Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

Au rythme de réduction actuel, il faudra plus de 100 ans à l’Afrique de l'Ouest et centrale pour mettre fin au mariage des enfants

© UNICEF/UN0118457/
Dada, 15 ans, tient dans ses bras Husseina, sa fille de 18 mois. Elles vivent dans une communauté hôte à Maiduguri, dans l'État du Borno, au Nigéria, le 29 juillet 2017.

Dakar, le 23 Octobre 2017 – À moins d’une vraie accélération des progrès enregistrés, il faudra compter plus d’un siècle pour que l’Afrique de l'Ouest et centrale réussisse à mettre fin au mariage des enfants, avec des conséquences dramatiques pour des millions de jeunes filles mariées, sans compter les effets déplorables sur la prospérité de la région.

Le nouveau rapport statistique de l'UNICEF Achieving a future without child marriage: Focus on West and Central Africa fait ressortir qu’en raison de la forte croissance démographique et des taux de prévalence élevés, même un doublement du déclin actuel ne suffirait pas à réduire le nombre de jeunes filles mariées chaque année.

« Nous devons nous secouer », affirme Fatoumata Ndiaye, Directrice générale adjointe de l’UNICEF. « Nous ne pouvons continuer à voir tant de nos filles privées de santé, d’éducation, de leur enfance même. Notre rapport montre qu’au rythme actuel, il faudra plus de 100 ans pour éliminer le mariage des enfants dans la région – comment pouvons-nous accepter cela ? »

Ces nouvelles projections, publiées à l’occasion d'une rencontre de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants qui s’ouvre cette semaine à Dakar, veulent attirer l’attention sur cette région du monde où les filles sont le plus susceptibles d’être mariées pendant l'enfance.

Bien que la prévalence du mariage des enfants en Afrique de l'Ouest et centrale ait diminué au cours des deux dernières décennies, les progrès sont restés inégaux. Quatre femmes sur 10 sont toujours mariées avant l'âge de 18 ans, et parmi elles, une sur trois l’a été avant l'âge de 15 ans.

L'Afrique de l'Ouest et centrale compte six des 10 pays où la prévalence du mariage des enfants est la plus élevée au monde : le Niger, la République centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Le rapport souligne également que des progrès sont possibles – y compris dans les pays à forte prévalence – lorsque qu’une bonne combinaison de stratégies est en place, par exemple : autonomiser les filles ; mobiliser les familles et les communautés pour changer les attitudes et les comportements ; offrir des services sociaux adéquats aux filles risquant d’être mariées ou déjà mariées ; et mettre en place des législations et des politiques cohérentes pour protéger et promouvoir les droits des filles.

Au cours des 25 dernières années, cinq pays de la région se sont distingués par des baisses de la pratique, allant de 40 % à 60 % : la Gambie, la Guinée Bissau, le Togo, le Ghana et le Rwanda.

La scolarisation – et le maintien à l’école des filles le plus longtemps possible – est l'une des stratégies les plus probantes pour retarder l’âge du mariage des enfants, car les jeunes filles   éduquées sont plus à même de développer les compétences, les connaissances et la confiance dont elles ont besoin pour prendre des décisions. Plus une fille reste longtemps à l'école, moins elle a de chances de se marier avant l'âge de 18 ans et d'avoir des enfants pendant l’adolescence.

« Permettre aux filles d’aller à l’école devrait être notre première priorité », selon F. Ndiaye. « Non seulement parce que l’éducation équipe les filles pour la vie, mais également parce que l’éducation des filles aide à sortir les familles, les communautés et les pays de la pauvreté. »

Le mariage des enfants, le mariage ou l’union d’enfants de moins de 18 ans, est une pratique nuisible qui viole les droits des enfants. Les jeunes filles mariées précocement ont moins de chances de terminer leurs études et sont plus susceptibles d'être victimes de violence et d'être infectées par le VIH. Lorsque les enfants se marient, leurs chances d'une vie saine et réussie sont compromises, enclenchant bien souvent un cycle intergénérationnel de pauvreté. De plus, les jeunes filles mariées manquent souvent des qualifications nécessaires pour trouver un emploi.

Pour télécharger le rapport Achieving a future without child marriage: Focus on West and Central Africa, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://data.unicef.org/resources/statistical-snapshot-child-marriage-west-central-africa

***

Notes aux rédacteurs ;

À propos de la Rencontre de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants
La rencontre de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants est organisée du 23 au 25 octobre 2017 à Dakar par la République du Sénégal, avec le soutien d'un groupe d'organisations non gouvernementales et d’agences des Nations Unies, dont FEA, Girls Not Brides, Plan International, Save the Children International, FeDDAF, World Vision International, FNUAP, UNICEF et ONU-Femmes. La réunion rassemble plus de 180 délégations de 27 États membres de l'Union africaine, de la CEDEAO, de la CEEAC et l'Union africaine elle-même pour trouver des moyens d'intensifier leur réponse conjointe au mariage des enfants. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://endingchildmarriage.com/francais/

À propos du Programme mondial FNUAP-UNICEF pour mettre fin au mariage des enfants
Le Programme mondial FNUAP-UNICEF pour accélérer les efforts et mettre fin au mariage des enfants traduit l'engagement en actions concrètes pour les enfants. Il promeut le droit pour les jeunes filles à retarder l’âge du mariage, à lutter contre les causes qui entretiennent la pratique et à prendre en charge les besoins des filles déjà en union. Le programme est généreusement soutenu par les Gouvernements du Canada, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et l'Union européenne. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.unicef.org/end-child-marriage.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail en faveur des enfants, veuillez consulter le site www.unicef.org/fr.  

Pour plus d’informations :
Fatou Binetou Dia, Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et central Tél. +221 33 831 09 10 ; mobile +221 77 655 44 16 ; courriel : fbdia@unicef.org


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

At current rates of reduction, it will take over 100 years to end child marriage in West and Central Africa

© UNICEF/UN0118457/
Dada, 15, holds her 18-month-old daughter Husseina where she lives in a host community in Maiduguri, Borno State, northeast Nigeria, Saturday 29 July 2017.

Dakar, 23 October 2017 – Unless progress is seriously accelerated, it will take over 100 years to end child marriage in West and Central Africa, with far-reaching, life-altering consequences for millions of child brides and crippling impact on the region’s prosperity, UNICEF said today.

A new UNICEF report card Achieving a future without child marriage: Focus on West and Central Africa reveals that, as a result of rapid population growth and high prevalence, even a doubling of the rate of the current decline would not be sufficient to reduce the number of girls marrying each year.

“We need to shake ourselves up,” said Fatoumata Ndiaye, UNICEF’s Deputy Executive Director. “We cannot continue to let so many of our girls miss out on their health, education, and childhood. At current rates, our report shows, it will take over 100 years to eliminate child marriage in the region – how is this acceptable?”

The new projections, released during a high-level meeting on ending child marriage in Dakar this week, aim to bring the spotlight on the region of the world where girls face the highest risk of marrying in childhood.

While the prevalence of child marriage in West and Central Africa has declined over the past two decades, progress has been uneven, and still four in 10 women are married before the age of 18 and, of these, one in three before the age of 15.

West and Central Africa includes six of the 10 countries with the highest prevalence of child marriage in the world: Niger; Central African Republic; Chad; Mali; Burkina Faso and Guinea.

The report also highlights that progress is possible – even in high prevalence countries – when the right mix of strategies is in place, such as empowering girls, mobilizing families and communities to change attitudes and behaviours, providing adequate services to girls at risk and to married girls and putting in place consistent laws and policies to protect and promote the rights of girls.

Five countries in the region – Gambia, Guinea Bissau, Togo, Ghana and Rwanda – stand out with declines in the practice ranging from 40 to 60 per cent over the past 25 years.

Getting girls to school and keeping them there for as long as possible is one of the best strategies to delay child marriage because educated girls are able to develop the skills, knowledge and confidence they need to make decisions about their choices in life. The longer a girl stays in school, the less likely she is to be married before the age of 18 and have children during her teenage years.

“Getting girls to schools should be our top priority,” said Ndiaye. “Not only because it equips girls for life, but it also helps to lift their families, their communities, their countries out of poverty.”

Child marriage, the marriage or union of children under the age of 18, is a harmful practice which violates the rights of children. Child brides are less likely to finish school, and are more likely to be victims of violence and become infected with HIV. When children get married, their prospects for a healthy, successful life decline drastically, often setting off an intergenerational cycle of poverty. Also, child brides often lack the skills needed for employment.

To download the report card Achieving a future without child marriage: Focus on West and Central Africa, go to: https://data.unicef.org/resources/statistical-snapshot-child-marriage-west-central-africa

***

Notes to the editor;

About the High-Level Conference on Ending Child Marriage
The High-Level Conference on Ending Child Marriage, from 23-25 October 2017 in Dakar, is organized by the Republic of Senegal, with support from a group of non-governmental and United Nations organizations including FAWE, Girls Not Brides, Plan International, Save the Children International, WiLDAF, World Vision International, UNFPA, UNICEF, and UN Women. The meeting brings together more than 180 delegates from 27 member states of the African Union, ECOWAS, ECCAS and the African Union itself to find ways to scale up their response to child marriage. More information at: https://endingchildmarriage.com

About the UNFPA-UNICEF Global Programme on Ending Child Marriage
The UNFPA-UNICEF Global Programme to Accelerate Action to End Child Marriage is turning commitment into tangible action for children. It promotes the right of girls to delay marriage, addressing the conditions that keep the practice in place, and caring for girls already in union. The programme is generously supported by the Governments of Canada, the Netherlands, the United Kingdom and the European Union. More information at: www.unicef.org/end-child-marriage.

About UNICEF
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, to build a better world for everyone. For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

For more information:

Fatou Binetou Dia, UNICEF Regional Office for West and Central Africa, tel: +221 33 831 09 10; mobile +221 77 655 44 16; email: fbdia@unicef.org


 

 

 

New enhanced search