Harisoa Christiane, une championne nationale de basket active dans la promotion de la nutrition

Harisoa Christiane, une championne nationale de basket active dans la promotion de la nutrition

Fanja Saholiarisoa
Championne de basket Hiarisoa Christine
Heritiana Razakamiandrisoa
05 février 2021

Harisoa Christiane du haut de ses 1m68 est une joueuse nationale de basket-ball. Elle a évolué au sein d’un club de renom depuis 2012. Sa passion pour le basket est héritée de son père qui lui a toujours soutenue dans cette voie.

Aujourd’hui, à 22 ans, elle a un brillant avenir devant elle. Ayant déjà eu le titre de tri pointeuse d’Afrique durant l’Afrobasket women chez les moins de 18 ans en Egypte en 2016, sa première tournée africaine. Son équipe a été dix fois sacrée championne de Madagascar en U14, U16, U18.

Récemment, son équipe vient de remporter le championnat de Madagascar de basket. « Mon rêve c’est de faire connaître Madagascar à travers le sport mais aussi de valoriser la place de la femme », explique-t-elle.

Mais l’engagement de Harisoa ne reste pas là, elle est une combattante pour la promotion de la nutrition. Depuis 2016, elle est membre active du réseau des champions pour la nutrition (ChaNut) qui regroupe des journalistes, artistes, parlementaires et athlètes. «Étant membre actif du réseau, elle contribue beaucoup dans les actions de plaidoyer au sud et à l’Est de Madagascar à travers son témoignage positif sur la bonne nutrition

. Ce réseau a été fondé créé par Action contre la Faim et ASOS pour renforcer le plaidoyer. Comme la rencontre au niveau des parlementaires sur la malnutrition dans le sud de Madagascar », explique Dr Jean Claude Rakotomalala, un des fondateurs du réseau des champions en nutrition.

 « La rencontre a été productive car j’ai vu une forte conscientisation des députés. Aussi, nous faisons beaucoup de rencontres avec les jeunes », se souvient Harisoa.

L’alimentation est un besoin de base pour le développement d’un enfant. « L’équilibrage alimentaire est très important pour une sportive comme moi et cela a beaucoup contribué à mon développement aussi », explique la championne qui croit même que le retour d’investissement est toujours positif pour le pays s’il investit sur la nutrition » 

Hiarisoa Christine devant les parlementaires
UNICEF Madagascar/2021
Plaidoyer sur la malnutrition dans le sud de Madagascar devant les parlementaires