La rencontre fournisseurs/UNICEF contribue ensemble à une meilleure promotion des droits de l'enfant
Plus de 150 fournisseurs, actuellement répertoriés dans la nouvelle base de données de l’UNICEF ont démontré leurs volontés de mieux l’accompagner dans la réalisation de son mandat à Madagascar

Sur les appels à manifestation d’intérêt lancés par la section Supply de l’UNICEF Madagascar ces derniers mois, seule une poignée de fournisseurs arrivent à soumettre des dossiers complets et recevables, selon les exigences du process mis en place à l’interne. Une partie s’arrête au milieu de la démarche sans que l’UNICEF puisse identifier le blocage et y remédier. Un autre pan de ses fournisseurs affirme ne pas être informé au préalable de ces marchés ouverts impactant fortement sur le nombre de réponses reçues.
Pourtant, l’implication du secteur privé local est cruciale pour répondre aux besoins des bénéficiaires de l’UNICEF, en matière d’approvisionnement de biens, de services ou encore de travaux. C’est ainsi qu’une journée porte ouverte a été organisée le 28 octobre dernier : l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ces partenaires clés et de contribuer ensemble, et de manière efficace à la mise en œuvre des différents programmes de l’UNICEF à Madagascar. Les principes clés qui gouvernent les achats au niveau des Nations Unies (NU) et de l’UNICEF ont été rappelés à la centaine d’entreprises présentes ainsi qu’une sensibilisation sur le code de conduite des Nations Unies et les pratiques d’affaires responsables.
Les qualités d’une offre ou proposition bien préparée ont fait l’objet de présentation pour augmenter les chances de se voir attribuer des marchés et d’assimiler l’ensemble de la démarche. La soumission d’offres à travers la plateforme UNGM a été démontrée confirmant la digitalisation de la procédure et la prise en compte uniquement de dossiers électroniques. « Nous restons entièrement à votre écoute et sommes prêts à vous accompagner pour nous assurer que vous puissiez manifester votre intérêt au moment opportun » a rassuré l’équipe de la division Supply.
Les fournisseurs ciblés sont le résultat d’une étude de marché réalisée en amont aux fins de mettre à jour la base de données et s'assurer de toujours avoir les connaissances les plus précises et les plus récentes du marché local. « En plus d’apporter des éclaircissements, de discuter et de réorienter les possibles mécompréhensions des outils, la journée porte ouverte a aussi été l’’occasion de rappeler que l’implication des entreprises du secteur privé est importante pour nous informer sur les principales innovations dans leurs domaines. Leur expertise est autant sollicitée car les nouveaux produits et les nouveaux services peuvent toujours intéresser pour adresser efficacement des réponses » fait savoir Anne Cabrera-Clerget, Supply Manager auprès de l’UNICEF Madagascar. Les questions liées notamment à l’environnement, au changement climatique ou encore à l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont des domaines phares dans lesquels l’UNICEF compte réaliser d’importantes actions.
L’UNICEF a aussi profité des échanges avec les entreprises du secteur privé pour mettre en avant ses valeurs de redevabilité et de transparence dans la conduite de ses processus d’achat. Les pratiques d’affaires responsables ont été également présentées sur les questions liées aux droits humains, en l’occurrence le genre, l’inclusion des personnes handicapées, les droits de l'enfant en mettant l'accent sur le travail des enfants ainsi que la prévention des abus et du harcèlement sexuels. « Nous faisons ce partage car il est primordial que les partenaires soient informées et adhèrent à l’ensemble de ces principes afin de rester cohérent avec son statut de partenaire de l’UNICEF » soutient-on.

