Les compétences pédagogiques actualisées, garant d’une éducation de qualité
Monsieur Jorlin, directeur du collège de Farafangana, situé dans le sud-est de Madagascar, accorde une grande importance à la formation de son équipe pédagogique.


Monsieur Jorlin est le nouveau directeur du collège du centre-ville de Farafangana, dans le Sud-Est de Madagascar. Avec un effectif de 1287 élèves, dont 660 filles, et 89 enseignants (dont 30 femmes), il a la responsabilité d'assurer une éducation de qualité dans son établissement scolaire.
Il débute son mandat avec un enthousiasme débordant en partageant les formations auxquelles il a récemment participé. Selon lui, la formation sur l'Appui Psychosocial (APS) offre une opportunité aux directeurs et enseignants de mieux connaître leurs élèves et de les soutenir de manière plus approfondie, favorisant ainsi de meilleurs résultats scolaires.
"J'ai déjà partagé les connaissances acquises avec les enseignants et les élèves lors de la cérémonie du salut au drapeau ce lundi", déclare-t-il avec fierté. Cependant, il estime qu'il est tout aussi important de former spécifiquement les nouveaux enseignants ainsi que ceux en Formation de Renforcement des Aptitudes des Maîtres (FRAM), afin de les aider à surmonter leur manque d'expérience. "Nous avons l'initiative de dupliquer les documents de formation afin que tous les enseignants puissent en bénéficier en attendant leur propre formation, car la formation en Stratégies de Prévention du Stress (SPS) vient compléter les compétences déjà apportées par les enseignants à l'école", ajoute-t-il avec détermination.
En ce qui concerne la formation sur la mise en place des clubs RRC (Réduction des Risques de Catastrophes), Monsieur Jorlin est convaincu qu'il n'est pas difficile de sensibiliser les enfants à la création de ces clubs. Il constate que les élèves sont habitués à s'organiser pour des activités telles que le jardinage et la propreté à l'école : "Il suffit de mobiliser les chefs de classe et de mener des recherches documentaires pour convaincre et attirer l'attention des enfants sur l'importance de ces clubs".
Monsieur Jorlin s’investit pleinement pour une éducation de qualité. Il veut offrir à tous ses élèves les outils nécessaires pour réussir. Sa vision novatrice et son partage de connaissances témoignent de cet engagement.