Antavy Nord : la construction de la nouvelle école a fait augmenter l'effectif des élèves
Le collège d'enseignement général d’Antavy Nord a bénéficié de nouvelles infrastructures durables, grâce à l'engagement de la communauté et le soutien de l'UNICEF à travers le financement du Comité Japonais pour l'UNICEF..

Le village d'Antavy Nord est situé près du littoral de Faux cap, dans le sud de Madagascar. Alors que la construction de la nouvelle école a commencé depuis le mois d'août 2022, de nouveaux élèves continuent d'affluer sur les lieux. L'école compte désormais 334 élèves contre 160 lors de la précédente année scolaire de 2021-2022. "Le nombre d’élèves au sein de notre école a nettement augmenté et d’autres enfants des villages voisins continuent de nous rejoindre", témoigne Rafanomezantsoa Bertholin, directeur de l'école.
Ce collège d'enseignement général a vu le jour en 2012. En ce temps-là, aucune salle de classe n'a encore été construite. De ce fait, les 60 élèves inscrits suivaient leurs cours dans la maison du chef de village, en la personne de Fahantana Flavien. En 2016, les parents d'élèves se sont mobilisés pour construire deux salles de classe en bois et en paille. "C'est difficile d'enseigner dans de telles conditions, surtout dans une région où la sècheresse sévit depuis des années. Nous devions arrêter les cours lorsqu’il arrivait de pleuvoir car les pailles qui servent de toit ne sont pas étanches ", affirme Bertholin.


Réponses humanitaires en faveur du développement
Les nouvelles infrastructures au niveau de l'école incluront quatre salles de classe, une salle polyvalente, le logement et le bureau du directeur, un terrain mixte, deux latrines et un kiosque dédié aux heures creuses. L’école sera aussi dotée d’équipements mobiliers afin de permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Cette action a été réalisée dans le cadre du programme « Back to school and learning » qui a pour objectif d’appuyer le retour et le maintien à l’école des enfants ainsi que l’amélioration de leur apprentissage. 16 enseignants travaillent au sein de l’école et toute la communauté semble s’être engagée pour offrir à leurs enfants l’accès à une éducation de qualité. Fahantana Flavien est l’un des leaders ayant permis la réalisation de ce projet car en plus d’être le chef du village, il est aussi président de l’association des parents d’élèves. « J’ai offert gratuitement une superficie d’un hectare de mes terres pour la construction de cette nouvelle école car j’estime que la contribution de chacun garantira un avenir meilleur pour nos enfants », affirme-t-il avec un sentiment d’accomplissement. La communauté lui est reconnaissante et s’est engagée à envoyer leurs enfants à l’école. Un engagement qui contribue à instaurer l’apaisement dans le village, dans une région ou l’insécurité alimentaire reste élevé.
L’école présente un taux de réussite de 69,63% lors du dernier examen officiel du brevet d'études du premier cycle. Vonjisoa Marie Arlette, 17 ans, fait partie des 63 élèves ayant obtenu ce diplôme, marquant la fin de ses études au collège. Fille d’agriculteurs, elle continuera ses études au lycée de la ville de Tuléar qui se trouve à 450km de chez elle. « Mes parents ont décidé de m’envoyer à Tulear car c’est dans cette même ville que je poursuivrai mes études supérieures pour devenir sage-femme. Je suis contente que les autres élèves du village puissent étudier dans de nouvelles infrastructures car ils pourront mieux se concentrer », explique Marie Arlette. Selon les prévisions, les travaux de construction de cette nouvelle école seront achevés au mois de décembre 2022.
