Protocole COVID-19 pour la réouverture des écoles au Mali

Des orientations pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles au Mali

Hawa Gadiaga, 15, who fled her village in 2019 following violence, washes her hands with soap at the Socoura displacement camp in Mopti, central Mali. Displacement sites, where families live in tents in close proximity and often have limited access to quality social services and information, are at high risk of becoming tinderboxes for the spread of COVID-19. As of 23 May 2020, Mopti region had recorded 72 cases of COVID-19. “Hawa’s especially committed to promoting key practices,” says Oumar Gadiaga, a com
UNICEF Mali/2020/Keita

Points forts

L’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI), et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Bien que beaucoup d’inconnues subsistent concernant le virus à l’origine de la COVID-19, nous savons que celui-ci se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsque celle- ci tousse ou éternue). Une personne peut également être infectée si elle est en contact avec des surfaces contaminées ou si elle se touche le visage (par exemple, les yeux, le nez ou la bouche). Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci.


La protection des enfants et des établissements d’enseignement s’avère particulièrement importante. Il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter la propagation éventuelle de la COVID-19 en milieu scolaire. Cependant, il faut également veiller à ne pas stigmatiser les élèves et le personnel susceptibles d’avoir été exposés au virus. N’oublions pas que la maladie à coronavirus n’opère aucune distinction fondée sur la nationalité, l’ethnie, le handicap, l’âge ou le genre. Les établissements scolaires doivent rester accueillants, respectueux, inclusifs et solidaires envers tous. Les mesures adoptées par les écoles peuvent prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 par les élèves et le personnel qui auraient été exposés au virus tout en réduisant au minimum les perturbations et en évitant la stigmatisation des personnes concernées.

Auteur
Lisa Bender (Éducation, siège de l’UNICEF à New York), le Cluster Education et le sous Cluster Protection de l’Enfance, l’équipe spéciale éducation COVID-19 du Mali, le Ministère de l’Education de la République du Mali.
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 827,42 KB)