Au-delà des Murs : L'Éveil de Houriya
Du Conflit à la Renaissance - Une Histoire d'Éducation, de Rêves et de Seconde Chance
Houriya, âgée de 17 ans, fait partie d'une fratrie de 7 enfants. Elle grandit au sein d'une famille qui inculque dès le plus jeune âge l'importance de l'éducation aux enfants. Élève brillante, Houriya aspire à de grandes choses. Encouragée par sa mère, elle rêve de devenir médecin, tout en avouant, le visage caché, son désir de devenir pâtissière, réprimant un rire.
"J'ai découvert le monde de la pâtisserie lorsqu’un jour, voulant récupérer ma commande auprès d'un ami pâtissier, m'a fait entrer dans l'arrière-boutique. J'ai vu leur manière de travailler dans les cuisines, et j'ai tout de suite su que je voulais faire la même chose."
Houriya était une adolescente joyeuse et studieuse. Cependant, les aléas de la vie l'ont conduite dans une situation malheureuse, interrompant sa scolarité et éloignant ses rêves en raison de conflits avec la loi. Placée au Centre d'accueil et de réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi (CARSEC) en attendant l'issue de son jugement, elle trouve un peu de joie entre les sessions d'art plastique et les cours de français dispensés au centre.
Trois fois par semaine, Houriya et ses camarades suivent des cours de français grâce à un programme d'apprentissage numérique financé par la Fondation Akelius, via le comité national UNICEF Sverige. Depuis son lancement à Nouakchott, la plateforme Akelius a touché 2 487 utilisateurs, dont 2 055 au Centre de Renforcement de l'Enseignement des Langues Vivantes (CREL), 272 à l'ONG Assistance-Éducation (AED), et 160 filles au centre d'apprentissage SAFIA. Depuis octobre 2023, le CARSEC offre aux mineurs en conflit avec la loi une seconde chance à travers l'apprentissage numérique.
Quand je quitterai le CARSEC, j'aimerais rester en contact avec mes enseignants afin de ne rien perdre de ce que j'ai appris ici.
À raison de 6 heures de cours par semaine, les enfants du CARSEC sont suivis par les formateurs du CREL, ayant bénéficié d'une formation sur l'utilisation des tablettes numériques. Intégrant les cours au niveau débutant, les enfants sont capables de se présenter, de s'exprimer et de définir leur environnement ou une situation après 3 mois d'apprentissage. En raison de leur situation passagère au centre, les apprenants sont répartis en cohortes bénéficiant de sessions trimestrielles. Évalués en début de session pour déterminer leurs niveaux, ils font ensuite l'objet d'une évaluation de mi-parcours et d'une évaluation finale à la fin de leur parcours d'apprentissage.
Créé en 2010 dans le but d'assurer aux enfants en conflit avec la loi l'accès à des mesures alternatives à l'incarcération et de les éloigner du milieu carcéral, le CARSEC accueille les mineurs et leur offre des cours d'alphabétisation, de remise à niveau, des activités sportives, des formations, et d'autres activités les préparant à une meilleure réinsertion au sein de leur communauté.
Houriya attend avec impatience son retour auprès de sa famille, mais également de retrouver le chemin de l'école et de prendre son envol vers une vie meilleure.