Les enfants jouissent à nouveau de leurs droits grâce à l’allocation mensuelle Zara Mira
Soulagement pour les parents : le programme Zara Mira leur permet d’assurer le bien-être de leurs enfants

Sominio, une mère célibataire de 26 ans, élève ses deux enfants tout en travaillant en tant qu'agricultrice. Elle habite dans la commune rurale de Tsivory, autrefois prospère et reconnue comme le grenier villageois du district d'Amboasary grâce à sa production de riz. Cependant, ces deux dernières années ont été marquées par de graves difficultés financières pour Sominio et sa communauté, principalement en raison d'une sécheresse dévastatrice persistante dans le sud de Madagascar. « Avant la sécheresse, Tsivory était une grande commune productrice de riz », dit Sominio. « Mais malheureusement, notre situation a considérablement changé à cause de ces conditions climatiques ».
« Depuis lors, mes enfants sont confrontés à de sérieux obstacles dans leur parcours éducatif en raison de la faim et du manque de ressources financières pour les fournitures scolaires ainsi que des vêtements décents pour l'école. De plus, je suis stressée à cause du manque d'argent pour faire face à mon accouchement prévu dans deux mois. Bien qu'il y ait des kits d'accouchement gratuits disponibles à la maternité, il y a aussi d'autres accessoires essentiels ainsi que des médicaments qui nécessitent des coûts supplémentaires », poursuit-elle.
À un moment donné, en attendant son troisième enfant, Sominio a songé à accoucher chez une matrone car les coûts de prestation y sont moins chers et elle pourra bénéficier d'une facilitation de paiement par plusieurs échéances.
Actuellement, elle se réjouit de la mise en place du programme Zara Mira, un programme d'Allocation Universelle pour les femmes enceintes et les enfants de zéro à 15 ans mis en place par le gouvernement via le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et soutenu par l'UNICEF et ses partenaires. Le programme est principalement financé par le gouvernement allemand (KFW) pour les communes de Tsivory et d'Itampolo. D'autres communes comme Tataho et Ifotaka bénéficient également des allocations du programme Zara Mira, qui est financé par le German Committee, Findel et le fonds propre de l'UNICEF. Le but est que les ménages puissent investir dans le bien-être de leurs enfants. Grâce à ce programme, Sominio reçoit une allocation mensuelle de 10 000 MGA en tant que femme enceinte, et ses deux enfants, Kafotsy, 6 ans, et Kamboa, 4 ans, reçoivent également chacun 10 000 MGA.
Ce programme comporte une forte composante de mesures d'accompagnement adoptant l'approche SBC (Social Behavior Change), visant à maximiser l'impact du transfert sur le bien-être des enfants et à engendrer un changement de comportement chez les parents. Il renforce également le système national de protection sociale à travers l'opérationnalisation du guichet unique pour faciliter l'accès des bénéficiaires du programme à de meilleures prestations de services en s'adressant à un seul endroit.
Au cours du mois de mai 2023, le deuxième paiement des allocations a été réalisé auprès de 13 299 enfants de moins de 15 ans et de 501 femmes enceintes au sein de 4 546 familles de la commune de Tsivory, district d'Amboasary, région Anosy, située dans le sud de Madagascar.
« Désormais, je suis en mesure d'assurer le bien-être de mes enfants que ce soit en matière d'hygiène, de vêtements, de santé, d'alimentation et surtout d'éducation. Je n'aurai plus de souci ni d'anxiété à propos de mon accouchement. Je continuerai à suivre régulièrement mes consultations prénatales au centre de santé jusqu'à l'accouchement. Je suis plus tranquille et sans inquiétude car je pourrai accoucher à la maternité ».
