L’application des « quatre messages clés WASH » une vie saine au quotidien
Les bonnes pratiques des 4 messages clés WASH au niveau du Centre de Santé Belafika Haut a changé l’habitude et rehausse le moral des habitants, surtout des patients
Le Centre de Santé de Belafika Haut situé dans le district d’Ampanihy, dans la partie Sud de Madagascar, ne dispose pas d’eau potable toute l’année, sauf pendant la saison des pluies à cause de son aire géographique situé dans une région aride.
Les patients bénéficiaires des soins du centre de santé ont des sources alternatives d’eau souterraine. Il y a environ 5 ans, des réservoirs d’eau ont été installés par l’ONG Action Contre la Faim qui sont actuellement en panne bien qu’ils soient équipés de robinets et soigneusement clôturés. Désormais, le personnel du Centre de Santé ainsi que les patients puisent l’eau d’un puit situé à 50 mètres du Centre.
En 2022, l’UNICEF et l’ONG SAHI interviennent pour l’activité approche étoile qui a pour but de promouvoir la pratique quotidienne des quatre messages clés sur l’hygiène et l’assainissement dont l’utilisation des latrines hygiéniques, le lavage des mains avec du savon dans les moments critiques, boire de l’eau potable et la gestion de l’hygiène menstruelle. Depuis peu, et grâce à cette mise en pratique, des « quatre messages clés WASH, pour une bonne santé et une vie saine ». Ces pratiques permettent aussi d’évaluer le Centre de santé à trois niveaux libellés par étoile.
Au fil du temps, l’application des quatre messages clés au niveau du Centre de santé apporte non seulement une vie plus sure et plus saine, mais contribue également à changer les habitudes et les pratiques d’hygiène dans le village, les hameaux et même toute la commune. La communauté et les agents communautaires ainsi que les patients lors de la consultation prénatale ont été formés par Bien Vive pour assurer une bonne pratique a cet avantage naturel.
Motivée par le résultat de ces audacieuses habitudes, la sage-femme a dit que : « Pratiquer quotidiennement les quatre messages clés WASH, résumant les bonnes pratiques hygiéniques à appliquer au quotidien, nous permettent d’avoir une bonne santé, dont j’en suis témoin ». En tant que point focal de la transmission des messages au niveau du centre de santé, Bien Vive s’engage à sensibiliser continuellement sa communauté, en premier ses patients pour maintenir la propreté dans la commune afin que les habitants, surtout que les enfants soient à l’abri des effets indésirables de l’insalubrité. Elle rajoute « suite aux bienfaits des 4 messages clés observés par les agents communautaires, les patients et les mères ont commencé à leur tour à les pratiquer dans leur quotidien »

