02 août 2021

Renommer en : Analyse budgétaire thématique de la protection de l'enfant 2015-2020

La situation de la protection de l’enfant est très préoccupante à Madagascar qui compte près de 46,9% d’enfants. La protection de l’enfant apparaît très clairement sous financée malgré les défis auxquels Madagascar se trouve confronté en la matière. L’analyse budgétaire suivant les thèmes de la protection de l’enfant est rendue difficile du fait de l’absence de données suffisamment détaillées, ce qui ne permet pas de conclure très clairement sur le sens des évolutions constatées dans les allocations par thèmes. L’analyse des dotations par nature économique révèle une part très importante du budget de fonctionnement par rapport à celle du budget d’investissement en 2015, soit 82% du budget pour la protection de l’enfant. La déconcentration budgétaire apparaît faible mais connait une hausse en 2020 après une période de baisse. Pourtant, la réponse à la protection de l’enfant nécessite un engagement de proximité au niveau des régions. Les tendances en terme de contribution intérieure au financement de la protection de l’enfant apparaissent globalement positives. La disponibilité des informations demeure un défi majeur. Il convient de souligner les difficultés dans l’accès aux informations sur les allocations et les dépenses sectorielles en faveur de la protection de l’enfant, de même que la bonne compréhension de la délimitation des dépenses en matière de protection de l’enfant.    
18 août 2020

Visite de Madagascar

Bienvenue à Madagascar !, Commencez la visite en apprenant un peu plus sur la situation des enfants ! Visitez les enfants à l'école avec Vony! Nous protégeons aussi nos enfants Venez voir le centre de santé! L'eau c'est la vie! Des politiques équitables et inclusives pour tous les enfants! S'amuser avec les jeunes!, Visitez les enfants à l'école avec Vony!, Suivez Vony qui vous guidera tout au long de cette video ! Le préscolaire Les enfants en préscolaire Le primaire  En primaire ! Tout sourire Le collège Au collège !   Découvrez l'histoire et le témoignage de Mélissa Recevoir une éducation de qualité, c’est pouvoir rêver Lire l'article sur Mélissa ici   L'éducation en situation d'urgences   Faites…, Nous protégeons aussi nos enfants, Découvrez dans cette vidéo comment l’UNICEF appuie le secteur de la Protection de l’enfant à Madagascar   Visitez le centre Vonjy   Vers une autonomisation des adolescents   Unis pour la protection des enfants en ligne Plus de détails sur le secteur de la protection de l’enfant ? Regardez ici : Protection de l’enfant | UNICEF Revenir en haut, Venez voir le centre de santé!,   Le centre de santé de base offre différents paquets de service concernant la santé ou la nutrition.   Prenons soins des adolescent(e)s   La nutrition dans le sud de Madagascar   Prioriser les plus petits durant le COVID19 Plus de détails sur le secteur de la santé ? Regardez ici : https://www.unicef.org/madagascar/programme/santé Plus de détails…, L’eau, c’est la vie, Immersion dans le sud de Madagascar, ou la sècheresse sévit depuis des années, à travers cette vidéo en 360 degré.     Lutter contre la defecation à l’air libre avec les Maires UNICEF Madagascar/assainissement maires   Le WASH, un domaine crucial pendant le COVID19 UNICEF Madagascar/WASH COVID19 Plus de détails sur le secteur de l’eau, l’…, Des politiques équitables et inclusives pour tous les enfants, Découvrez ici le travail de l'UNICEF influençant les politiques et les investissements en faveur des enfants et des jeunes.   Les données sont des outils essentiels pour comprendre la situation des enfants et des jeunes.  UNICEF Madagascar/ MICS enquête Les résultats MICS 2018:  https://www.unicef.org/madagascar/mics2018   Investir dans les…, S'amuser avec les jeunes, Allez à la rencontre des Juniors Reporters qui sont en studio.   Revenir en haut
08 juin 2020

Évaluation formative du programme de pays 2015-2020

Menée entre août 2019 et février 2020, l’évaluation formative du programme de pays entre le Gouvernement de Madagascar et l’UNICEF (2015-2020) a pour objectif principal d’informer et d’appuyer la préparation du futur programme de pays (2021-2023) dont la planification a débuté fin 2019. Les constats, conclusions, leçons apprises et recommandations guideront le Bureau Pays de l’UNICEF Madagascar dans cet exercice. Les bailleurs de fonds principaux et les partenaires de mise en oeuvre (étatiques et non-étatiques) du programme font également partie des utilisateurs de l’évaluation. Cette évaluation effectue notamment un examen de la structure organisationnelle du bureau de l’UNICEF à Madagascar, du degré d’atteinte des résultats escomptés ainsi que des facteurs qui ont favorisé ou limité l’atteinte des résultats. La portée de l’évaluation couvre le programme pays de l’UNICEF, tel qu’approuvé par le Conseil d’Administration en février 2015, ainsi que toutes les modifications et révisions du programme initial survenues au cours de la période examinée (2015 à 2019), tels que les ajustements à la suite de la RMP du programme pays effectuée en 2017-2018. Bien que le travail réalisé dans l’ensemble des régions ait été évalué, l’équipe d’évaluation a visité trois régions d’intervention en particulier : Androy, Boeny et Analamanga. En raison de l’envergure d’une évaluation de programme pays et du peu de temps imparti pour que les résultats de l’évaluation puissent informer l’élaboration du prochain programme pays, les évaluateurs et l’UNICEF se sont mis d’accord pour focaliser l’analyse détaillée sur deux des plus grands secteurs du programme pays, soit santé et EAH, tout en évoquant les résultats de tous les secteurs.