Journée Internationale des droits de l’Enfant

UNICEF nomme Hamzo Bryn ambassadeur de bonne volonté en Mauritanie

20 novembre 2020
hamzobryn
UNICEF Mauritania

Nouakchott, Mauritanie – Ce vendredi 20 novembre 2020, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a l’honneur d’annoncer la nomination de l’artiste mauritanien Hamzo Bryn comme ambassadeur de bonne volonté en Mauritanie.

Ingénieur de formation, autodidacte sur le plan musical, déterminé et talentueux, Hamzo est un chanteur reconnu sur le plan national et international. Polyglotte, il chante en wolof, en pular, en français comme en arabe, et utilise sa voix puissante pour plaider en faveur des droits des enfants, des femmes, des populations vulnérables et de la cohésion sociale.

 « En nommant Hamzo Bryn ambassadeur de bonne volonté, l’UNICEF a pour objectif de placer la parole et les droits des jeunes au cœur des priorités en Mauritanie. Le parcours remarquable de Hamzo, la figure symbolique qu’il représente et son avenir prometteur font de ce nouvel ambassadeur un allié de taille dans les efforts de plaidoyer pour le respect des Droits de l’enfant» a déclaré Marc Lucet,  représentant de l’UNICEF en Mauritanie.

Situation et principaux défis des enfants en Mauritanie

La Mauritanie est confrontée simultanément à des contraintes et des enjeux importants en termes de réduction de la pauvreté et de répartition équitable des richesses, de formation et d’emploi des jeunes, d’accès à des services sociaux essentiels de qualité pour tous et de persistance de certaines pratiques néfastes (ex : mariages précoces ; mutilations génitales féminines), qui ont un impact important sur le bien-être et l’épanouissement des enfants, des jeunes et des femmes.

Les épisodes de sècheresse sévères et récurrents enregistrés ces dernières décennies, combinés à des inondations localisées mais souvent dévastatrices, rappellent la très forte vulnérabilité de la Mauritanie – à l’instar des autres pays sahéliens – aux effets des changements climatiques, et se traduisent notamment par une désertification rapide et un appauvrissement des terres arables, un exode rural important et une urbanisation accélérée. Ces mouvements de population ont notamment pour conséquence un affaiblissement des mécanismes de protection sociale traditionnels.

En réponse à ces défis, l’UNICEF et ses partenaires accompagnent le gouvernement et les forces vives de la société civile mauritanienne dans leurs efforts afin de parvenir rapidement à des résultats décisifs et équitables en faveur des femmes et des enfants de Mauritanie, de réduire les vulnérabilités et mettre fin aux pratiques traditionnelles néfastes.

En s’appuyant sur les programmes déjà en cours dans le pays, l’UNICEF, en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales ; la société civile et les leaders d’opinion tels que Hamzo Bryn, soutient les initiatives visant à mettre fin à la violence à l’encontre des enfants, à garantir leur éducation et leur plein développement en termes de santé et de nutrition.

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénataux pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Contacts presse

Zahra CHEIKH MALAININE
Cheffe de section Communication - Plaidoyer - SBC
UNICEF Mauritanie
Adresse électronique: zcmalainine@unicef.org

Ressources supplémentaires

ambassadeur

Temps fort de la Journée mondiale de l'enfance avec la nomination officielle de notre nouvel Ambassadeur de bonne volonté, Hamzo Bryn ce matin à Dar Naim en présence du Représentant d'UNICEF en Mauritanie, Marc Lucet.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en concentrant un effort particulier sur les enfants les plus vulnérables et exclus, dans l'intérêt de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action en faveur des enfants, visitez www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Facebook | Instagram | Twitter | YouTube