Kounda Diallo, l’hygiène au cœur de la santé
Après avoir obtenu son baccalauréat dans la région de Rosso, elle a poursuivi des études en économie, rien ne destinait Kounda au domaine de la santé

Kounda Diallo est infirmière. Elle a connu une carrière remarquable dans le domaine de la santé. Après avoir obtenu son baccalauréat dans la région de Rosso, elle a poursuivi des études en économie et en gestion et a travaillé pendant dix ans dans l'administration, avant de se tourner vers le domaine de la santé.
C’est lors de son accouchement que Kounda a découvert sa passion pour ce domaine en observant les sages-femmes et infirmières s’affairant autour d’elle. « Leur souci du travail bien fait, et ce malgré le manque d’infrastructures et de moyens, m’avait subjuguée. Je compris à cet instant que c’était-là mon véritable appel et décidai de passer le concours d'infirmière d'État. » déclare-t-elle avec fierté.
Après avoir effectué un stage à l'hôpital national en 2005, Kounda a travaillé dur pour se perfectionner dans le domaine de l'hygiène.

On se rend peu compte de l’importance de l’hygiène et des travailleurs de l’hygiène dans le domaine de la santé. Notre vie en dépend !
C’est en 2013 et après un travail acharné que Kounda a finalement été nommée responsable de l'hygiène à la maternité, puis cheffe du service d'hygiène de l'Hôpital National de Nouakchott en 2019.
Désormais experte du domaine et formatrice, Kounda supervise aujourd'hui une formation dans le cadre du projet WASH-FIT en Mauritanie. Ce projet, qui signifie Water and Sanitation for Health Facility Improvement Tool, vise à améliorer la gestion quotidienne et la fonctionnalité des établissements de soins de santé, à encourager le travail d'équipe et à engager les membres de la communauté. WASH-FIT identifie également les besoins d'amélioration en matière d'eau, d'hygiène, d'assainissement et de gestion.

Grâce à l'approche WASH-FIT, mes collègues et moi-même sommes en mesure d'améliorer la qualité des soins de santé dans notre pays et contribuer à la santé et au bien-être de notre communauté.

Ce projet UNICEF, financé par USAID à hauteur de US$637,161, est crucial. Les structures de santé sont en effet souvent des lieux où les patients sont vulnérables aux infections nosocomiales et où les travailleurs de la santé sont exposés à des risques professionnels.
Rappelons qu’en Mauritanie, près de 50 pour cent structures de santé n’ont pas accès à l’eau ou à l’assainissement.
« Grâce à ce projet, certaines structures de santé peuvent désormais fournir un environnement plus sûr et plus sain aux patients et au personnel de santé. Cela peut aider à réduire les taux d'infections nosocomiales, à améliorer la santé des patients, et à renforcer le système de santé en Mauritanie ».