Comment l’Agent Voucher contribue à améliorer la santé maternelle et infantile

-

Famatanantsoa Razanaboninahitra
Agent voucher Claudia
UNICEF Madagascar/2021
06 août 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Amélioration des Résultats Nutritionnels (PARN), un système voucher est mis en place au sein de tous les Centres de santé de base (CSB) des Régions bénéficiaires. Ce système est mis en place pour permettre aux enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes nouvellement accouchées de bénéficier d’une prise en charge gratuite. Pour le bon fonctionnement du système, un agent voucher est recruté pour travailler au sein de chaque CSB pour assurer l’enregistrement des bénéficiaires et l’établissement d’un ticket qui va servir de pièces justificatives en vue du remboursement.

Madame Ravelomanantsoa Faraniaina Claudia est Agent voucher au sein du CSB2 Bevato, Service de District de la Santé Publique de Tsiroanomandidy, Région Bongolava, depuis novembre 2020, début de l’application du système dans la région. Elle travaille 7 heures par jour en suivant les horaires habituels des CSB, mais une fois par semaine, le mardi, jour de marché, elle travaille beaucoup plus pour assurer la réception des bénéficiaires qui affluent. En moyenne, elle reçoit 230 personnes par mois (femmes enceintes, femmes nouvellement accouchées et enfants moins de 5 ans) et revoit une quinzaine de personnes par jour, dont la majorité (85%) sont constitués par des enfants de moins de 5 ans.

« J’aime bien mon travail car avec mon travail je rends beaucoup service à la population surtout les vulnérables en réduisant leurs dépenses lorsqu’ils tombent malades. Comme j’habite à la campagne, je constate que beaucoup de familles sont limitées par l’argent pour pouvoir se soigner », confie-t-elle.

En plus de l’enregistrement des bénéficiaires, Madame Ravelomanantsoa Faraniaina Claudia est aussi tenue d’établir un rapport mensuel comprenant le nombre des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes nouvellement accouchées bénéficiaires ainsi que le montant total des médicaments utilisés dans le système voucher. Sa satisfaction, c’est de voir la population accéder aux soins et bénéficier des médicaments gratuits.

Grace aux fonds reçus de la Banque Mondiale, l’UNICEF apporte une assistance technique pour le renforcement du système de santé dans les régions où le Projet d'Amélioration des Résultats Nutritionnels (PARN) est mis en œuvre. L’appui technique de l’UNICEF contribue à améliorer le système d’informations nationales, ainsi que la coordination, la planification ascendante et la gestion des différentes ressources au niveau régional, district et périphérique.