Addiah emmène sa première petite-fille recevoir ses premiers vaccins.
Très heureuse d’être enfin une grand-mère, Addiah, 59 ans, a amené sa petite-fille Leyannah âgée de 5 jours recevoir ses premiers vaccins au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la polio.

Addiah, majungaise âgée de 59 ans, était parmi les responsables d’enfants premiers arrivés au site de lancement officiel de la campagne de vaccination contre la polio de la région Boeny, à Mahajanga I, le 16 mai 2023 matin. Sa première petite-fille Leyannah, née le 12 mai 2023, est parmi les enfants qui ont reçu les deux gouttes de vaccin polio oral (VPO) de la main de la Directrice régionale de santé publique de la région Boeny, située à l’Ouest de Madagascar. Leyannah est aussi la plus jeune enfant vaccinée contre la polio pendant la cérémonie.
Juste après l’événement, Addiah s’est rapprochée des équipes de vaccination du centre de santé CSI Mahabibo, district sanitaire de Mahajanga I, pour faire la queue pour la vaccination de routine des enfants, afin que Leyannah reçoive son vaccin BCG qui la protègera contre la tuberculose.
« Je suis heureuse d’être enfin une grand-mère », confie Addiah. « Autant que mes enfants ont reçu tous les vaccins requis quand ils étaient petits, je vais assurer que tous mes petits-enfants reçoivent tous les vaccins qu’il leur faut à temps afin qu’ils grandissent en bonne santé », déclare-t-elle avec beaucoup d’amour et d’émotions.


Il faut prioriser la vaccination de nos bébés car la santé est une richesse précieuse
La mère de la petite Leyannah a dû accoucher à son domicile la nuit du 12 mai 2023, malgré qu’elle ait suivi toutes les consultations prénatales au niveau de l’hôpital de Mahabibo pendant sa grossesse. Craignant l’insécurité pendant la nuit, sa famille n’a pas osé la faire sortir en pleine nuit et a fait appel à un personnel de santé pour venir chez eux assister à l’accouchement qui s’est bien déroulé.
« L’agent de santé a bien vérifié la santé de Leyannah et de sa mère et nous a bien dit d’emmener le bébé se faire vacciner le plus tôt possible. Puis hier 15 mai, un mobilisateur communautaire est venu nous rendre visite pour nous parler de la campagne de vaccination contre la polio et nous a dit que c’est tout à fait possible de recevoir aussi le vaccin BCG pendant le lancement officiel », raconte Aiddah.
« Comme sa mère doit encore se reposer, nous avons convenu que c’est moi sa grand-mère qui amènerait Leyannah se faire vacciner. Avec le grand nombre de maladies qui circulent, il faut prioriser la vaccination de nos bébés car la santé est une richesse précieuse », conclut Aiddah.
Avec le soutien de Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF), du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), de l’Alliance du vaccin (Gavi) et du Rotary, UNICEF soutient la préparation, la mise en œuvre et le suivi du premier tour de la campagne de vaccination contre la polio des enfants de 0 à 59 mois du 16 au 19 mai 2023 à Madagascar, qui est également couplé avec le rattrapage des enfants zéro dose et sous-vaccinés. Outre l’achat et l’acheminement de tous les vaccins utilisés depuis l’international jusqu’au niveau de tous les 115 districts sanitaires, UNICEF soutient également le plaidoyer pour l’engagement des leaders communautaires, le lancement officiel national et au niveau des 23 régions, la mobilisation sociale de tous les acteurs clés incluant les médias et les écoles, et la sensibilisation communautaire par les agents communautaires mobilisateurs.
