01 أيار / مايو 2022

Zahra CHEIKH MALAININE

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps êtes-vous à l’UNICEF ?,   Je m’appelle Zahra Cheikh Malainine, Socio-économiste de formation, j’occupe la fonction de Cheffe de section Plaidoyer et Communication au sein de l’UNICEF.  Entre l’UNICEF et moi c’est une histoire qui dure depuis 7 ans ! avant cela, je travaillais pour des multinationales à l’international puis pour le Secrétariat des Nations-Unies en tant…, En quoi consiste votre travail et comment contribuez-vous au bien-être des enfants ?,   Bonne question ! A l’UNICEF, lorsqu’on dit « communication », on ne pense pas uniquement à la visibilité de l’organisation. Cela va bien au-delà ! Je chapaute en ce moment une équipe de 36 personnes (incluant les consultants) qui s’occupe de la communication externe et digitale, du plaidoyer stratégique auprès des décideurs, du changement de…, Vous êtes la cheffe de la section plaidoyer et communication, qui est la vitrine de l'UNICEF en Mauritanie et aussi un poste généralement exercé par le personnel international dans la plupart des bureaux de l'UNICEF. Comment assumer cette responsabilité ?  Quels sont les enjeux et comment les surmontez-vous ?,   Vous avez raison ! Je suis l’unique Cheffe de section à être également mauritanienne, mais aussi la plus jeune. C’est d’abord et avant tout une marque de confiance que l’UNICEF m’accorde et j’en suis reconnaissante. Mais c’est aussi- j’ose espérer- le fruit de plusieurs années de travail. J’ai intégré l’UNICEF en 2014 en tant que spécialiste…, Quelle a été votre expérience la plus positive depuis que vous êtes à ce poste ?, Vous me posez une colle ! Il y’en a tant ! Je pourrais vous parler du centre SAFIA et de la fierté que c’est de voir une idée que vous avez griffonné sur le bord d’un carnet se transformer en réalisations pour près de 3000 filles déscolarisées de Nouakchott. Je pourrais vous parler de notre détermination à répondre à la pandémie COVID et comment…, Pour une femme désireuse de faire carrière dans votre domaine, quelles sont, selon vous, les compétences et qualifications indispensables pour réussir dans ce rôle ?, Il n’est de compétences et qualifications spécifiques aux femmes. Les femmes sont des Hommes comme les autres. Pour quiconque souhaitant faire mon job, outre la formation initiale, je pense que l’essentiel est de renforcer ses compétences en leadership, ses capacités d’analyse et ses qualités rédactionnelles. Il est aussi important d’être ouvert…, Que diriez-vous aux femmes qui veulent rejoindre l'UNICEF et participer à la promotion de la cause des enfants ?, Nous-autres femmes avons tendance à nous sous-estimer et nous autocensurer. A être victime du « syndrome de l’imposteur » et toujours penser ne pas mériter notre place autour de la table. Nous remarquons que lors des processus de recrutement, les candidatures féminines sont moindres. Lorsque nous posons la question autour de soi, nous avons droit…
29 نيسان / أبريل 2022

بناء القدرة على الصمود في منطقة الساحل

من بين الإستجابات لهذه التحديات، يقوم برنامج الأغذية العالمي واليونيسف ببناء نموذج طموح للصمود في خمسة بلدان في منطقة الساحل، بما في ذلك موريتانيا. وبدعم من هيئة التعاون الألماني (BMZ)، تهدف هذه المبادرة إلى توفير حزمة شاملة من التدخلات التي تهدف إلى تعزيز مرونة الأنظمة والمجتمعات والأسر. في موريتانيا، بدأ برنامج الأغذية العالمي هذه العملية في عام…, شركاء التنفيذ, برنامج الأغذية العالمي واليونيسيف (منظمة الأمم المتحدة للطفولة) بالتعاون مع الحكومة الموريتانية تحت إشراف وزارة الإقتصاد والصناعة (MEI)، ووزارات قطاعات التدخل في البرنامج، والسلطات الإقليمية، والمحلية و المنظمات غير الحكومية الدولية والمجتمع المدني. بدعم من BMZ (الوزارة الألمانية للتعاون الإقتصادي والتنمية), تواريخ التنفيذ, wfp, 2018 - 2023, unicef, 2019 - 2023, finance, المخرجات المتوقعة, يتم حشد المجتمعات لتولي زمام تنميتها بأنفسها، من خلال عمليات التخطيط والمراقبة والتقييم التشاركية. تتحسن الظروف الزراعية الإيكولوجية للأرض، مما يوفر أساسًا مستدامًا لتنمية سبل العيش، ولا سيما لصالح الفئات الأكثر ضعفًا. تعزيز قدرات الصمود المختلفة للمجتمعات المستفيدة وحمايتها من الصدمات. يتم تعزيز الخدمات الإجتماعية (الصحة، التغذية، المياه والصرف…, الأنشطة, نموذج بناء قدرة المجتمعات على الصمود activite, مجالات النشاط, يعمل برنامج الأغذية العالمي واليونيسف معًا في: 03 ولايات / مناطق (عصابة، غيديماغا، الحوض الشرقي) 10 مقاطعات / دائرة 26 بلدية 49 موقعًا مشتركًا لتدخل المرونة منطقتين لإلتقاء منظومة الأمم المتحدة (غيديماغا، الحوض الشرقي) تقوم اليونيسف بتنفيذ إجراءات في مناطق التدخل الثلاثة خارج نطاق البلديات الـ 26 للتدخل المشترك. rim bmz01 bmz02 bmz03, التي تنفذها, gov wfp unicef bmz
29 نيسان / أبريل 2022

Fatma SOUEID AHMED

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps êtes-vous à l’UNICEF ?, Je m’appelle Fatma SOUEID AHMED, en charge de la protection de l’enfant à UNICEF où je travaille depuis près de 22 ans., En quoi consiste votre travail et comment contribuez-vous au bien-être des enfants ?,   Je travaille au sein de la section protection de l’enfant pour la prévention et la protection des enfants contre les VEDAN (Violences, Exploitation, Discrimination, Abus et Négligence). Cela représente un défi particulier car la réponse demeure une goutte d’eau dans un océan. En effet face à la multiplicité et la diversité des problèmes des…, Parlez-nous de votre parcours et de votre évolution de carrière jusqu'à votre poste actuel ?,   J’ai démarré à l’UNICEF en tant qu’Assistante des programmes, avec un Bac+2 et me suis rapidement impliquée dans le suivi des activités de terrain de projets en vue de me familiariser et de développer ce côté professionnel qui me manquait. J’ai été l’une des premières assistantes à m’y intéresser et à pousser les autres à le faire dans la…, Pour une femme aspirant à travailler dans votre domaine, quelles sont, selon vous, les aptitudes et compétences clés nécessaires pour réussir dans ce rôle ?, Sans prétendre à l’exhaustivité on peut dire : Il faut avoir les diplômes requis en vue de pouvoir être sélectionnée et apte à s’acquitter des tâches qui lui seront confiées. Ne jamais négliger les études même une fois adulte car elles sont le passeport pour avancer dans sa carrière. Avoir une expérience technique dans son profil de compétence est…, Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent rejoindre l'UNICEF et jouer un rôle en faveur des enfants ?, Outre les compétences de base de communication, le travail en équipe et les compétences techniques liées à notre fonction, il est aussi crucial d’avoir et de développer des valeurs communes fondamentales d’Attention ou de soins, de Respect, d’intégrité, de confiance et d’engagement/responsabilité. En effet travailler à l’UNICEF requiert une…
29 نيسان / أبريل 2022

Zeinabou Ngaide

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps êtes-vous à l’UNICEF ? ,   Je m’appelle Zeinabou N’Gaide, je suis spécialiste politiques sociales et je travaille à l’UNICEF depuis bientôt 10 ans., En quoi consiste votre travail et comment contribuez-vous au bien-être des enfants ?,   Mon travail globalement consiste à contribuer à créer un environnement favorable pour exercer les droits de l’enfant. Je travaille sur plusieurs volets que sont la protection sociale, la pauvreté multidimensionnelle et les finances publiques sensibles aux enfants. En termes de protection sociale, je contribue à appuyer le Gouvernement…, Vous avez occupé le poste de chef de section par intérim, un poste initialement prévu pour le personnel international. Quels défis avez-vous dû affronter et comment les avez-vous surmontés ?, J’ai effectivement eu l’opportunité de gérer la composante politiques sociales, pendant quelques années, en l’absence d’un(e) chef de section. Les défis étaient grands effectivement, entre autres, la charge de travail, des chantiers nouveaux qui allaient au-delà des tâches qui m’incombaient et pas mal de pressions. Mais il fallait être à la…, Quelle est votre expérience la plus positive depuis que vous êtes à l’UNICEF ?, Il y en a eu plusieurs, mais je retiens surtout les missions sur le terrain, qui sont des expériences très positives en tant que staff et qui nous permettent à chaque fois de nous rappeler pourquoi nous venons tous les jours travailler et nous rappeler que les opportunités de faire la différence pour chaque enfant de Mauritanie sont nombreuses.…, Pour une femme aspirant à travailler dans votre domaine, quelles sont, selon vous, les aptitudes et compétences clés nécessaires pour réussir dans ce rôle ?, Il faut avant tout (que nous soyons femme ou homme d’ailleurs), aimer et croire en ce qu’on fait. Ensuite être persévérante, patiente, déterminée, comprendre les enjeux et aimer relever des défis et surtout prendre beaucoup de hauteur par rapport aux obstacles que nous serons emmenés à rencontrer et aux frustrations quotidiennes auxquelles nous…, Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent rejoindre l'UNICEF et jouer un rôle en faveur des enfants ?, Je les encourage vivement. C’est une expérience à vivre, qui en plus de leur donner l’opportunité de faire une vraie différence pour les enfants de Mauritanie, leur permettra de découvrir quasiment les quatre coins de ce vaste pays qu’est la Mauritanie. Il faudra qu’elles osent aller au-delà de ce qu’elles pensent pouvoir accomplir et elles seront…