Le Centre Vonjy de Fort-Dauphin, un salut pour les familles d’enfants victimes de violence sexuelle

Dans le Sud de Madagascar

Ny Hasina RAMAHENINA
Centre Vonjy
UNICEF/UN0484754/Ramasomanana
09 juillet 2021

Nous l’appellerons Emma pour préserver sa véritable identité, elle avait 5 ans quand elle a été victime d’abus sexuels il y a un an dans son école. Son histoire a fait couler beaucoup d’encre dans les médias locaux et a été très suivie par les habitants de Fort-Dauphin, ville du Sud de Madagascar. Le Centre Vonjy a pris en charge les suivis psychosocial et médical de la petite, et a accompagné la famille dans les démarches judiciaires.

Au moment des faits, la petite Emma s’était confiée à sa grand-mère en rentrant de l’école. C’est sa grand-mère qui s’occupe d’elle, car sa mère est atteinte de troubles psychologiques l’empêchant de s’occuper d’enfants. Emma racontait à sa grand-mère ce qui s’était passé et les douleurs dont elle souffrait, sans comprendre qu’elle avait été victime de viol.

« J’ai tout de suite compris et aussitôt j’ai alerté le reste de la famille » a déclaré la grand-mère d’Emma avec émoi. Sans avoir personne vers qui se tourner, et ayant auparavant entendu parler du Centre Vonjy inauguré au mois d’Octobre 2020 par le Président en personne, la famille s’est précipitée pour demander de l’aide au Centre Vonjy de l’Hôpital Philibert Tsiranana de Fort-Dauphin.

Après près de 8 mois de prise en charge et de suivi médical et psychologique, la petite Emma est suffisamment apte selon l’équipe médicale et sociale qui la suit pour être réinsérée dans la vie normale et reprendre le chemin de l’école. « Il lui arrive encore de se rappeler de l’abus dont a elle a été victime » souligne un assistant social, « mais elle se rétablit ». Elle est aujourd’hui inscrite dans une nouvelle école, l’école de l’ONG « SOS Village d’enfants » partenaire de l’UNICEF. Emma arrive à suivre le rythme scolaire comme tout enfant de son âge. Encore aujourd’hui, des visites à domicile sont encore effectuées pour évaluer son état et suivre ses évolutions tant au niveau de sa santé physique et psychologique que de sa scolarité.

Depuis son ouverture, le Centre Vonjy de Fort-Dauphin, soutenu par l’UNICEF et financé par l’agence coréenne de développement (KOICA) a pris en charge une quarantaine de cas d’enfants victimes de violence sexuelle des Régions Anosy et Androy.