Centre de presse

L’UNICEF et ses partenaires organisent un forum des enfants et des adolescents sur les droits de l’enfant

Bujumbura, BURUNDI, le 16 juin 2005 – Nous commémorons aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Enfant africain, les événements qu’a connu l’Afrique du Sud le 16 juin 1976. Nous honorons la mémoire et le courage de centaines de jeunes filles et garçons qui ont pris part à une marche symbolique dans les quartiers de Soweto, ce jour-là, pour revendiquer leur droit à une éducation de meilleure qualité et leur droit à un enseignement dans leur propre langue.

L’Organisation de l’Union africaine a été la première à initier cette célébration en 1991 et depuis lors, chaque année, l’enfant africain est célébré dans le monde entier pour que ses droits soient respectés et ses besoins pris en compte.

Le thème choisi cette année par la « Commission africaine sur les droits et bien-être de l’enfant » (ACRWC) porte sur la situation des orphelins en Afrique et notre réponse collective. Nous voulons profiter de ce thème pour donner l’occasion à tous les enfants du Burundi, de s’exprimer sur leur situation et leurs besoins, au moment où le Burundi se prépare à la mise en place de nouvelles institutions démocratiquement élues.

L’UNICEF avec ses partenaires du Gouvernement, du Système des Nations unies, de l’Union africaine et des organisations non gouvernementales organise ces 28 et 29 juin prochains à Bujumbura, un Forum des Enfants et des Adolescents sur les Droits de l’enfant.

En cette période de changements et d’avancées démocratiques, alors que le débat de société est amorcé, ce Forum offre aux enfants une fenêtre d’expression et de participation aux discussions les concernant.

Il est essentiel de permettre à ces enfants représentants le Burundi d’aujourd’hui et de demain, de s’exprimer sur leur situation et de partager avec nous, adultes, responsables et décideurs potentiels, leurs soucis, leurs espoirs, leurs demandes et leurs recommandations.

Ce Forum des enfants et des adolescents qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays de par le monde, rassemblera une centaine d’enfants âgés de 10 à 17 ans, venus de toutes les provinces du Burundi. Filles et garçons, ils représenteront tous les groupes d’enfants et d’adolescents, dont ceux en situation de vulnérabilité et s’exprimeront au nom de chacun d’eux. Le dessin, le théâtre, le chant, mais aussi et surtout un la rédaction d’un Manifeste permettront aux enfants de partager avec nous, leur analyse de la situation et leurs recommandations
pour un avenir meilleur et un Burundi digne des enfants.

Une fois les nouvelles instances décisionnelles mises en place, nous envisageons de promouvoir le Manifeste préparé par ces enfants lors du Forum pour les aider à présenter leurs conclusions et recommandations devant les nouveaux élus du Burundi en vue de solliciter leur engagement pour que les besoins spécifiques des enfants soient pris en compte et les droits des enfants promus et respectés.

Nous vous invitons tous à vous joindre à nous afin de promouvoir cet événement majeur et de soutenir les enfants en relayant l’information sur la tenue du Forum auprès de chaque communauté. Aidez-nous à faire d’un événement ponctuel une véritable dynamique de participation des enfants au débat et de promotion de leurs droits.

****
Pour toute information, veuillez contacter :
Barbara Jamar, Assistant Communication Officer, UNICEF Burundi, + 257 994 717, (bjamar@unicef.org)


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

News note

UNICEF and its partners organize a forum for children and adolescents on the rights of the child

Bujumbura, BURUNDI, June 16th, 2005 – We commemorate on this day, the occasion of the celebration of the Day of the African Child, the events that took place in Soweto, South Africa on June 16th, 1976. We honor the memory and courage of hundreds of girls and boys who participated in a symbolic march to claim their rights to an education of a better quality and in their own language.

The Organization of the African Union was the first to initiate this commemoration in 1991 and ever since then, the Day of the African Child is celebrated all over the world every year in order to respect the rights of the African child and consider her or his needs.

The theme chosen for this year by the "African Committee on the Rights and Welfare of the Child" (ACRWC) relates to the situation of orphans on the continent vis-à-vis our collective responsibility towards them. We want to take this opportunity to provide a forum for all the children of Burundi to express themselves on their situation and on their needs, at a time when Burundi is preparing to establish new democratically elected institutions.

UNICEF in collaboration with its Government partners, the United Nations System, the African Union and non-governmental actors is organizing on June 28th and 29th in Bujumbura, a Forum for Children and Adolescents to discuss the Rights of the Child.

In this period of change and democratic advancement, when free and open discussions are just underway, this Forum offers an opportunity to children for their expression and participation in the issues that concern them.

It is essential to allow these children who represent the Burundi of today and of tomorrow, to express themselves on their situation and to share with us, adults, stakeholders and potential decision-makers, their concerns, their hopes, their demands and their recommendations.

Such a Forum which has already proven to be worthwhile in several countries around the world will assemble hundreds of children aged from 10 to 17 years old from all the provinces of Burundi. Girls and boys representing all categories of children and teenagers, including those in situations of vulnerability, will speak on behalf of all the children of Burundi. Children will express themselves through drawings, drama, and songs. They will in particular share with us a Manifesto that will express their own analysis of the situation and their recommendations for a better future and for a Burundi that is meaningful for children.

Once the new decision-making authorities are in place, we intend to promote the Manifesto prepared by the children attending the Forum, and to help them present their conclusions and recommendations to the newly elected Burundi officials in order to seek their commitment to cater for the specific needs of children and to ensure that their rights are respected and promoted.

We invite you all to join us to promote this major event and to support children by sharing information about this forum with every community. Help us to make this specific event a really vigorous medium for children to participate in open and free discussions and for the promotion of their rights.

****
For further information, please contact:
Barbara Jamar, Assistant Communication Officer, UNICEF Burundi, + 257 994 717, (bjamar@unicef.org)


 

 

 

New enhanced search