Un bénévole impliqué dans la santé de la mère et de l’enfant

-

Iavilisy Rame Kara
Bénévole Juralde Vohemar Tanambao
UNICEF Madagascar/2020/Kara
02 mars 2021

Tombo Juralde est infirmier bénévole depuis 2016 au centre de santé de base de Tanambao dans le district de Vohemar, au Nord Est de Madagascar. Le CSB ne dessert que trois fokontany couvrant une population totale de 6383 habitants. Il est situé en périphérie de la ville dans une zone ou les routes ne sont pas encore goudronnées.

Fier de pouvoir venir en aide à la population de sa ville, Juralde a toujours pris part entièrement aux activités de vaccination et de santé de la mère, même quand Madagascar enregistrait beaucoup de cas de COVID-19. Il était fidèle à son poste quand d’autres bénévoles quittaient leurs postes par peur de la maladie.

De plus, le CSB est une des formations sanitaires de la Région SAVA à avoir bénéficié d’un réfrigérateur solaire, de l’UNICEF en 2020.

Nommé dispensateur, Juralde est responsable de la pharmacie communautaire au sein du CSB. Il ne manque jamais de suivre la température du réfrigérateur solaire, ainsi que d’assurer son entretien et sa maintenance.

Madagascar, avec l’appui de ses partenaires tels que GAVI et UNICEF, a lancé depuis quelques années une vaste campagne de distribution en chaine de froid solaire dans tout le pays. Des réfrigérateurs solaires couvrent maintenant une plus grande partie du territoire, mais les efforts et les coopérations sont encore en cours pour atteindre l’objectif de 100% de couverture.