Le 19 novembre est la journée mondiale des toilettes !
Quel est le lien entre les toilettes et le changement climatique, vous demandez ?

Aujourd’hui, les toilettes du monde entier sont menacées par les inondations, la sécheresse et l’élévation du niveau de la mer qui peuvent endommager n’importe quelle partie d’un système d’assainissement, répandant alors des eaux usées non traitées vecteurs de maladies.
Madagascar est parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique au monde et est le pays le plus exposé aux risques cycloniques en Afrique. L’UNICEF accompagne les populations dans des zones à haute risque à construire des latrines résistantes au changement climatique.
L’île Sainte-Marie, avec ses 30 000 habitants, est une destination touristique phare à Madagascar. Mais jusqu’à très récemment, plus de 70% des personnes pratiquaient la défécation à l’air libre. Après une année d’interventions UNICEF, plus de 95% des ménages font leurs besoins dans une toilette, améliorant la santé de leurs communautés et rendant les plages…plus attractives pour les touristes. Au même temps, en partenariat avec l’association Diotontolo, l’UNICEF a permis à 10% des familles de Sainte Marie de gagner accès à des latrines en dur : hygiéniques, améliorées et durables. C’était une des premières expériences de l’UNICEF dans l’investissement dans des modèles adaptés au changement climatique, et à la fois dans le marketing social de l’assainissement.

