Centre de presse

Communiqué de presse

Les écoles iraquiennes souffrent de la guerre et du manque d’entretien

Une étude conduite avec l’appui de l’UNICEF révèle que la fréquentation scolaire s’améliore, mais la rénovation des bâtiments ne suit pas ; un quart des écoles ont besoin de travaux importants.

© UNICEF Iraq/2004
Les enfants de l'Iraq surmontent des difficultés importantes pour rester à l'école.

Amman/Genève, le 15 octobre 2004 – La première étude approfondie sur l’état des bâtiments scolaires dans l’Iraq d’après-conflit confirme que des milliers d’entre eux ne disposent pas des équipements de base qui permettraient aux enfants de recevoir une éducation digne de ce nom.

L’étude sur les écoles, publiée cette semaine par le Ministère de l’éducation, montre qu’un tiers des écoles primaires n’a pas d’approvisionnement en eau et que près de la moitié n’a pas d’installations sanitaires.

Les gouvernorats les plus touchés sont Tighar, Salaheldin et Diala, où plus de 70 pour cent des écoles primaires n’ont pas d’eau ou ont un système d’alimentation en eau inadapté.

L’étude révèle qu’en dépit de ces difficultés, les inscriptions ont augmenté pendant l’année scolaire 2003-2004. Mais elle montre également qu’il n’y a pas assez de bâtiments scolaires en bon état pour satisfaire la demande.

Quelque 4,3 millions d’enfants fréquentent l’école primaire à l’heure actuelle, contre 3,6 millions en 2000, dernière année pour laquelle nous disposions de données avant cette étude-ci. Cependant, il n’y a pas assez de tables, de chaises ni même de salles de classe. Beaucoup d’écoles ont dû doubler leurs horaires : 25 pour cent des écoles primaires iraquiennes ont organisé deux ou trois « roulements » par jour, ce qui entraîne une diminution des heures de classe pour les élèves.

En fait, bien qu’il y ait plus de 14 000 écoles primaires en Iraq, seulement 11 368 d’entre elles disposent de bâtiments scolaires. Et 2 700 de ces bâtiments ont besoin de réparations importantes.

« L’Iraq avait l’un des meilleurs systèmes d’enseignement du Moyen-Orient, rappelle Roger Wright, Représentant de l’UNICEF en Iraq. Nous disposons à présent de preuves manifestes de la détérioration du système. Aujourd’hui, des millions de jeunes Iraquiens fréquentent des écoles qui n’ont même pas d’eau potable ou d’installations sanitaires, mais qui ont des murs qui tiennent à peine droit, des fenêtres cassées et des toits qui fuient. Le système ne peut faire face. »

Selon R. Wright, ce problème provient du manque d’entretien et de l’absence de fonds pendant la décennie qu’ont duré les sanctions, ainsi que de l’impact de trois guerres, à commencer par la guerre Iran-Iraq.

Selon l’étude, plus de 700 écoles primaires ont été endommagées par les bombardements depuis mars 2003 (dont un tiers à Bagdad), plus de 200 ont brûlé et plus de 3 000 ont été pillées.

« Le système actuel ne permet pas aux enfants de recevoir une éducation décente, dit R. Wright. La piètre qualité de l’environnement pédagogique est un mauvais coup pour les enfants et le raccourcissement de la journée scolaire en est un autre. »

Toujours d’après cette étude, les écoles primaires les plus surpeuplées se trouvent dans le gouvernorat de Bassora où plus de 600 écoles primaires partagent les mêmes bâtiments.

Dans une déclaration au début de cette semaine, le Dr. Sami Al-Mudaffar, Ministre de l’éducation, affirmait que l’étude « constitue la source la plus fiable et la mieux documentée en ce qui concerne les données pédagogiques en Iraq » et qu’elle contribuera de façon significative à la planification, la gestion et la surveillance des travaux de reconstruction entrepris par le ministère.

Scolarisation plus faible pour les filles

L’étude, menée par le Ministère de l’éducation avec l’aide de l’UNICEF, a rassemblé des données sur les élèves, les enseignants et l’état des bâtiments pour toutes les écoles maternelles, primaires, secondaires, Yafi’in (alternatives) ou professionnelles ainsi que pour les instituts d’études supérieures du pays. En tout, elle a couvert 20 000 écoles et instituts.

Elle révèle que sur les 4,3 millions d’enfants enrôlés dans les écoles primaires en Iraq, on compte 2,4 millions de garçons et 1,9 million de filles, un taux similaire à celui d’avant la guerre. La scolarisation des filles était plus faible que celle des garçons pour chaque niveau scolaire et dans tous les gouvernorats. Dans le gouvernorat de Wasit, les filles ne représentaient que 39 pour cent des élèves inscrits. La scolarisation des filles était la plus élevée dans les gouvernorats de Bagdad et de Sulaimaniya, où elles comptaient pour 46 pour cent des élèves inscrits.

« Il est urgent de promouvoir l’égalité des sexes », note R. Wright.

La surpopulation, l’insécurité et le manque d’eau et d’installations sanitaires dans les écoles sont les causes principales de cette faible scolarisation des filles. A Bagdad et dans d’autres endroits particulièrement touchés par le conflit et la criminalité, les enseignants, les enfants et leurs familles doivent quotidiennement surmonter leur crainte des bombardements, des explosions et des enlèvements.

Le travail de rénovation des écoles entrepris par le secteur privé, les agences de l’ONU et des ONG depuis mars 2003 n’a que partiellement réduit ces problèmes. Depuis janvier 2004, date à laquelle l’étude a été menée, l’insécurité croissante a ralenti les travaux de réfection des bâtiments scolaires.

« Le problème n’est pas seulement le retard pris dans la réfection des bâtiments, fait remarquer R. Wright. Ce qui est plus grave, c’est que l’absence de sécurité empêche d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage dans les salles de classe. »

Il ajoute qu’en dépit des difficultés que rencontre l’Iraq, l’UNICEF, le ministère de l’Education et beaucoup d’autres partenaires continuent de travailler pour rénover les écoles et offrir des formations qui garantissent aux jeunes Iraquiens l’enseignement de qualité auquel ils ont droit.

Mme Bellamy loue la Banque mondiale

A Genève, où elle se trouve en ce moment, Mme Bellamy a salué l’accord passé jeudi entre le gouvernement iraquien et la Banque mondiale, qui alloue des fonds supplémentaires à la réfection de 140 écoles et à la construction d’une centaine d’autres au cours des quatre années à venir.

« C’est une excellente nouvelle pour les enfants iraquiens, a estimé Mme Bellamy. L’engagement de la Banque mondiale vis-à-vis de l’Iraq permettra d’améliorer les écoles de ce pays. »

Mais elle a également fait remarquer que ces améliorations ne se produiraient pas du jour au lendemain.

« La priorité, c’est d’assurer la sécurité pour que le travail humanitaire et de développement puisse se poursuivre. Les meilleures intentions du monde ne changeront rien s’il n’y a ni sécurité ni stabilité. »

***
Contexte

L’étude sur l’éducation en Iraq a été menée par le Gouvernement iraquien en janvier et février 2004 et elle couvre toutes les institutions pédagogiques du pays. Les conclusions seront publiées dans trois rapports séparés, le premier comprenant les statistiques, le second une analyse qualitative et le troisième une cartographie détaillée des conclusions, école par école. L’UNICEF a prêté son appui au Ministère de l’éducation pour cette étude, dans le cadre de sa mission en tant que principale agence des Nations Unies pour l’éducation en Iraq.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York (1-212) 326-7426
Oliver Phillips, UNICEF Media, New York (1-212) 326-7583
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva (41-22) 909-5716

Le rapport, de nouvelles vidéos sur l’Iraq et des informations supplémentaires sont disponibles sur  http://www.unicef.org/


 

 

 

Vidéo (en anglais)

15 octobre 2004 : plus d'enfants vont à l'école – mais les écoles ont besoin de travaux importants

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

Iraq’s Schools Suffering From Neglect and War

© UNICEF Iraq/2004
Iraq’s children overcome major difficulties to stay in school. This girl is crossing an open sewer on her way to the classroom.

UNICEF-Supported Survey Finds Enrolment Is Up But Facilities Not Keeping Pace; One-Quarter of Schools Need Major Repairs

AMMAN / GENEVA, 15 October 2004  –  The first comprehensive study on the condition of schools in post-conflict Iraq has confirmed that thousands of school facilities lack the basics necessary to provide children with a decent education. 

The school survey, released this week by the Iraq Ministry of Education, shows that one-third of all primary schools in Iraq lack any water supply and almost half are without any sanitation facilities.

The worst affected governorates are Thiqar, Salaheldin and Diala, where more than 70 per cent of primary school buildings either lack water service altogether or the existing water system is not working. 

The survey reveals that despite the difficulties, overall enrolment surged in the 2003/2004 school year.  But it also shows that the number of suitable school facilities has failed to keep pace with demand. 

Some 4.3 million children are currently enrolled in primary schools, up from 3.6 million in 2000, the most recent year for which data were available prior to this survey.  However, there are not enough desks, chairs, or classrooms. Many schools have had to double up, with a quarter of all primary schools in Iraq running two or three shifts per day – meaning reduced classroom time for each shift of students. 

In fact, while there are more than 14,000 named primary schools in Iraq, there are only 11,368 actual schools buildings available to house them.  Some 2,700 of these need major rehabilitation. 

“Iraq used to have one of the finest school systems in the Middle East,” said UNICEF Iraq Representative Roger Wright.  “Now we have clear evidence of how far the system has deteriorated.  Today millions of children in Iraq are attending schools that lack even basic water or sanitation facilities, have crumbling walls, broken windows and leaking roofs.  The system is overwhelmed.”  

Wright said that the decay is the result of over a decade of neglect and under-funding during the sanctions era, as well as the impact of three wars, starting with the Iran-Iraq war. 

The survey states that since March 2003, over 700 primary schools had been damaged by bombing – a third of those in Baghdad – with more than 200 burned and over 3,000 looted. 

“The current system is effectively denying children a decent education,” said Wright.  “The poor quality of the learning environment delivers a major blow to children, and the shortened school day delivers another.”   According to the survey, primary schools are most overcrowded in Basra governorate, where over 600 primary schools are sharing buildings.

In a statement earlier this week, Iraqi Minister for Education Dr. Sami Al-Mudaffar said that the survey “constitutes the most thorough and reliable source of educational data for Iraq,” and will contribute significantly to planning, managing and monitoring of the ongoing reconstruction efforts of the Ministry.

Lower Enrolment for Girls

The survey, which was conducted by the Iraq Ministry of Education with the help of UNICEF, collected data on students, teachers, and the condition of buildings for every kindergarten, primary, secondary, Yafi'een (Alternative), and vocational schools and higher education institutes in the country.  In all, the survey covered over 20,000 schools and institutes.

It revealed that of the 4.3 million children registered in Iraq’s primary schools, 2.4 million are boys and 1.9 million are girls, similar to pre-war ratios. The enrolment of girls was lower than boys in every grade and in every governorate.  In Wasit governorate, girls accounted for only 39% of registered students.  Enrolment of girls was highest in the governorates of Baghdad and Sulaimaniya, where they accounted for more than 46% of registered students.  “Gender equity must be urgently promoted,” said Wright.

Overcrowding, insecurity and the lack of water and sanitation facilities in schools are the three main causes of lower enrolment of girls.  On a daily basis, teachers, children and their families in Baghdad, and other flash-points of conflict and criminality, have to overcome the fear of bombings, explosions and kidnapping.   

Rehabilitation work carried out by private sector companies, UN agencies and NGOs on schools since March 2003 has only partially reduced the challenges.  Since the survey was carried out in January 2004, the worsening security situation has slowed down work on improving education facilities.

“The problem is not just delays in improving school buildings,” Wright observed.  “More importantly, poor security is also holding back improvements in the quality of teaching and learning that is going on inside the classroom.” 

He added that despite difficulties inside Iraq, UNICEF, the Ministry of Education, and many other partners continue to work to rehabilitate schools and conduct trainings to help ensure Iraqi children get the quality education they deserve.  

Background

The Iraq Education Survey was carried out by the Iraqi government in January and February of 2004, and covered every educational institution in the country.  The findings are being released in three separate reports, the first covering statistics, the second qualitative analysis, and the third a detailed school-by-school mapping of findings.  UNICEF supported the Education Ministry in carrying out the survey as part of its standing brief as lead UN agency for education in Iraq. 

 

For further information, contact:

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York (1-212) 326-7426
Oliver Phillips, UNICEF Media, New York (1-212) 326-7583
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva (41-22) 909-5716


The report, fresh video from Iraq, and further information available now at https://www.unicef.org/


 

 

 

Video

15 October 2004: More children are going to school – but facilities are badly lacking

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search