Une grande campagne sur « l’école et le bien-être à la maison » lancée à Analanjirofo

Une grande campagne sur « l’école et le bien-être à la maison » lancée à Analanjirofo

Darafify Ralaivao
école à la maison
UNICEF Madagascar/2020
09 juin 2020

Monsieur Mamba Serge est en plein tournage quand nous l’avons rencontré. Ce responsable de l’Education préscolaire et de la Réinsertion scolaire de la Direction régionale de l’Education a décidé de lancer la Campagne régionale « Continuons à apprendre et ayons du bon temps en famille à la maison avec les soutiens de sa famille » (“Isika jiaby manohy ny fianarana sy miala voly tsara ao antrano”).

Avec les soutiens de sa famille, de la TV et des Radios locales, il a habilement su mettre à contribution les formations financées par l’UNICEF sur la sensibilisation et la psychologie de l’enfant dont il a bénéficié depuis 2016.

« Je suis conscient des impacts graves du confinement et de la crise socioéconomique sur la continuité de l’éducation et de la santé morale et physique des familles à Analanjirofo, dont la plupart sont vulnérable », explique -t-il.
La campagne consiste à encourager les enfants et les membres des familles à rester solidaires pour dédier sur une base quotidienne au moins 4 heures d’apprentissage à la maison et 1 heure de loisir.

Ceci encourage les jeux, les activités culturelles et physiques en famille pendant le confinement. L’originalité de son approche c’est qu’il utilise l’exemple des activités quotidiennes de sa propre famille pour en faire des bonnes pratiques qu’il présente à la TV et à la radio qui viennent faire le tournage chez lui hebdomadairement.
Le programme qu’il présente varie : de l’utilisation des jeux pré-math du préscolaire pour les jeunes enfants, à l’écoute des contes à la Radio en famille ou l’apprentissage du Karaté à son fils.

De nombreuses familles ont pu s’inspirer de l’exemple la famille de Mamba Serge. Le programme a connu un tel engouement que beaucoup d’autres familles se sont aussi portées volontaires pour recevoir la visite de la TV et radio pour présenter leurs propres exemples.

 

 

École à la maison pour la famille de Serge
UNICEF Madagascar/2020
Le jeu fait partie des activités de la campagne de bien-être à la maison
UNICEF Madagascar/2020

 La Campagne et l’initiative de la famille Mamba Serge ont contribué au développement d’une certaine culture de résilience face au Covid 19 et un gout pour l’apprentissage et la vie en famille à la maison dans la Région. « Il est clair que l’apprentissage à la maison ne peut pas égaler la qualité de l’apprentissage a l’école mais l’essentiel c’est au moins de saisir cette crise pour renforcer la solidarité des familles autour de l’apprentissage des enfants et du bien-être à la maison ; je suis convaincu que l’essence de l’Education pour Tous commence par la solidarité », explique Mamba Serge.

La Région Analanjirofo est une zone humide avec une flore particulièrement riche mais les moyens de subsistance de la population restent généralement assez précaires et dépendent beaucoup des conditions climatiques. Les gens vivent de la culture du riz, des girofliers, des bananiers, de la vanille, de la pêche maritime et du tourisme.
Cette région est l’une des sept Régions qui bénéficient des appuis multisectoriels de l’UNICEF dans les domaines de l’Education, de la santé, de la protection des enfants, de la nutrition et du WASH.

L’état d’urgence sanitaire a été décrété à Madagascar depuis le 21 mars 2020 avec la fermeture de toutes les écoles et la limitation des mouvements et des activités de la population. Les mesures sont renforcées pour Analanjirofo où l’on a détecté deux cas de coronavirus depuis le 5 avril 2020.

« Partager à la TV et les radios aux autres familles de l’Analanjirofo les bonnes pratiques de prévention du virus et l’éducation de ma fille a apporté une fierté personnelle et du courage pour moi et ma fille dans cette période de crise et de distanciation sociale », affirme Elvaniah qui est l’une des mères de famille qui a accueilli aussi la visite de la TV et Radios.

Serge Mamba pendant un tournage
UNICEF Madagascar/2020