Découvrir de nouveaux jeux éveille l’esprit de créativité des enfants
Plus de 16,000 élèves ont participé aux ateliers « LEGO® Build the Change » organisés par l'UNICEF et le Ministère de l'éducation nationale, et ont partagé des idées pour un monde plus adapté aux enfants.

En ce jour inhabituel, des claquements se font entendre à l’entrée de l’école primaire publique d’Ampefiloha à Antananarivo, capitale de Madagascar. Les élèves de la classe de 8ème ont terminé le cours de la matinée et ont été regroupés dans une autre salle de classe, bien disposée pour les recevoir. La surprise se lit sur chaque visage des enfants qui aperçoivent les briques de LEGO colorées et éparpillées sur les tables. Lalaharindratana Reine Evelyne, enseignante, leur explique les raisons de la tenue de cet atelier « LEGO Build the Change » (LEGO, Construis le Changement). Les élèves écoutent attentivement les instructions tout en étant pressés de montrer leurs idées sur le changement, leurs souhaits et leurs futurs à l’aide des briques de LEGO. C’est la première fois qu’ils y jouent et ce n’est pas tous les jours qu’on leur demande de s’exprimer à travers une activité ludique.
« Nous n’avons pas d’activité parascolaire au sein de notre école mais les élèves jouent à leur façon et avec leurs propres moyens. Nous sommes contents de nous associer à cette activité car le jeu de construction avec les briques de LEGO fait travailler leur cerveau et éveille leur esprit de créativité », témoigne Evelyne, qui a encadré les élèves durant tout l’atelier. Anita, 11ans, a bâti une maison avec pleins de personnages passant une ambiance festive. « J’adore les fêtes d’anniversaire et je souhaite que chaque enfant puisse le célébrer le jour venu », exprime-t-elle avec un air timide.


Construire le changement pour les enfants
En 2022, la Division d'approvisionnement de l'UNICEF a commémoré 60 ans d'opérations à Copenhague, aidant les enfants du monde entier à accéder aux fournitures qui leur permettent de survivre et de s'épanouir. Pour marquer cette étape importante, tout en soutenant le droit des enfants à accéder aux fournitures et à jouer, la société danoise emblématique LEGO Group s'est associée avec l'UNICEF pour lancer le projet « LEGO, Construis le Changement » pour les enfants du monde entier. Quatre bureaux pays de l'UNICEF, dont Madagascar, ont mis en œuvre ce projet pour impliquer des enfants issus de divers contextes dans la construction d'un monde plus adapté aux enfants en utilisant des briques LEGO. Les idées et les solutions générées par les enfants seront éventuellement répercutées sur les initiatives d'innovation de produits de l'UNICEF.
« La plupart des élèves qui étudient au niveau de notre école sont issus d’un milieu défavorisé. C’est une grande opportunité pour eux de participer à ce genre d’activité ludique et de découvrir de nouveaux moyens pour s’exprimer à travers des jeux captivants », affirme Rakotonirina Harijaona, Directeur de l’école. L’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale ont organisé ces ateliers au niveau de 25 écoles primaires publiques dans cinq régions de Madagascar, faisant bénéficier environ 16,000 élèves. A la fin de l’atelier tenu à Ampefiloha, chacun part retrouver leur foyer avec un sentiment de satisfaction d’avoir exploré de nouveaux horizons. « J’ai construit un grand palais présidentiel car je voudrais devenir Président de la République plus tard afin de pouvoir aider les pauvres », explique avec détermination Sitraka, 10 ans, un des élèves ayant participé à l’atelier ce jour-là. Faravavy (10 ans), une autre participante, a construit un parc animalier car selon elle, un environnement avec faune et flore est le meilleur environnement pour vivre.


