Hajiaratou, le second souffle après la COVID-19
Une bénéficiaire de cash à Sagné dans la région du Gorgol
Dès que j’ai reçu cet argent, je me suis immédiatement rendue à la boutique pour acheter du riz et de l'huile pour nourrir ma famille, en particulier les plus jeunes
Hajiratou Dia, une femme courageuse de Sagné, vit dans un foyer quasi-exclusivement composé de femmes et de petites filles. En tant que chef de famille, elle doit subvenir aux besoins de ses enfants et petits-enfants. Leurs conditions de vie sont précaires, dans un village rural éloigné de la commune de Maghama, dans le Gorgol, où les ressources sont limitées.
Cependant, l'espoir a surgi sous la forme d'un programme de cash transfert financé par la BMZ-KFW. Ce programme visait à améliorer la santé nutritionnelle des femmes enceintes et des jeunes enfants. Les conditions de ciblage étaient différentes de celles de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Les ménages vulnérables avec au moins une femme enceinte et/ou allaitante étaient prioritaires.
Hajiratou a bénéficié de ce programme et a reçu US$140. Elle explique “Dès que j’ai reçu cet argent, je me suis immédiatement rendue à la boutique pour acheter du riz et de l'huile pour nourrir ma famille, en particulier les plus jeunes.” Pour une famille qui était souvent endettée, cet argent a été une bouée de sauvetage.
Grâce à ce programme, Hajiratou a pu planifier ses achats alimentaires pour plusieurs semaines sans avoir à contracter de dettes. Elle a également utilisé une partie de l'argent pour rembourser les dettes qu'elle avait contractées auprès des boutiques de son village. Cela a permis à sa famille de respirer un peu plus facilement.
Mais cela ne s'arrête pas là. Avec l'argent qu'elle avait reçu, elle a également pu acheter un petit mouton pour sa famille. Le mouton fournirait une forme de protection sociale pour eux en cas de futur choc exogène. Le fait de posséder un animal de cette taille pourrait aider Hajiratou et sa famille à faire face à une situation difficile.
L'histoire de Hajiratou montre l'importance de programmes tels que celui de la BMZ-KFW sous le leadership du Ministère de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et la délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « TAAZOUR », dans la vie des personnes vivant dans des communautés rurales isolées. Ces programmes permettent aux ménages vulnérables de bénéficier d'un revenu régulier qui peut faire une énorme différence dans leur vie quotidienne. Pour Hajiratou et sa famille, cela a été un véritable second souffle, leur permettant de se concentrer sur l'essentiel : nourrir et protéger leur famille.