La sécurité sanitaire en matière d'eau dans le village de Beroy Nord, dans le sud de Madagascar
La diminution des dépenses sanitaires par la sécurisation de la potabilité de l’eau dans le village de Beroy Nord contribue aux changements des habitudes et des comportements des villageois.

Le village de Beroy Nord représente la plus grande source de revenus de sa commune dans le sud de Madagascar. Il possède une source d'eau souterraine alternative, et depuis 2017 un puits et des potagers ont été construits.
En mai 2022, l'UNICEF et l’ONG SAHI, un partenaire local, ont travaillé ensemble dans ce village pour sensibiliser et soutenir les communautés concernant l'utilisation des stations d'eau.
Dès que l’occasion se présente, Sana, mariée et mère de quatre enfants, ne manque pas de sensibiliser ses pairs sur les habitudes à adopter afin de protéger l’eau des insalubrités et ainsi éviter de consommer une eau peu sûre qui peut provoquer des maladies diarrhéiques, qui autrefois touchaient aussi ses enfants. Depuis peu et grâce à l’implication de Sana, la communauté du village jouissent de la « sécurité sanitaire en matière d’eau dans le village de Beroy Nord ». Les sensibilisations de ce genre ont non seulement fourni une source de vie saine et sûre, mais ont également contribué à changer les habitudes des villageois surtout de leurs enfants.
Motivée plus que jamais par les bienfaits qu'offre le point d’eau, Sana a affirmé : « je suis consciente de l’importance de bien conserver l’eau afin d’éviter les maladies diarrhéiques ». Elle s'engage de continuer à répéter ce message à ses pairs dès que l’occasion se présente, Sana a rajouté : « il est important d’appliquer les bonnes pratiques et les messages clés sur l’hygiène et l’assainissement pour pérenniser la sécurité sanitaire en matière d’eau ».

