under administrative custody in the four countries. The release of more than 200 children by Nigerian authorities on the 10th of April is a positive step towards the protection of children affected by the ongoing crisis.

UNICEF calls on parties to the conflict to commit to the following actions to protect children in the region:

  • End grave violations against children by Boko Haram including the recruitment and use of children in armed conflict as so-called ‘suicide bombers’.
  • Move children from a military to civilian environment as quickly as possible. Children who have been taken into custody solely for their alleged or actual association to armed groups should be immediately handed-over to civilian authorities for reintegration and support. Handover protocols should be in place in each of the four countries for children encountered during military operations.
  • Provide care and protection for separated and unaccompanied children. All children affected by the crisis need psychosocial support and safe spaces to recover.

In 2016, UNICEF reached over 312,000 children with psychosocial support in Nigeria, Chad, Cameroon and Niger, and reunited more than 800 children with their families.

UNICEF is working with communities and families to fight stigma against survivors of sexual violence and to build a protective environment for former abductees.

In a crisis that has displaced more than 1.3 million children, UNICEF also supports local authorities to provide safe water and life-saving health services; restore access to education by creating temporary learning spaces; and deliver therapeutic treatment to malnourished children.

The response to this crisis remains severely underfunded. Last year, UNICEF’s US$154 million appeal for the Lake Chad Basin was only 40 per cent funded.

###

Report, photo and video assets available here: http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFLJWE2A

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.
 
For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org
 
Follow UNICEF on Twitter and Facebook

For more information or to arrange an interview, please contact:

Patrick Rose, UNICEF West and Central Africa, +221 786 380 250 | prose@unicef.org
Joe English, UNICEF New York, + 1 917-893-0692 | jenglish@unicef.org
Christophe Boulierac, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716 | +41 799639244 | cboulierac@unicef.org 


 

 

 

New enhanced search