La formation à la pédagogie différenciée permet de considérer les besoins/spécificités de l'enfant
La mise en œuvre du programme Back To School and Learning permet à 40 formateurs d’être renforcés en capacité sur le module d’Education Inclusive garantissant un meilleur accès à l’éducation

Dans la Direction Régionale de l’Education Nationale à l’Est de Madagascar, Lova fait partie des 40 formateurs formés sur le module de l’Education Inclusive. Son profil de formatrice au Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP) de Farafangana depuis 2020 lui a valu d’être sélectionné pour intégrer le pool de formateurs des enseignants du primaire sur diverses thématiques, comme l’Education Inclusive, l’Education en situation d’urgence, les Violences Basées sur le Genre et autre abus ou encore le Soutien PsychoSocial.
“Depuis plusieurs années, les enfants en situation de handicap ou présentant d’autres difficultés d’apprentissage n’avaient pas bénéficié du même traitement que ses autres camarades de classe concernant aussi bien l’accès à l’éducation que l’aspect de la transmission des connaissances. Ces derniers temps, la formation des enseignants sur la thématique de l’éducation inclusive, délivrée par le Ministère de tutelle avec l’appui de l’UNICEF modifie les pratiques pour concrétiser justement les principes d’égalité et d’équité » témoigne-t-elle.
En effet, dans les classes, le découragement des élèves en situation de handicap se ressent, entrainant l’échec et ouvrant la voie à l’abandon scolaire. Ils sont souvent laissés de côté par les enseignants qui ne savent pas s’y prendre et s’adapter à la situation. L’élève est livré à lui-même, fournit des efforts supplémentaires pour ressembler aux autres élèves.
La formation a permis d’outiller les enseignants pour appliquer les préceptes de l’inclusion, notamment la prise en compte des différents types de maladies et de déficiences. « De mon point de vue de formatrice, le point qui m’a le plus marqué est la pédagogie différenciée. Comprendre les principes d’égalité et d’équité est un point, mais cela reste insuffisant sans outils et pratique régulière qui passe par l’adoption de la méthode qui privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités. La formation des enseignants doit aboutir vers un changement positif de l’organisation à l’école à travers l’augmentation des Enfants en Situation de Handicap qui s’y inscrivent, une meilleure compréhension et acceptation par les camarades de classe, un soutien psychologique des parents et le changement des perceptions de la communauté vis-à-vis des Enfants porteurs de handicap ” fait-elle savoir.
Lova et ses pairs ont paru intéressés par la formation dispensée dans le cadre du renforcement de la déconcentration et des compétences régionales, à travers une stratégie de formation en cascade de la chaine pédagogique du Ministère de l’Education Nationale. L’approche pédagogique a aussi été très appréciée et les formés en demandent plus pour faire place aux débats et aux échanges.

La formation des enseignants sur la thématique de l’éducation inclusive, délivrée par le Ministère de tutelle avec l’appui de l’UNICEF modifie les pratiques pour concrétiser justement les principes d’égalité et d’équité