Les matériels du programme Back To School and Learning, un moyen pour mieux approfondir l’éducation.
Deux élèves du Collège d’Enseignement Général Marcoz à Majunga I exploitent en bien les matériels édités par le programme Back To School and Learning

Sandra, fille de boucher et de vendeuse de légume; et Félicien, fils de chômeur et d’une lessiveuse, étudient dans le Collège d’Enseignement Général Marcoz à Majunga.
Même s’ils ne sont pas dans la misère totale, leurs parents peinent à leur assurer une scolarité digne. Entre tous les besoins et les autres frais de scolarité obligatoire, les fournitures scolaires leur font défauts. Sans mentionner qu’après l’école, aussi à la fin de la semaine, ils sont souvent contraints de devoir travailler et aider leurs parents dans les travaux domestiques. Ce qui est préjudiciable à leur capacité de bien s’épanouir dans leurs études.
Peu de temps après que le collège a bénéficié des matériels scolaires du programme Back To School and Learning, Sandra s’est vite améliorée, elle a cité que : « Pour bien assimiler les explications données par les enseignants à l’école, une fois à la maison, avec le peu de temps qu’il me reste après avoir aidé mes parents, refaire les exercices est un moyen de me démarquer des autres élèves, mais je ne pouvais pas faire mieux, car je n’avais pas les cahiers et les livres appropriés. Soudainement, notre enseignant nous annonçait que l’UNICEF allait nous fournir des matériels pédagogiques. Très contente, alors je me suis promis à m’améliorer au maximum pour avoir de bons résultats. »
Effectivement, aux dires de son enseignant, Sandra est arrivée première aux examens partiels suivant, avec une moyenne de 16,63/20, ce qui a étonné tout le monde, sauf elle.
Cette jeune élève est très ambitieuse et souhaite devenir avocate. Convaincue et assurée par ses propres motivations ainsi que sa grande volonté, elle ne peut que réussir et arriver à accomplir son rêve.
Comme Sandra, Félicien aussi a fait un grand progrès, selon lui : « Les matériels scolaires que j’ai reçus, en plus du livre d’apprentissage, m’ont beaucoup aidé et j’ai remarqué qu’apprendre devenait plus facile. Ainsi aux premiers contrôles, j’ai eu de meilleurs résultats et je suis aussi arrivé au premier de ma classe ».
Le surveillant General a constaté que Sandra et Félicien se démarquent des autres élèves et a mentionné que : « À la différence de ce qui s’est passé les années précédentes, cette fois-ci, tous les élèves ont bénéficié des matériels d’éducation. Toutefois, Sandra et Félicien se caractérisent par leur capacité à profiter en bien la disponibilité de ce qu’il leur a manqué auparavant. Dans tous les cas, les deux élèves sont déjà reconnus pour leur sérieux, et on leur a déjà confié certaines responsabilités liées au programme Back To School and Learning ».