Un couple uni pour la santé de leur enfant

-

Iavilisy Rame Kara
Samuel et ses parents
UNICEF Madagascar/2020/Kara
02 mars 2021

Parmi les personnes qui attendaient sur les banquettes du centre de santé de base (CSB) Urbain de Tanambao, Antalaha, dans le nord-est de Madagascar, une personne se fait remarquer. C’était un homme, le seul père présent au centre qui accompagnait sa femme et son fils.

Le petit Samuel a 18 mois ; et après avoir été mis au courant de l’introduction d’une deuxième dose de vaccin antirougeoleux (VAR2), ses parents se sont empressés de venir au centre pour le faire vacciner complètement. Etienne et Evelle ont en effet toujours été assidus pour les rendez-vous de vaccination de leur fils. Ils sont toujours venus ensemble à chaque séance. Très étonnés d’apprendre qu’il était rare de rencontrer des pères accompagnant leurs femmes et enfants pour la vaccination, le couple retorque, « nous pensions que c’était tout à fait normal, nous sommes toujours venus ensemble, ça s’est toujours fait naturellement ». Et le père de Samuel d’ajouter : « Veiller sur la santé de notre enfant fait aussi partie de mes principales responsabilités. Comme la vaccination le protège contre les maladies graves et pouvant être mortelles comme la rougeole et la polio, on doit s’assurer que notre enfant obtienne tous les vaccins nécessaires à temps ».

En effet, dans beaucoup de communautés à Madagascar, les pères de famille laissent aux mères le soin de s’occuper de la santé de leurs enfants notamment quand il s’agit d’aller dans les centres de santé. A travers les programmes de mobilisation communautaire, les agents de santé ainsi que les leaders communautaires sont conscientisés pour encourager les pères dans leur prise de responsabilité pour l’amélioration de la santé de la famille.

Depuis l’introduction du VAR2, le CSB Urbain de Tanambao a pu vacciner 104 enfants pour tout le mois d’octobre 2020. L’objectif général étant d’atteindre 30% de couverture pour les 3 derniers mois de cette année et 90% à partir de 2021. L’UNICEF est parmi le premier partenaire de la vaccination des enfants à Madagascar en achetant et fournissant des millions de dose de vaccin pour le compte des programmes de vaccination du gouvernement malgache.

Pesée Samuel
Pesée du petit Samuel avant la vaccination. Ses parents sont là à côté de lui.
Périmètre brachial de Samuel
On mesure le périmètre brachial du petit Samuel, avant la vaccination. Ses parents l'accompagnent toujours. 
Vaccination Samuel
Vaccination du petit Samuel en VAR2. Il est réconforté par ses deux parents.