Centre de presse

Communiqué de presse

IKEA lance une campagne de promotion pour soutenir les activités de l’UNICEF et de Save the Children

New York, le  18 decembre 2005 - Mettant à profit la saison des fêtes, IKEA donnera un euro à l’UNICEF et à Save the Children pour chaque peluche vendue dans l’une de ses 200 succursales à travers le monde entre le 19 novembre et le 24 décembre 2005, et ceci afin de soutenir leurs programmes dans les pays pauvres.

Après le succès de la collecte de fonds de l’an dernier, qui ne concernait que l’ourson Brum, la campagne de promotion « Un Euro, c’est une fortune… mais le sourire d’un enfant ne vaut-il pas plus ? » récoltera de l’argent pour les programmes de l’UNICEF dans le domaine de la protection, de la santé et de l’éducation de l’enfant en Asie, en Afrique et en Europe centrale et de l’Est, ainsi que pour les programmes de Save the Children dans le domaine de la protection et de l’éducation en Asie et en Europe.

Grâce à cette campagne de promotion de ses jouets en peluche, IKEA espère verser plus d’un million d’euros (1,2 millions de dollars) aux programmes de l’UNICEF.

Le partenariat UNICEF/IKEA a fêté ses dix ans et la contribution totale de la chaîne d’ameublement dépasse à présent les 18 millions de dollars, y compris une contribution de deux millions de dollars destinée à soutenir pendant cinq ans des programmes de vaccination et de protection de l’enfance en Inde et une autre de deux millions de dollars en espèces et en nature pour les programmes de l’UNICEF dans les pays ravagés par le tsunami.

IKEA contribue de multiples façons : dons directs, vente des cartes de vœux de l’UNICEF, campagnes de promotion axées sur des questions spécifiques et aide en nature.

« Le groupe IKEA limite ses contributions à certaines causes bien précises. Nous sommes fiers de prolonger notre partenariat avec l’UNICEF afin d’aider à promouvoir les droits de l’enfant et des projets de développement communautaire partout dans le monde », déclare Marianne Barner, Responsable de la communication et médiatrice pour les enfants au sein d’IKEA.

« La campagne de fin d’année d’IKEA est extrêmement précieuse pour Save the Children, ajoute Burkhard Gnarig, Président directeur général de l’Alliance internationale Save the Children, non seulement pour sa valeur financière, mais parce qu’elle sensibilise aux questions de protection de l’enfance et de l’éducation, qui concernent tant de jeunes aujourd’hui dans le monde. »

L’UNICEF remercie IKEA  d’avoir donné la priorité aux questions touchant à l’enfance et vante le travail de Save the Children. « Les enfants ont le droit de vivre à l’abri de la maladie et de la pauvreté. Ils ont également droit à l’éducation et à la protection. Des partenariats comme celui-ci nous permettent d’espérer que les enfants grandiront et atteindront l’âge adulte en bonne santé », affirme Anne-Marie Grey, directrice des alliances internationales et avec les multinationales à l’UNICEF.

***
Save the Children, UNICEF et IKEA

UNICEF
Depuis 1946, l'UNICEF est la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 157 pays pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le VIH/SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

En juillet 2003, IKEA a commencé à vendre l’ourson Brum dans 22 pays à travers le monde. Pour chaque ourson vendu jusqu’à la fin d’août 2005, IKEA a versé deux euros aux projets de l’UNICEF  intitulés « l’enfant a le droit de jouer ». Les ventes ont largement dépassé toutes les prédictions, puisque plus d’un million d’oursons Brum ont été vendus. La totalité des ventes a permis de recueillir plus de 2,8 millions de dollars au profit des activités de l’UNICEF en Angola, en Ouganda, en Russie et en Chine.

Save the Children
L’Alliance internationale Save the Children est le plus grand mouvement indépendant au monde à œuvrer en faveur des enfants, et ce dans plus de cent pays. Elle procure l’amélioration immédiate et durable de la vie des enfants du monde entier.  Elle fournit des secours humanitaires en situation de crise et propose des programmes à long terme dans le domaine de la santé, de la pauvreté, de la protection de l’enfance, de l’éducation, de l’alimentation et de la nutrition.

IKEA
Créé en 1943, IKEA est à la fois producteur et détaillant mondial d’ameublement. Sa mission est d’offrir des articles fonctionnels et esthétiques à bas prix. IKEA est pleinement conscient de sa responsabilité citoyenne en tant qu’entreprise.

IKEA a ouvert 226 magasins dans 33 pays et territoires. Le Groupe IKEA lui-même dispose de 202 magasins dans 23 pays. Le chiffre d’affaires pour 2005 est de 14,8 milliards d’euros. Les magasins IKEA ont accueilli 410 millions de visiteurs l’an dernier et le catalogue IKEA a été imprimé à 160 millions de copies, à raison de 52 éditions dans 25 langues différentes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kate Donovan, UNICEF média, tél. : 212 326 7452
Kip Knowles, Conseiller en collectes de fonds, International Save the Children Alliance Charity, tél. : 00 44 (0)208 237 8014


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

IKEA heralds promotion to support UNICEF and Save the Children activities

NEW YORK, 18 November 2005 - In the spirit of the holiday season, all IKEA stores worldwide will donate one euro for each soft toy sold in its 200 stores from November 19 through 24 December 2005 to support UNICEF and Save the Children programmes for children in impoverished countries.

Following the success of the Brum Bear fundraising campaign, this promotion ‘One euro is a fortune… A child's smile is worth so much’, will support UNICEF child protection, health and education programmes in Asia, Africa and Central and Eastern European countries and Save the Children programmes in protection and education programmes in Asia and Europe

IKEA expects to donate over €1 million (US$1.2 million) to UNICEF programmes through this soft toy promotion. 

Over the course of UNICEF’s ten-year long partnership for children IKEA’s support to UNICEF has exceeded US$18 million including a US$2 million contribution to support immunization and child protection programmes in India over 5 years and US$2 million in cash and in-kind donations to UNICEF programmes in tsunami-affected countries.

IKEA’s support has taken several forms, including direct donations, sales of UNICEF greeting cards, marketing promotions aimed at assisting in specific issues, and in-kind assistance.

“The IKEA Group concentrates it corporate contributions to a few select causes.  We are proud to continue our partnership with UNICEF to help promote child’s rights and community development projects around the world,” says Marianne Barner, Communications Manager and Children’s Ombudsman at IKEA.

Burkhard Gnarig, Chief Executive Officer of the International Save the Children Alliance said, “The IKEA Christmas campaign is extremely valuable to Save the Children.  Not just in monetary terms, but its ability to raise awareness of child protection and education issues which affect so many children around the world”.

UNICEF thanked IKEA for making children issues a priority, and praised the work of Save the Children.  “Children deserve to live free of disease and poverty.  They have a right to education and protection too.  But without special partnerships like this one, we cannot expect children grow up to a healthy adulthood,” said Anne-Marie Grey, Chief of International & Corporate Alliances for UNICEF
* * *

More on UNICEF, Save the Children and IKEA

UNICEF
Since 1946 UNICEF has been the world’s leader for children, working in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

In July 2003, IKEA introduced the teddy bear ‘Brum’ to stores in 22 countries worldwide.  IKEA donated two euros from the sale of each bear through August 2005 to UNICEF ‘A Child’s Right to Play’ projects.  Sales far exceeded initial expectations with more than one million Brum Bears sold.  Overall sales generated more than US$2.8 million in support of UNICEF activities in Angola, Uganda, Russia and China. 

Save the Children
Save the Children is the world’s largest independent movement for children, working with children in over 100 countries.  Save the Children delivers immediate and lasting improvements to children’s lives worldwide.  It provides both emergency relief in crisis situations, and long-term programmes in health, poverty, child protection, education, food and nutrition.

IKEA
Established in 1943, IKEA is a global producer and retailer of home furnishings. Its mission focuses on good product design and function at affordable prices.  IKEA is highly committed to Corporate Social Responsibility.

There are 226 IKEA stores in 33 countries/territories. The IKEA Group itself owns 202 stores in 23 countries.  Turnover for 2005 was 14.8 billion Euro.  410 million people visited IKEA stores last year and the IKEA catalogue was printed in 160 million copies, 52 editions and 25 languages

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF media, Tel:  212 326 7452
e-mail:  kdonovan@unicef.org

Kip Knowles, Fundraising Advisor,
International Save the Children Alliance Charity
Tel: 00 44 (0)208 237 8014 kip@save-children-alliance.org


 

 

 

New enhanced search