Programme de coopération de pays 2020-2024

CPD 2020-2024

Aminata avce sa fille au marche de Kayes
UNICEF Mali/2019/Keita

Points forts

Le Mali abrite environ 19,8 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants.1 Malgré la récente croissance économique, il reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

Le Mali est fréquemment touché par des inondations et des sécheresses et est affecté par des conflits armés depuis 2012. Réunies, ces crises ont un impact sur la vie de 2 millions d’enfants.

Pendant leur petite enfance (0 à 5 ans), les enfants du Mali sont exposés à la malnutrition, aux maladies dues au manque de vaccination et à l’accès limité à l’eau potable. La malnutrition et la maladie ont un impact sur le développement mental, physique, social et émotionnel des jeunes enfants et peuvent affecter leur capacité à bien réussir à l’école. Malgré des progrès dans la réduction de la mortalité infantile, un enfant sur dix n’atteint jamais son cinquième anniversaire.

En 2018, 29 pour cent des enfants de moins de 1 an n’avaient pas reçu leur troisième dose de DPT3, alors que seulement 40 pour cent des nourrissons étaient exclusivement allaités au sein pendant leur premier semestre. De nombreux jeunes enfants, en particulier ceux des zones rurales, ne bénéficient pas non plus de leur tout premier droit : celui d’une identité.

Beaucoup trop peu d’enfants au Mali bénéficient de l’éducation préscolaire : seulement 7 pour cent des enfants âgés de 3 à 5 ans étaient inscrits dans un établissement préscolaire en 2018. Dans le même temps, 89 pour cent des filles subissent des mutilations
génitales féminines (MGF), dont beaucoup subissent la pratique avant l’âge de 5 ans.

Lorsque les enfants grandissent, ils font face à de nombreux autres défis, dont l’accès à l’école. Environ 1,2 million d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire (53 pour cent de filles) ne sont pas scolarisés. La situation est aggravée par l’insécurité : en janvier 2020, plus de 1 100 écoles étaient fermées.

Auteur
Gouvernement du Mali – UNICEF
Date de publication
Langues
Français, Anglais

Téléchargez le rapport

(PDF, 3,02 MB)