Centre de presse

La nouvelle constitution du Soudan doit être alignée sur les normes internationales, affirme l’UNICEF

En dépit de certaines dispositions favorables aux enfants, elle doit être améliorée

Khartoum/Genève/New York/Amman - 13 juillet 2005 – L’UNICEF a félicité le Soudan aujourd’hui d’avoir inclus dans la constitution nationale provisoire des dispositions renforçant les droits de l’enfant et de la femme. En même temps, l’institution a demandé l’élimination des exceptions qui permettent d’imposer la peine de mort aux enfants de moins de 18 ans.

La constitution a été ratifiée par l’Assemblée nationale du Soudan et le conseil législatif du Mouvement de libération du peuple soudanais (MLPS) le 8 juillet. Elle devrait être en vigueur pendant les six années de la période intérimaire prévue par l’Accord général de paix, mais peut être amendée avec l’appui des trois quarts des membres de chacune des chambres de la législature nationale.

« La constitution provisoire énonce clairement l’obligation qu’a le gouvernement de protéger les droits de tous les enfants”, a dit la Représentante de l’UNICEF JoAnna Van Gerpen. « Cependant, elle prévoit en certains cas l’imposition de la peine de mort aux enfants de moins de 18 ans. Cela contrevient à l’Article 37 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, qui stipule que la peine capitale ne peut être imposée aux personnes de moins de 18 ans ». Mme Van Gerpen a également encouragé le Soudan à préciser que 18 ans serait l’âge minimum pour le recrutement et l’enrôlement volontaire dans les forces armées, conformément aux dispositions d’un des protocole facultatifs, signés par le Soudan, se rapportant à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Sur un plan plus positif, Mme Van Gerpen a félicité le Soudan d’avoir inclus dans la nouvelle constitution « plusieurs dispositions qui reconnaissent qu’en effectuant des investissements en faveur de la santé et de l’éducation des enfants on accélère le développement du pays dans des conditions efficaces en termes de coût ». Le droit à l’éducation est reconnu par la nouvelle constitution et le gouvernement est prié de veiller à ce que tous les enfants aient gratuitement accès, sur un pied d’égalité à une éducation primaire, obligatoire et sur un pied d’égalité. La constitution prévoit en outre l’accès gratuit à des soins de santé primaires et affirme que l’Etat devrait lutter contre les coutumes et traditions qui compromettent la dignité et la condition des femmes. « Bien que cela ne soit pas spécifié, a dit Mme Van Gerpen, nous supposons que cela inclut l’excision, qui a des conséquences physiques et sociales désastreuses sur des millions d’enfants, de femmes et de familles chaque année ».

« Aligner la convention sur les normes des conventions internationales et régionales que l’e Soudan a ratifiées doit être un des priorités du pays dans les prochains mois, a dit Mme Van Gerpen, c’est là une occasion qu’il ne faut pas laisser passer. »

Pour toute information supplémentaire :
Paula Claycomb, UNICEF Médias, Khartoum : +249-12-309410,
El Fadil el Tahir, UNICEF Médias, Khartoum : +249-12-390627,
Anis Salem, UNICEF Conseiller régional,  Amman : +962-6-553-9977,
Damien Personnaz, UNICEF Médias, Genève : +41 22 909 5716,


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

News note

UNICEF - new Sudan constitution should conform with international standards for children

UNICEF says despite some provisions for children, more needs to be done

KHARTOUM/GENEVA/AMMAN, 13 July 2005 – UNICEF congratulated Sudan today for including provisions in the Interim National Constitution that strengthen the rights of children and women.  At the same time, the agency called for the elimination of exceptions that permit imposition of the death penalty for children under 18.

The Constitution was ratified by Sudan’s National Assembly and the legislative council of the Sudan People’s Liberation Movement (SPLM) on 8 July. It is intended to be in effect for the six-year Interim Period provided for in the Comprehensive Peace Agreement, but can be amended if supported by three-quarters of the members of each chamber of the National Legislature.

“The interim Constitution clearly states the obligation of Government to protect the rights of all children,” said UNICEF Representative JoAnna Van Gerpen. “Yet, as it reads now, the Constitution includes application of the death penalty for children under 18 in certain cases.  This contravenes Article 37 of the UN Convention on the Rights of the Child (UN CRC) that stipulates that capital punishment should not be imposed for offences committed by persons below 18 years of age.”  Van Gerpen also encouraged Sudan to specify 18 as the minimum age for recruitment and voluntary joining into the armed forces in line with the Optional Protocol to the UN CRC to which Sudan is a signatory. 

On the positive side, Van Gerpen congratulated Sudan on including “several provisions in the new Constitution that recognize that investing in children’s health and education is a cost-effective means to accelerate the development of the country.”  The right to an education is recognized in the new Constitution and Government is called on to ensure equal access to free and compulsory primary education children. Equal access to free primary health care is also provided for. In addition, the State should combat harmful customs and traditions which undermine the dignity and the status of women.  “Though not specifically mentioned,” she added, “we assume this includes female genital cutting, which has a devastating physical and social impact on millions of children, women and families every year.” 

“Ensuring conformity with the international and regional conventions that Sudan has ratified should be a priority in the coming months,” said UNICEF’s Van Gerpen, “This is an opportunity that should not be missed.”

For further information, contact:
Paula Claycomb, UNICEF Sudan, +249-12-309410, pclaycomb@unicef.org
El Fadil el Tahir, UNICEF Sudan +249-12-390627, eeltahir@unicef
Anis Salem, UNICEF Reg’l Office for the Middle East and North Africa, +962-6-553-9977, asalem@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716, dpersonnaz@unicef.org


 

 

 

New enhanced search