Katicia Hermina au front de la lutte contre le Covid-19

Katicia Hermina, interne d’hôpitaux a décidé de repoindre a l’appel de l’Etat malagasy pour monter en ligne de la lutte contre le Covid19

Fanja Saholiarisoa
Katicia a rejoint le rang des benevoles pour lutter contre le coronavirus a Madagascar
Katicia
01 avril 2020

Katicia Hermina, interne d’hôpitaux est parmi ceux qui ont répondu à l’appel de l’Etat malagasy pour monter en ligne de la lutte contre le Covid19. A 25 ans, cette jeune femme laisse sa blouse verte d’interne d’hôpital pour partir rejoindre les rangs des bénévoles participant à la réponse aux urgences sanitaires actuellement. « Je me sens responsable et redevable envers la population malagasy vu que je suis dans le métier », explique-t-elle armée de courage et de conviction de pouvoir apporter de l’aide à son pays.

Sa première intervention consistait la visite à domicile des personnes mises en quarantaine. Lundi, elle a sillonné les quartiers à bord d’une des 4x4 dépêchées pour la lutte contre le COVID-19 avec d’autres agents de santé. « Ce fut une expérience très marquante comme les gens qu’on a visites ont déjà subi beaucoup de stress et donc il a fallu les rassurer sur notre présence », explique Katicia dépêchée depuis mercredi au centre de conférence international d’Ivato pour renforcer les équipes assurant les tests de diagnostic rapides pour les milliers de passagers ayant voyagé depuis le 11 mars au 19 mars 2020. L’objectif de l’Etat malagasy est d’assurer que ces personnes sont testées une fois leur période d’incubation terminée.

A la fin de sa journée, Katicia se sentait fatiguée mais heureuse d’avoir pu contribuer à une grande lutte nationale. Elle a pris en main une vingtaine de personnes. Elle passe à peu près une quinzaine de minutes avec une personne pour le test rapide dont le résultat est connu au bout de 20 minutes. « On essaie de rassurer les gens avant le test comme elle se trouve déjà dans un stress indéniable », explique Katicia.

Une fois rentrée chez elle, notre interne connait déjà les précautions à prendre pour se protéger en se débarrassant de ses habits de la journée et en prenant une bonne douche avant d’attaquer une autre longue journée.

 

 

 

 

Katicia assure dorenavant les tests rapides des personnes ayant voyage recemment
Katicia