Asssa, 14 ans, mariée
Je ne veux pas être mariée. Ce que je veux réellement c’est aller à l’école et devenir plus tard enseignante

Ayant fui leur village à cause de la crise au nord-Mali, Mei se retrouve désormais au camp de Mberra avec ses quatre enfants et vient de marier son ainée. A 14 ans seulement, Assa est l’épouse d’un jeune homme de 20 ans, son cousin. Promise dès la naissance, il était inconcevable pour ses parents de rompre cette promesse.
« C’est une promesse ! Une fois que vous avez promis votre enfant vous ne pouvez plus reculer. C’est un affront à la belle famille, surtout lorsque vous êtes liés par le sang ».
Assa a donc été mariée officiellement suite à un acte cérémonial religieux en attendant le retour prochain du marié afin de célébrer le mariage de manière festive.
« Je ne veux pas être mariée, ce que je veux réellement c’est aller à l’école et devenir plus tard enseignante »
Grâce à l’intervention des relais communautaire et leur sensibilisation auprès des parents de Assa, le mariage n’a pas été consommé. Un travail a été effectué afin de convaincre le marié de patienter jusqu’à la majorité de la petite Assa.
« Nous ne voyions pas les choses de la même manière avant d’arriver ici. Nous vivions entre nous dans des endroits reculés et isolés du monde. Je comprends mieux à présent les risques auxquels sont exposés les petites filles en les mariant…Mais aussi tous les avantages et les opportunités qui s’offrent à elles si on ne les marie pas de manière prématurée. »

Grace à une intervention rendue possible par le soutien financier du Service de la Commission Européenne chargée de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO), Assa a été sauvée d’un destin désastreux. Comme elle, d’autres petites filles – 1 fille sur 3 en Mauritanie- continuent tous les jours à être mariées avant d’atteindre leur majorité.
*Le prénom de la victime a été changé pour des raisons de protection.