Là où je fais mes devoirs

Chaque enfant mérite une éducation, peu importe qui il est et ou où il vit

Par Cindy Cao
Lazare Coulibaly, 14 ans, aime rester à l'école après les cours pour faire ses devoirs. «Je vais à l'école parce qu'à l'avenir, je veux trouver un travail pour pouvoir aider mes parents pauvres.» Son père est un agriculteur.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin
01 novembre 2017

Au Mali, une fille sur deux est mariée avant d’atteindre ses 18 ans. Fatoumata Goita, 12 ans, de Sikasso, a la chance d'aller à l'école. Issue d'une famille d'agriculteurs, c'est une élève qui travaille ardemment et qui veut devenir pharmacienne. « J'apprends mes leçons après les cours à l'école ou à la maison », dit-elle.

Fatoumata Goita, 12 ans, est issue d'une famille de paysans. Elle travaille fort et veut devenir pharmacienne. "J'apprends mes leçons après les cours à l'école ou à la maison."
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Oumou Goita, 10 ans (à gauche) et Amidou Goita, 9 ans (à droite), font leurs devoirs sous un arbre près de leur école à Yorosso, au Mali.

Oumou dit : « J'aime apprendre mes leçons sous le manguier près de chez moi, car il fait plus frais ici qu'à l'intérieur. Ma matière préférée est les mathématiques. »

Le rêve d'Amidou est de devenir enseignant. « Il fait plus frais sous l'arbre, c'est pourquoi j'aime y étudier. J'adore aller à l'école et c'est comme ça que je trouverai un bon travail à l'avenir. »

 

 Oumou Goita, 10 ans (à gauche) et Amidou Goita, 9 ans (à droite), faisant leurs devoirs sous un arbre, près de leur école à Yorosso, au Mali.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Assetou Goita, 12 ans, (à droite) et son camarade de classe Mathieu Sangaré, 11 ans, (à gauche) adorent étudier près de l’étang.

Assetou dit : « Je fais mes devoirs ici parce que c'est frais et calme. J'étudie aussi à la maison, mais je préfère venir ici parce qu'il n'y a pas de bruit. »

« J'étudie la géographie, » affirme Mathieu. « J'adore venir ici. J'aime le silence. »

 Assetou Goita, 12 ans (à droite) et son camarade de classe Mathieu Sangare, 11 ans (à gauche), adorent étudier à côté de l'étang.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Lami Dambale, 9 ans, étudie dans une rue de la ville de Koutiala à côté de la lumière d'un magasin fermé. « J'étudie ici parce que je peux avoir plus de lumière qu'à la maison. Ce que j'aime le plus, c'est les mathématiques. Je veux devenir mécanicien automobile. »

« J'étudie ici parce que je peux avoir plus de lumière qu'à la maison. Ce que j'aime le plus, c'est les mathématiques. Je veux devenir mécanicien automobile »

Lami Dambale, 9 ans, étudie dans une rue de la ville de Koutiala à la lumière d'un magasin fermé. «J'étudie ici parce que je peux avoir plus de lumière qu'à la maison. Ce que j'aime le plus, ce sont les mathématiques. Je veux devenir un mécanicien automobile. "
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Colette et Leon Dara, 7 ans, sont assis côte à côte pour étudier ensemble dans leur cour. Ils ont perdu leur père, un revendeur, il y a deux jours. Léon, expliquant que sa matière préférée est les mathématiques, compte « 1, 2, 3. » Sa sœur dit qu’elle aime apprendre des textes par cœur.

Colette Dara, 7 ans, et Leon Dara, 7 ans, sont frère et soeur du même père. Ils viennent de perdre leur père il y a deux jours. Leur père décédé était un détaillant et leurs mères sont des femmes au foyer. Ils étudient ensemble dans la cour.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Oumou Djenebo, 6 ans, veut devenir enseignante. "A, B, C", récite-t-elle, écrivant des lettres de l'alphabet sur un petit tableau noir sur le mur de sa maison. « J'aime vraiment utiliser ce tableau noir dans la cour. Je peux écrire et lire un peu maintenant. »

Oumou Djenepo, 6 ans, veut devenir enseignant.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

« J'aime vraiment utiliser ce tableau noir dans la cour. Je peux écrire et lire un peu maintenant »

Aissata Djenebo, 7 ans, est fille d'une vendeuse de poisson : « J'apprends mes leçons à la maison. J'aime être avec ma famille quand j'étudie. »

Aissata Djenepo, 7 ans, est la fille d'une vendeuse de poisson.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Dans la région du centre,  Mopti, Seydou Keita, 10 ans, qui a perdu son père pendant le conflit armé, aime étudier auprès de sa mère. « Ma mère vend du poisson tous les soirs devant la maison. J'aime être proche d'elle. »

La mère de Seydou, Aissata Diallo, suit son éducation de près : « Je veux vraiment que mon fils soit instruit. Je ne peux pas lui apprendre moi-même parce que je n'ai pas eu la chance de recevoir une éducation, mais je peux m'assurer qu'il fait ses devoirs et apprend ses leçons. »

 Seydou Keita, 10 ans, qui a perdu son père pendant le conflit armé, aime étudier à côté de sa mère.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Amadou Dicko, 10 ans, a une véritable passion pour l'apprentissage. Son père est chauffeur et sa mère vend du charbon de bois. A la question « Que feras-tu quand tu auras fini tes études_ ? », il répond : « J'étudierai plus ! Je veux étudier autant que possible. J'apprends mes leçons parce que je veux progresser et réussir à l'école. Quand je serai grand, je travaillerai dans un bureau. Ce que j'aime le plus, c'est lire. »

Amadou Dicko, 10 ans, a une véritable passion pour l'apprentissage. Son père est chauffeur et sa mère vend du charbon de bois.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Dans la région de Koulikoro, Koniba Coulibaly, 13 ans, est en cinquième année. Sa mère gagne sa vie en ramassant du bois et son père est voyant. « J'étudie ici tous les jours. Mon école n'est pas loin de chez moi. Ce que j'aime le plus, c'est apprendre le français. »

 Koniba Coulibaly, 13 ans, est en cinquième année. Sa mère gagne sa vie en ramassant du bois et son père est un diseur de bonne aventure.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Assitan, 12 ans, étudie la chimie et la physique sous les manguiers à côté de sa maison. Elle aime l'histoire et la géographie avant tout, et rêve de devenir ministre. « Je veux défendre les droits des femmes, »dit-elle. Son père est inspecteur académique et sa mère est enseignante.

« J'étudie dans la nature parce que j'aime les arbres et l'herbe. C'est calme ici. »

Assitan, 12 ans, étudie la chimie et la physique sous les manguiers à côté de sa maison. Elle aime par-dessus tout l’histoire et la géographie et elle aimerait devenir ministre.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Mamadou Keita, 11 ans, étudie à la maison quand il pleut. « Je m'approche de la fenêtre pour avoir de la lumière. Je veux étudier parce qu'un jour, je serai ministre. C'est un excellent travail d'aider les gens à construire des maisons et des routes et à célébrer des mariages. »

 Mamadou Keita, 11 ans, étudie à la maison quand il pleut.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

« Je veux aller à l'université et devenir médecin pour aider les gens à guérir des maladies. »

 Fatoumata, 13 ans, vit avec sa mère qui vend des légumes et son père charpentier.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Fatoumata, 13 ans, vit avec sa mère qui vend des légumes et son père qui est menuisier. L'électricité dans leur maison n'est pas constante, mais la famille a récemment acquis une lampe solaire afin que Fatoumata puisse étudier.

« Quand il y a une coupure de courant, j'utilise cette lampe solaire. J'étudie l'éducation civique et morale. Je veux aller à l'université et devenir médecin pour aider les gens à guérir des maladies. J'étudie tous les jours, et ce que j'aime le plus, c'est les mathématiques. »

Ailleurs dans la région de Koulikoro, Abderamane Samagou, 12 ans, a son coin secret où il aime aller seul pour apprendre ses leçons. « Je viens toujours seul sur ce chantier. J'apprends mes leçons ici parce que c'est plus calme qu'à la maison. Je veux devenir médecin et ma matière préférée est les mathématiques. »

 Abderamane Samagou, 12 ans, a son propre endroit secret où il aime aller seul pour apprendre ses leçons.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Fatoumata Sangare, 12 ans, est la fille d'un enseignant et étudie chez elle, assise sur une chaise en bois. « J'aime la biologie. Mon rêve est de devenir journaliste présentatrice à la télé. »

 Fatoumata Sangare, 12 ans, est enseignante.
UNICEF Mali / 2017 / Sokhin

Chaque enfant, partout au Mali, mérite une éducation de qualité.