Gina est une maman modèle en matière d'allaitement

6 mois après la naissance de son bébé, Gina continue de le nourrir au sein et a commencé à lui donner de la bouillie ou des biscuits

Fanja Saholiarisoa
Breastfeeding
UNICEF/UN0228409/Raharison

14 août 2018

L'enfant de Gina vient de fêter ses 6 mois, il est en très bonne santé et pèse 9kg 400. Depuis, elle continue de le nourrir au sein et a commencé à lui donner de la bouillie ou des biscuits.

Pendant les 6 premiers mois, votre bébé a besoin SEULEMENT de lait maternel.

Une maman allaite son bebe a l'exterieur
UNICEF/UN0228408/Raharison

Cette maman préfère l’allaiter dehors car il fait trop froid à l‘intérieur, elle lui donne le sein à tout moment, dès que le petit en réclame. Allaiter à la demande, le jour et la nuit (8 à 12 fois) permet d'augmenter la production de lait maternel

Une maman lave son linge
UNICEF/UN0228405/Raharison

Gina fait la lessive devant sa maison à Antsirabe. L'eau qu'elle utilise provient d'une source d'eau près de chez elle - seulement 35% des Malgaches ont accès à l'eau à la maison. En suivant des bonnes pratiques d’hygiène (propreté), Gina se protège des maladies et protège son enfant.

Une maman joue avec son bebe de 6 mois
UNICEF/UN0228403/Raharison

Dès qu'elle le peut, Gina passe du temps à jouer avec son enfant. Elle stimule ainsi son développement physique et émotionnel. 

Contribuer au développement cérébral de votre bébé en le stimulant, c’est le meilleur départ dans la vie

Une maman prepare a manger pour sa famille
UNICEF/UN0228401/Raharison

Gina, ses 3 fils ainsi que son mari, vivent à 5 dans une petite chambre et ont aménagés un petit coin pour ranger les ustensiles de cuisine, elle y prépare des brèdes pour le repas du soir tout en veillant au petit qui dort. Ils mangent de la viande ou du poisson le samedi ou le dimanche.

Pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes ont besoin d’une alimentation riche et variée :

  • Manger 1 repas en plus chaque jour : petit-déjeuner, déjeuner, diner et une collation le matin ou l’après-midi
  • Les plats doivent contenir des aliments riches en Fer et en vitamine A : viande, poisson sec ou frais, œufs, arachide, légumineuses, légumes et fruits variés, surtout ceux de couleur jaune/orange (mangues mures, papayes) et les feuilles de couleur vert foncé qui sont riches en vitamine A
  • Utiliser du sel iodé
Une maman et son bebe sur un lit, sous une moustiquaire
UNICEF/UN0228404/Raharison

Moment de réveil, Gina reste près de l’enfant pour le réchauffer et l’allaiter s’il le demande. Bébé se réveille souvent à 07H du matin.

Un bon positionnement au sein aide à vous assurer que votre bébé tète bien et vous aide à augmenter votre production de lait maternel

 

Une grand-mere prend soin d'un bebe
UNICEF/UN0228398/Raharison

Pendant que maman fait le repas, bébé est gardé par la grand-mère qui est une aide précieuse pour Gina. Elle peut ainsi travailler en toute tranquilité et en toute sécurité sachant son enfant accompagné. L'entourage familliale est un soutien important à l’allaitement

Une maman et son enfant vont souvent puiser l’eau de source
UNICEF/UN0228399/Raharison

Gina et Rindra vont souvent puiser l’eau de source ensemble, à 10 minutes de la maison. Leur eau n’est pas traitée mais elle est toujours bouillie afin de veiller à la santé des enfants.

Du haut de ces 1m47 et de sa petite corpulence elle peut porter à elle seule un bidon de 20 litres d’eau qu’elle va chercher au moins deux fois par jour. Son mari prend le relai quand il n’est pas au travail.

Il faut bien se laver les mains avec du savon avant chaque allaitement pour préserver l’hygiène du bébé

Un agent communautaire utilise son carnet de sante
UNICEF/UN0228395/Raharison

Gina consulte Mama Lolona, l’Agent de Nutrition Communautaire, chaque mois pour suivre l’évolution de son bébé. Toujours de bonne humeur, Mama Lolona parcours, à chaque fois, 2 kilometres  avec sa bicyclette rouge pour venir faire le suivi.

Elle utilise le carnet de santé de l’enfant comme support de communication. Elle explique à travers des images et des exemples concrets la voie à suivre. Elle montre aux mamans quels sont les meilleurs aliments pour le bébé.

Depuis, la confiance et la complicité sont nées entre les deux femmes, Gina est consciente de l’aide précieuse que Mama Lolona lui apporte