La méthode Teaching At the Right Level permet la qualité de l’éducation des plus vulnérables

-

Rasolofoniaina Dina
Manampisoa et ses élèves lors d’un cours appliquant la méthode TARL
UNICEF Madagascar/2022/Rasolofoniaina
09 février 2022

Dans la région Anosy au Sud de Madagascar, au niveau de l’Ecole Primaire Publique d’Anjamahavelo, Manampisoa est enseignant des classes de 8ème et 7ème du Fondamental 1 (4ème et 5ème année du primaire). Calme et souriant, il est autant apprécié de ses élèves que de ses collègues enseignants. Depuis 3 ans, il est facilitateur des Cours de Remise à Niveau à destination des enfants qui ont dû abandonner l'école et qui ont besoin d’accompagnement tout au long de l’année scolaire, programme du Ministère de l’Education National, soutenu par l’UNICEF grâce à l’appui financier de la Fondation Hempel.

Manampisoa fait partie des 240 enseignants de la Direction Régional de l’Education Nationale, formés pendant cinq jours à la méthode TARL au mois de juillet 2021. « Je suis particulièrement satisfait car cela fait plusieurs années que nous avons manifesté notre besoin de de développement professionnel et de renforcement de compétences » partage-t-il. Cette nouvelle méthode est appliquée pendant la réalisation des cours de rattrapage ciblant des enfants particulièrement vulnérables et dont la prise en charge est plus spécialisée dans l'aspect pédagogique et l’encadrement. Elle permet d’enseigner en tenant compte du niveau de compétences de l’enfant en mathématiques et en lecture sans considérer son niveau d’études et son âge. Les enfants sont donc inscrits dans des groupes homogènes au niveau de leurs compétences.

Des retours positifs sont générés par cette nouvelle approche. "Les élèves sont très intéressés par cette nouvelle approche qui s'apparente à un jeu. L’enseignant procède rapidement à l’évaluation des acquis pour clôturer la journée car si cela ne dépendait que des élèves, ils passeraient encore des heures à échanger » témoigne-t-il.  Dans son établissement scolaire, 23 élèves ont été accueillis pour les cours de rattrapage pendant les grandes vacances 2020 - 2021, ils ont aussi bénéficié de kits scolaires de l’UNICEF.

Dans cette localité touchée sévèrement par la sécheresse, l’école d’Anjamahavelo fait figure de rempart pour les élèves, luttant bien que mal contre la tentative de déscolarisation. Les enseignants, qui œuvrent fortement dans la rétention des élèves font de leur mieux pour apporter de la qualité dans l'éducation des élèves. Dévoué à la cause scolaire, Manampisoa y a servi plus de douze ans.
Son engagement et sa détermination lui ont valu respect et considération de ses pairs. Élu également président du FEFFI (Comité de Gestion d’Ecole), il s'applique considérablement dans la réflexion et la mobilisation communautaire pour la cause de l'éducation.

D’autre part, l’Ecole d’Anjamahavelo a été identifiée parmi les 120 écoles pilotes pour le renforcement des Comités de Gestion d’Ecole, la mise en œuvre du Projet d’Ecole Contractualisé (PEC) avec la communauté et de la TARL dans la Direction Régionale de l’Education Nationale en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’UNICEF et l’ONG Tafita appuyée par l’Agence Japonaise pour la Coopération au Développement (JICA). Accueillant actuellement près de 650 élèves, l’école bénéficie également des activités d’un programme conjoint mis en œuvre par trois agences des Nations unies (UNICEF, Programme Alimentaire Mondial, Bureau International du Travail) avec l’appui du Ministère Norvégien des Affaires Étrangères. L’établissement, contre vent et marée, fait preuve de détermination dans sa mission d'assurer l'avenir des enfants à travers une éducation de qualité dès la base.

Manampisoa et ses élèves lors d’un cours appliquant la méthode TARL
UNICEF Madagascar/2022/Rasolofoniaina
Manampisoa et ses élèves lors d’un cours appliquant la méthode TARL
UNICEF Madagascar/2022/Rasolofoniaina