Journée mondiale de l’enfance au Mali
Une journée pour réinventer un monde meilleur avec et pour les enfants.

La Journée mondiale de l’enfance est un jour pour réinventer un monde meilleur avec et pour les enfants – et pour dire à ce monde que si les enfants peuvent être masqués qu’ils ne sont certainement pas muets !
A travers cette commémoration, l’UNICEF et ses partenaires rendent hommage aux enfants et adolescents qui revendiquent leurs droits et appellent à la mobilisation des adultes pour entendre leur voix.
Equations Nomades
Equations Nomades un forum durant lequel des enfants et jeunes des quatre coins du Mali se sont retrouvés, ont échangé sur leur expérience et ont fait un plaidoyer pour la promotion de la culture de la paix et la cohésion sociale grâce à l'appui du fond de consolidation de la paix - PBF. Revivez ses moments forts et découvrez les talents des enfants et des jeunes venus des quatre coins du Mali pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers l’art et le numérique en prélude de la Journée mondiale de l’enfance.
Les enfants prennent les commandes
La présidente du parlement régional des enfants de Bamako, Diaminatou, des spécialistes de l'UNICEF, du Gouvernement et d’ONG ont discuté de l'état de la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l’Enfant au Mali, l'éducation, la protection et d'autres préoccupations de plaidoyer pour le parlement national des enfants.
Awa Dicko, 17 ans, première vice-présidente du parlement des enfants du Mali, a porté le message de ses camarades adolescents et jeunes lorsqu'elle a rencontré la Vice-SG des Nations Unies, Amina J Mohammed en visite au Mali. Le changement climatique, la participation des jeunes et les violences basées sur le genre figuraient parmi leurs préoccupations.

- Abdoulaye Touré, 15 ans, était le nouveau directeur régional de Plan International Mali de Ségou lors de la Journée mondiale de l’enfance. Il a prononcé les mots d’ouverture pour la formation virtuelle de l’ONG GDAS-MALI qui œuvre dans le domaine de l’éducation inclusive des filles, a inauguré le Mur bleu avec les dessins des enfants et pris part au lancement de la formation sur la sensibilisation des enfants en situation de rue organisée conjointement avec le Secours Islamique de France.
-
Mariam Mallé, 16 ans, enfant journaliste a pris les commandes de la direction régionale de la jeunesse de Koulikoro. Mariam a rappelé à tous les jeunes conducteurs de porter leur casque et aux parents de mieux protéger les enfants lorsqu’ils les accompagnent à moto.


Un dialogue sur la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l'Enfant au Mali, les défis et les perspectives a été animé par l’enfant journaliste Mariam Malle, 16 ans, lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de l'enfance à Koulikoro. Diffusé en direct sur les radios partenaires, le dialogue a été mené avec la Ministre de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, la Représentante de l'UNICEF au Mali, et le Président du parlement des enfants.

Le Mali que je veux
Élargissant avec ambition la vision des premiers murs bleus pour les enfants, inauguré en 2018 et 2019 à Bamako, Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou, sur le thème du « Mali que je veux », encourageant les enfants à montrer leur vision du pays dans lequel ils veux grandir. Cette Journée mondiale de l’enfance, deux nouveaux murs bleus ont été inaugurés dans les régions de Koulikoro et de Ségou. Les enfants artistes de ces régions ont présenté leurs murs et ont prononcé des discours en faveur des droits de tous les enfants devant les autorités et les médias locaux.


A travers une exposition photo réalisée par les enfants présentant leur vision du Mali dans lequel ils veulent grandir, des prestations artistiques de slam et de danse, les enfants et jeunes ont porté haut leur plaidoyer pour la réalisation de leurs droits.



