De l'eau et des sourires pour les enfants du Sud

Etats des lieux, avancées et espoirs

.
Un groupe d'enfant s'amuse en puisant de l'eau auprès d'une pompe communautaire à Ambovombe
UNICEF/UN0267014/Raoelison
29 janvier 2019

La population des régions du sud de Madagascar a historiquement souffert de multiples privations, une situation devenue une crise humanitaire en raison de l'impact du phénomène El Nino. La combinaison de défécation à l'air libre et de mauvaises pratiques d'hygiène, telles que le lavage des mains au savon et le manque d'eau salubre, sont directement responsables de 90% des cas de diarrhée et ont un impact significatif sur la malnutrition des enfants. Néanmoins, les choses sont en train de changer pour les populations sur place.

Une femme puise l'eau près des zébus qui se rafraichissent
UNICEF/UN0267015/Raoelison

En période de pluie, toutes les opportunités pour avoir de l'eau sont saisies.
Souvent, humains et animaux se retrouvent au même endroit pour s’approvisionner en eau. La douche, la lessive et l'eau pour le repas se partagent le même point d'eau.

Deux enfants sont sur la route après avoir puisé de l'eau
UNICEF/UN0266999/Raoelison

Souvent, ce sont les plus jeunes qui sont de corvées d'eau tous les jours avant d’aller à l’école ... pour ceux qui ont la chance d'y aller. Cette corvée peut aller jusqu'à plusieurs kilomètres dans certains villages. Le manque d'accès à l'eau potable peut avoir des conséquences sur la santé, la nutrition, l'éducation... Sur pratiquement tous les aspects, les enfants sont toujours parmi les plus vulnérables. C'est pourquoi plusieurs interventions, à court et long termes, ont été mises en place dans ces régions avec l'appui des partenaires comme le Gouvernement Japonais, le DFID/UKAID ou l'USAID.

Un camion d'approvisionnement en eau ravitaille régulièrement le Centre de Santé de Base de Nikoly, Tsihombe.
UNICEF/UN0267543/Raoelison

Un camion d'approvisionnement en eau ravitaille régulièrement le Centre de Santé de Base de Nikoly, Tsihombe. Ces approvisionnements font partie des mesures d'urgences mises en place pour soutenir les besoins immédiats de plus de 300.000 personnes.

Des mères de familles bénéficiaires de la carte d'eau reviennent du Centre de Santé de Base avec leurs bidons remplies
UNICEF/UN0267547/Raoelison

12.750 ménages ont été dotés de tickets d’accès à l’eau potable pour leurs besoins quotidiens.
Chaque famille a droit à 20 litres d'eau par jour pour boire, cuisiner ou simplement se laver.
Le temps de mettre en place une solution à long terme, cette initiative a permis une diminution conséquente des problèmes de santé (diarrhée, choléra, amibes, typhoïdes…) liés à l’eau non potable.

Un groupe de femmes et d'enfants s'amusent gaiement tout en puisant de l'eau auprès d'une nouvelle pompe
UNICEF/UN0267031/Raoelison

En parallèle,  des stations de pompages permettent de capter l'eau du fleuve Mandrare et Menarandra afin de ravitailler les populations à plusieurs kilomètres. Huit de ces stations de pompages ont été rénovées et équipées de panneaux solaires et deux pipelines en cours de travaux devraient bientôt permettre à la population de bénéficier d'un accès à l'eau potable.