Arrianne, la jeune U-Reporter et la future journaliste à l’écoute des jeunes à Fort Dauphin

-

Ny Hasina RAMAHENINA
Arrianne JRC
UNICEF/UN0484730/Ramasomanana
09 juillet 2021

Razafitsihaminy Arrianne, 17 ans, lycéenne, vit dans le Sud de Madagascar à Fort Dauphin avec ses parents et ses 5 frères et sœurs, elle est l’avant-dernière. C’est depuis ses 14 ans, en 2018 qu’elle a intégré les JRC (Junior Reporters Club) auprès de la radio locale Anosy Fréquence. Le programme JRC offre aux adolescents la possibilité de suivre une formation en technique de base de journalisme radio et de pratiquer dans les stations radios locales. À cette époque, elle a aussi participé au concours One Minute Junior pour lequel elle avait traité le sujet sur la scolarisation des enfants. One Minute Junior est une initiative artistique internationale où les jeunes participants s’expriment à travers une courte vidéo d’une minute pour faire passer un message, plaider pour une cause.

Lors de notre entretien avec Arrianne en juin dernier, elle nous a parlé aisément de ses convictions et des raisons qui l’ont poussé à participer à plusieurs programmes ciblant les jeunes dans sa ville. « J’ai choisi d’être scout avant de devenir JRC. C’était un choix personnel car j’ai toujours aimé être en contact avec les gens et surtout être engagée dans des causes en lien avec les droits de l’Enfant » a-t-elle confié en ajoutant avec un grand sourire qu’elle rêve de devenir journaliste. Les fins de semaine et pendant les vacances scolaires, ce sont donc ses engagements sociétaux qui occupent son temps.

Altruiste de nature, elle est devenue une confidente pour ses camarades. Arrianne nous a confié qu’elle est préoccupée par la grossesse précoce qui gagne beaucoup de terrain auprès des jeunes filles de son âge à Fort Dauphin. « Dans mon entourage, il y a beaucoup de filles qui tombent enceinte et qui abandonnent l’école à cause de cela. Je sens qu’il est de mon devoir de faire quelque chose pour les aider et éviter que des jeunes filles compromettent leur avenir ». C’est la raison pour laquelle, elle se prépare dès maintenant à participer à une nouvelle édition de One Minute Junior pour parler à vive voix de ce phénomène. Récemment, elle s’est inscrite aussi dans le programme de U-Report lancé à Fort Dauphin. Avec ses autres engagements en tant que scout et U-Reporter, Arrianne a toutes les armes pour faire entendre sa voix sur différents problématiques concernant les jeunes.

Le soutien de l’UNICEF à travers le financement de l’agence coréenne de développement (KOICA) à ces programmes liés à la jeunesse, dont le programme U-Report et le Junior Reporter Club, permettent aux jeunes surtout les jeunes filles dans la Région Anosy d’être impliqués et d’avoir de l’impact sur les changements positifs opérés au sein de la communauté.