Andriavina, un jeune activiste engagé pour une gouvernance effective et transparente
Andriavina, un jeune activiste engagé pour une gouvernance effective et transparente

RATAFIKA ANDRIANARIVO Andriavina, 24 ans, jeune juriste et politologue, est membre actif de Liberty 32 (L32), une organisation malgache de bénévoles jeunes, à but non lucratif, qui pratique la recherche-engagement, axée sur la participation civique et politique des citoyens. Elle promeut la gouvernance effective et l'Etat de droit, la promotion des femmes et des jeunes et la culture du volontariat. Andriavina est le Responsable Administratif et Financier au niveau d’Antananarivo et aussi membre de l’équipe technique, coach et assistant formateur pour son projet Démocratie Lab. (D-Lab.). Il s’agit d’un espace de recherche, d’analyse et de débat sur les textes législatifs – laboratoire des actions directes non-violentes pour la justice sociale – coaching des jeunes pour les encourager à exprimer leurs opinions.
Au cours du mois d’août 2020, le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC) en partenariat avec UNICEF Madagascar a organisé des sessions de formation sur les Finances Publiques pour aider les Organisations de la société civile à mieux comprendre les enjeux liés aux Finances Publiques dans leur domaine d'intervention. Andriavina avec d’autres membres de L32 a participé à cette formation.
Grâce à la formation, il affirme avoir plus d’intérêt sur les actualités concernant l’économie et les finances publiques du pays en ayant pris le temps de bien comprendre le document sur la Loi de Finances et de consulter le site du Trésor Public malgache qui, selon lui, est une véritable mine d’or. « La formation a renforcé mes capacités en tant que jeune activiste. Je pourrais mieux faire mon devoir de citoyen qui est de surveiller les deniers publics, pour que, comme le CCOC disait, « chaque Ariary dépensé impacte la vie des citoyens. Aussi, cela m’a permis d’avoir une meilleure vue sur les perspectives d’avenir du pays et de sa jeune population », souligne-t-il.
En effet, Liberty 32 a pour mission principale aussi de surveiller la vie publique et particulièrement le Budget de l’Etat. En tant que membre de cette association, Andriavina est aussi amené à effectuer ce rôle en devenant l’interlocuteur principal de Liberty 32 avec le CCOC. Il a pris part activement, au côté de multiples organisations de la société civile, au processus d’élaboration budgétaire en préparant des recommandations pour la PLFI 2021 (Loi des Finances 2021).
La tenue régulière de formations comme celle organisée par le CCOC avec l’UNICEF, poussera l’Etat à affermir la culture de la redevabilité et de la transparence, notamment, dans l’utilisation de l’argent public.