LES CHAMPIONS DES DROITS DE L'ENFANT DE L'UNICEF AU MALI AMPLIFIENT LEURS VOIX #POURCHAQUEENFANT !
À l'approche de la Journée Mondiale de l'Enfant 2023, l'UNICEF MALI renforce son partenariat avec les défenseurs des droits de l'enfant pour promouvoir les droits des enfants.

- Disponible en:
- Français
- English
L'UNICEF au Mali revitalise constamment son travail avec les défenseurs des droits de l'enfant pour augmenter systématiquement le nombre et le type d'influenceurs et d'ambassadeurs, pour leur fournir un soutien plus efficace et durable et pour élargir son réseau en intégrant les voix des communautés.
Rencontrez nos champions des droits de l'enfant, jeunes défenseurs et influenceurs, issus de divers horizons et organisations, qui soutiennent des activités de promotion des droits de l'enfant, que ce soit dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'hygiène et de l'assainissement, de l'éducation, de la protection, du changement climatique, etc.
Un engagement durable avec cette gamme de jeunes défenseurs des droits de l’enfant et d’influenceurs est essentiel pour susciter le changement et avoir un impact positif sur la vie de chaque fille et garçon.
Master Soumy, 39, Champion des droits de l’enfant pour la paix

Master Soumy, de son vrai nom Ismaïla Doucouré, est l'un des leaders incontournables du mouvement hip-hop malien. L'originalité de ses paroles, son engagement pour la cause des peuples vulnérables et contre la mauvaise gouvernance sont autant d'atouts qui lui confèrent le statut de rappeur le plus simple et le plus accessible pour ses fans. Un engagement qui se manifeste naturellement sur son premier album, « TOUNKARANKE » (le voyageur, l'émigré), sorti en mars 2007. Le succès de cet album est immédiat : 5 000 exemplaires sont vendus en quelques semaines.
Master Soumy a soutenu les campagnes de l'UNICEF, parmi lesquelles récemment un débat organisé par l'UNICEF avec plus de 3 000 jeunes de différentes régions du Mali pour discuter du rôle des jeunes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leurs communautés.
Fatoumata Coulibaly, 10, Jeune championne pour le climat

Après avoir été témoin des graves impacts des inondations à Mopti, Fatoumata a commencé à plaider en faveur de l'action climatique et de la participation des jeunes aux décisions climatiques. En 2023, elle participe à l'événement #SahelSolutions à Berlin, en envoyant un message puissant où elle décrit l'incertitude et les défis de sa génération face aux conflits actuels et aux conséquences du changement climatique.
« En tant que championne du climat de l'UNICEF, je souhaite représenter la voix de millions d'enfants et défendre leurs droits pour une planète meilleure, en particulier lors de la prochaine COP28. Je rêve d’un monde où les enfants vivent en paix et en sécurité, où la voix des filles compte et où les enfants sont protégés contre les catastrophes climatiques. »
Makadidia Sall, 18, Jeune défenseuse pour l’éducation des filles

« La clé d'un avenir radieux pour les filles réside dans notre capacité à cultiver l'optimisme et à transformer nos préoccupations en actions positives. Alors que nous regardons vers l'avenir, imaginons un monde où chaque adolescente peut s'épanouir, où l'égalité des sexes prévaut et où L'éducation et l'autonomisation sont à notre portée. Avec une volonté collective et un engagement en faveur du changement, nous pouvons créer un avenir où les opportunités pour les jeunes filles se multiplient, où leurs rêves deviennent réalité et où l'égalité devient une réalité indéniable d'ici 5 à 10 ans. »
Makadidia milite pour le droit des filles à l’éducation et s’engage dans la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment le mariage des enfants. Avec le soutien d'UNICEF Mali, Makadidia a bénéficié d'un renforcement de capacités en plaidoyer et en communication numérique pour la promotion des droits de l'enfant.
Makadidia a participé aux deux saisons de la série mondiale de l'UNICEF « Surmonter la COVID-19 », une opportunité pour elle de plaider en faveur des droits des filles. En 2022, à l'occasion de la Journée internationale de la fille, le thème de l'année, dit-elle, lui a donné l'occasion de plaider en faveur de l'éducation des filles et de leur maintien à l'école. En 2023, Makadidia a été nommée membre du Groupe consultatif mondial des adolescentes de l’UNICEF. Listen to her message here.
Mama Oumar Sabe, 15, Jeune défenseur pour l’inclusion

« Une éducation inclusive #PourChaqueEnfant doit être une priorité, quoi qu’il arrive. »
Une citation inspirante de Mama, 15 ans, étudiant à l'Institut National des Aveugles du Mali et enfant parlementaire.
Mama ambitionne de devenir professeur d'anglais.
Aminata Doumbia, 16, Jeune défenseuse pour la santé mentale

Aminata Doumbia est née avec une paralysie cérébrale, elle a été inscrite en école spéciale puis en école intégrée. Aminata a rejoint l’équipe malienne Spécial Olympique en 2018 et a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Lors des premiers Jeux Africains de Spécial Olympiques au Caire, en Égypte en janvier 2020, elle a remporté 3 médailles. Aux jeux mondiaux d'été de Spécial Olympique International à Berlin en juin 2023, elle a terminé quatrième au saut en longueur et au 200 mètres et cinquième au saut en longueur, 100 mètres.
Fanta Diakite, 43, Championne des droits de l’enfant pour la santé et nutrition

Fanta Diakité est journaliste-productrice à la radio Klédu à Bamako. Elle a près de 20 ans d’expérience dans la presse. Elle est actuellement responsable du Desk Santé et anime la promotion des droits des femmes et des enfants au sein de la rédaction de la radio Klédu. Elle est également la coordinatrice nationale du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l'Environnement (REMAPSEN) au Mali.
Fanta a reçu plusieurs distinctions professionnelles dont le premier Prix au concours national de production médiatique « Soroké D'or » en 2010 « Meilleur magazine radiophonique sur la mortalité maternelle et néonatale », premier Prix au concours national de production médiatique sur « La planification familiale » en 2014, premier Prix Radio des Mali Médias Awards MaMa2020 sur le leadership des femmes, et 2ème Prix du concours de production médiatique du Journaliste des Droits de l'Homme JDH en 2021.
Fanta a commencé à travailler avec l'UNICEF en 2023, en soutenant la campagne de vaccination « le Grand Rattrapage » et la semaine mondiale de l'allaitement maternel, en organisant et en animant des conférences de presse.
Mariam Diabate, 20, Jeune défenseuse pour l‘éducation

Mariam est une enfant artiste et étudie actuellement au Conservatoire National des Arts, Métiers et Multimédias du Mali. Issue d'une famille de chanteurs traditionnels maliens « Griot », passionnée de balafon (instrument de musique africain, semblable au xylophone), elle rêve de devenir une chanteuse malienne de renommée internationale mais aimerait se concentrer sur la sensibilisation aux droits de l'enfant, notamment le droit à une éducation de qualité. Ecoutez sa chanson.
Aliou Diallo, 28, Champion des droits de l’enfant pour la vaccination

Aliou Diallo est un jeune journaliste blogueur sur l'une des plateformes de blogs les plus populaires au Mali - Benbéré. Il a commencé à travailler avec l'UNICEF au Mali en 2019. Il a créé le blog « regard des enfants du Mali » où des enfants partagent des blogs sur les questions liées aux droits de l'enfant au Mali et a soutenu la coproduction de contenus avec des enfants journalistes et parlementaires.
Il a soutenu l'UNICEF au niveau régional dans la campagne de lutte contre la désinformation pendant la pandémie de COVID19 et a récemment publié un article sur le site de GAVI, documentant l'approche des « Mama Yeleen », mères modèles au Mali engagées dans la promotion des bonnes pratiques familiales, comme l'allaitement maternel, l'alimentation du jeune enfant, la vaccination de routine, etc.
Aminata Bamby Konate, 24, Championne des droits de l’enfant contre le mariage d’enfants

Aminata Bamby Konate est une jeune artiste slameuse et présidente de l'association culturelle Maralinké, premier groupe féminin de slam au Mali. Elle est une ancienne élève du programme SUSI 2022 du gouvernement américain.
Aminata travaille avec l'UNICEF depuis 2020, en tant que championne des droits de l'enfant et a produit des slams plaidant en faveur de diverses campagnes nationales et mondiales de l'UNICEF pour la protection des filles contre le mariage des enfants et toutes les formes de violence. Ecoutez son slam.
Sy Aminata Makou Traore, 33, Championne des droits de l’enfant pour la santé

Aminata est championne de Taekwondo et initiatrice du Festival International du Sport, un événement d'une semaine sous le parrainage du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au cours duquel les enfants et jeunes athlètes du Mali participent à diverses activités sportives.
Elle a rejoint l'UNICEF Mali en 2017 en tant qu'influenceuse et championne des droits de l'enfant. Aminata a participé à des événements clés de participation des enfants/jeunes ainsi qu'à des campagnes nationales et internationales menées par l'UNICEF (Journée Mondiale de l'Enfance, EveryChildAlive, Journée internationale des compétences des jeunes, Appel de l'UNICEF pour l'Afrique – COVID19, etc.) et plaide auprès des décideurs et des dirigeants pour la santé et la survie de chaque enfant au Mali.