Aïcha : Un Phare d'Espoir dans l'Adversité
Aïcha , l’histoire d’une résilience et un engagement profond envers l’éducation.
Aïcha, une ancienne enseignante au Mali, a dû fuir son pays en 2014, trouvant refuge dans le camp de M'berra en Mauritanie. Son histoire est celle d'une résilience remarquable et d'un engagement profond envers l'éducation dans des circonstances extrêmement difficiles.
« Quitter le Mali a été le moment le plus difficile de ma vie. J'ai laissé derrière moi ma maison, mes amis, et mon école. Mais, malgré tout, ma passion pour l'enseignement n'a jamais faibli. »
Dans le camp de réfugiés, elle a trouvé un refuge, mais aussi une mission : éduquer. "Chaque enfant ici a une histoire de perte et de survie. Je voulais leur donner quelque chose de constant, quelque chose d'espérant : l'éducation," confie-t-elle avec émotion.
Aicha a su se réintégrer au niveau du camp en reprenant sa vie en main et regagnant sa place d’enseignante du primaire au niveau du camp, métier qui la passionne depuis 8 ans.
« J’ai trouvé une nouvelle communauté et une nouvelle opportunité d'inspirer l'espoir à travers l'éducation. Chaque jour, je suis motivée par l'idée de rendre l’avenir plus lumineux pour les enfants et surtout les jeunes filles »
Aïcha s'investit au-delà de la simple promotion de l'assiduité scolaire au camp de M'berra. Elle s'engage profondément pour garantir une éducation de qualité. Avec le soutien financier de service de la Commission Européenne chargée de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) et les formations de l'UNICEF, elle a acquis des compétences en discipline positive, droits de l'enfant, premiers secours psychologiques, et prévention de la violence basée sur le genre.
« Ces formations sont vitales. Elles m'ont apporté des connaissances qui me permettent de mieux connaitre mes élèves pour mieux les accompagner dans leur éducation et j’ai surtout acquis des méthodologies que j'utilise tous les jours, et qui sont très appréciées par mes élèves.»
Son engagement dans le camp de réfugiés a redéfini le futur de nombreux enfants déplacés. Aïcha est devenue plus qu'une enseignante ; elle est devenue un symbole de résilience et d'espoir, guidée par sa passion pour l’éducation.
Voir ces enfants, en particulier les filles, s'ouvrir à l'apprentissage malgré tout ce qu'ils ont traversé, me remplit d'espoir