Kounda Diallo, l’hygiène au cœur de la santé

Après avoir obtenu son baccalauréat dans la région de Rosso, elle a poursuivi des études en économie, rien ne destinait Kounda au domaine de la santé

UNICEF Mauritanie
_1066653
UNICEF Mauritanie/F.Boughaleb/2023
14 avril 2023

Kounda Diallo est infirmière. Elle a connu une carrière remarquable dans le domaine de la santé. Après avoir obtenu son baccalauréat dans la région de Rosso, elle a poursuivi des études en économie et en gestion et a travaillé pendant dix ans dans l'administration, avant de se tourner vers le domaine de la santé.

C’est lors de son accouchement que Kounda a découvert sa passion pour ce domaine en observant les sages-femmes et infirmières s’affairant autour d’elle. « Leur souci du travail bien fait, et ce malgré le manque d’infrastructures et de moyens, m’avait subjuguée. Je compris à cet instant que c’était-là mon véritable appel et décidai de passer le concours d'infirmière d'État. » déclare-t-elle avec fierté.

Après avoir effectué un stage à l'hôpital national en 2005, Kounda a travaillé dur pour se perfectionner dans le domaine de l'hygiène.

_1066664
UNICEF Mauritanie/F.Boughaleb/2023

On se rend peu compte de l’importance de l’hygiène et des travailleurs de l’hygiène dans le domaine de la santé. Notre vie en dépend !

C’est en 2013 et après un travail acharné que Kounda a finalement été nommée responsable de l'hygiène à la maternité, puis cheffe du service d'hygiène de l'Hôpital National de Nouakchott en 2019.

Désormais experte du domaine et formatrice, Kounda supervise aujourd'hui une formation dans le cadre du projet WASH-FIT en Mauritanie. Ce projet, qui signifie Water and Sanitation for Health Facility Improvement Tool, vise à améliorer la gestion quotidienne et la fonctionnalité des établissements de soins de santé, à encourager le travail d'équipe et à engager les membres de la communauté. WASH-FIT identifie également les besoins d'amélioration en matière d'eau, d'hygiène, d'assainissement et de gestion.

_1066251
UNICEF Mauritanie/F.Boughaleb/2023

Grâce à l'approche WASH-FIT, mes collègues et moi-même sommes en mesure d'améliorer la qualité des soins de santé dans notre pays et contribuer à la santé et au bien-être de notre communauté.

_1066305_1
UNICEF Mauritanie/F.Boughaleb/2023

Ce projet UNICEF, financé par USAID à hauteur de US$637,161, est crucial. Les structures de santé sont en effet souvent des lieux où les patients sont vulnérables aux infections nosocomiales et où les travailleurs de la santé sont exposés à des risques professionnels.

Rappelons qu’en Mauritanie, près de 50 pour cent structures de santé n’ont pas accès à l’eau ou à l’assainissement.

« Grâce à ce projet, certaines structures de santé peuvent désormais fournir un environnement plus sûr et plus sain aux patients et au personnel de santé. Cela peut aider à réduire les taux d'infections nosocomiales, à améliorer la santé des patients, et à renforcer le système de santé en Mauritanie ».